AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Léo panique quand il doit lire alors qu'il est en classe de CP ; heureusement, il va au club de lecture animé par Maria où il retrouve une camarade Leïla : ensemble, ils vont progresser tout au long de l'année grâce aux méthodes bienveillantes et participatives de l'animatrice.


Elsa Solal est principalement une dramaturge et une femme de théâtre. Elle a aussi écrit chez Actes sud junior des biographies romancées dans la collection Ceux qui ont dit non : Angela Davis : non à l'oppression -, Frida Kahlo : non à la fatalité, Joséphine Baker : non aux stéréotypes , Léonard Peltier : non au massacre du peuple indien, Olympe de Gouges : non à la discrimination des femmes .

Elsa Solal a dirigé des ateliers de soutien avec le club Coup de pouce dans les écoles élémentaires pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19, ce qui l'a certainement nourri pour ce roman.


Elsa Solal décrit comment une animatrice intervient sur le temps périscolaire pour aider un jeune garçon en CP à prendre confiance en lui pour apprendre à lire, il s'agit donc du récit d'une année d'apprentissage de la lecture et des règles de vie en communauté. Cependant, le texte n'est pas une première lecture mais bien un roman pour la jeunesse ; de ce fait, les 8-10 ans auront-ils envie de lire une histoire de héros de 6 ans avec ses problématiques de “petit” de l'école élémentaire ?
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}