Léna est une sapiens, c'est à dire un être aux capacités hors normes. Sa vie simple est faite de répétitions, mais un jour son quotidien bascule quand elle doit reconnaitre le corps de sa meilleure amie. le suicide ne fait aucun doute, mais Léna se questionne. C'est à partir de là que la réalité sur l'humanité va exploser...
J'ai lu ce roman dans le cadre de mon job de jurée pour le Prix des Auteurs Inconnus. Je l'ai ouvert un peu à reculons car je ne suis pas une grande adepte de la SF, et encore moins de thrillers. Cette dystopie partait malgré moi avec un petit apriori.
L'auteure commence très fort avec une scène de crime. C'est à ce moment que l'on découvre Léna, notre personnage principal. La narration à la troisième personne la suit, nous sommes partout avec elle comme si nous étions une petite caméra posée dans son esprit. On découvre ses facultés hors norme de Sapiens et on s'attache très vite à cette jeune fille, différente mais exceptionnelle qui ressemble fortement aux personnes atteintes d'autisme.

Le début d'histoire m'a totalement happée et j'ai été très agréablement surprise de tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

L'auteure présente les personnages de façon très douce, je n'ai donc jamais été perdue. On découvre cette histoire d'anticipation qui pourrait presque être réelle. Une baisse de fertilité, un médicament censé vous donner la vie éternelle et stopper le vieillissement à l'âge où vous le prenez, mais surtout une histoire politique mafieuse et tordue.

J'ai malheureusement commencé à me perdre un peu après la centième page. Il m'a manqué quelques descriptions de lieux pour vraiment me situer ce qu'était cette ville et ces voitures volantes qui la meublaient. L'arrivée de Léna dans le silo m'a semblée maladroite et j'ai eu l'impression que par la suite, toutes les autres choses qui arrivaient étaient beaucoup trop simples. C'était comme si d'un coup, tout était devenu trop facile. Un bateau est apparu au bon endroit quand ils ont voulu prendre le large, et comme par hasard, Léna savait le conduire, par exemple. J'ai été perdue entre les nombreux bâtiments. La découverte de Peter m'a semblé trop rapide, tout comme la clé à côté de la porte. La rencontre avec Jeasmin était pour moi, peu réaliste. A partir de cette 100e page, les actions sont trop brutales et pas assez détaillées. Il m'a manqué des odeurs, des bruits, des ressentis…

Autant le secret sur le Mirial me donne envie de tourner des pages, autant à la moitié du roman j'ai vraiment envie de savoir ce que c'est, à tel point que ça m'a un peu frustré.

J'ai été également perdue sur les dialogues car il m'a manqué quelques incises. Par moment je ne savais pas qui parlait.

Cependant, malgré ces quelques petites choses qui m'ont dérangé et quelques longueurs qui auraient pu être supprimées, le récit est fait de plusieurs plot twists qui sont superbement menés. Je n'aurai jamais pu deviner la fin. Et il est si bien écrit qu'il transpire de réalisme. La plume de l'auteur est vraiment agréable et on sent qu'elle a énormément travaillé son histoire, tout est orchestré d'une main de maitre.

j'ai adoré cette revendication de l'autiste en disant que c'est l'élite de la population. Comme parler du suicide comme un parjure tabou.

Je suis déçue d'être tant mitigée car ce roman à tout pour être exceptionnel. La non appétence que j'ai pour ce genre joue malheureusement en sa défaveur, mais plairait absolument aux fans des romans d'anticipation.