AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 34 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le grand blanc sauvage qui règne sur la forêt polaire, une petite fille de sept ans, ça paraît minuscule ! Il ne faudrait pas qu'une bête gigantesque et féroce ne vienne à surgir. Je sais bien comment vous envisagez la situation, mais je vous arrête tout de suite, vous n'y êtes pas du tout. Akita est petite, certes, mais elle est aussi et surtout redoutable. Et les grizzlys du titre ne sont pas les prédateurs attendus, mais plutôt d'effrayants démons intérieurs. Pour tenter de les apprivoiser, Akita doit se rendre au fond des bois, chez la mystérieuse vieille femme qui vit dans la glook glacée…

« La glooglooka la jettera-t-elle dans une marmite de graisse de phoque brûlante ? »

Akita est un merveilleux petit texte, une pépite à faire découvrir aux jeunes lecteurs qui commencent à lire des romans. Tout y est ravissant, à commencer par les illustrations à l'aquarelle de Gaya Winsniewski (plusieurs extraits sont accessibles via le lien ci-dessous). Dans la continuité de ses albums précédents, la talentueuse illustratrice continue de nous régaler de scènes hivernales qui font la part belle à la nature, aux émotions et à l'imaginaire. Et à un univers polaire traversé par la magie du feu, des traineaux et des aurores boréales. le texte de Caroline Solé n'est pas en reste, piquant notre curiosité, nous prenant par la main pour nous entraîner au plus profond de la grotte de la glooglooka dont on se demande bien si Akita parviendra à ressortir indemne. de façon métaphorique, l'histoire montre, comme nulle autre, les sentiments si difficiles à dompter qu'ils peuvent terroriser, les contradictions parfois douloureuses qu'implique l'acte de grandir, et le pouvoir de l'imaginaire et (aussi lointain que le monde d'Akita puisse paraître) de la psychologie pour y faire face. Tout cela en 80 pages à peine !

Une lecture merveilleuse qui laisse un goût réconfortant de sirop de bouleau sur les lèvres…

Lu à voix haute en mars 2020
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          343
Akita a sept ans aujourd'hui. Mais elle a un soucis : parfois, sans trop crier gare, les grizzlys surgissent et gâchent tout. Sa mère l'emmène donc voir la glooglooka (sorte de sorcière) pour résoudre son problème.
Crises de colère, surcharges d'émotions, on ne sait pas exactement ce que sont les grizzlys. Mais la leçon de la vieille dame est d'apprendre à les apprivoiser, leur faire face et les gérer.
Un texte un peu étrange mais sensible, très joliment mis en image par de belles illustrations à l'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          110
En ouvrant ce petit roman, je m'attendais à une histoire d'aventure. Que la petite Akita se perde dans le grand Nord et rencontre des grizzlys. Et pas du tout !

Les grizzlys sont le symbole des colères incontrôlables de la petite fille. Ses relations aux autres en pâtissent, elle va devoir apprendre à les apprivoiser. Pour ce faire, elle va rendre visite à la glooglooka, vieille femme aux pouvoirs mystérieux.

Si beaucoup d'albums pour les petits abordent le thème de la colère, il se fait plus rare dans les premières lectures. Grâce à fameuse période de latence ?
Toujours est-il que cette histoire sera très certainement précieuse aux enfants qui sont envahis par la colère, et à leur parents. Ne serait-ce que pour amorcer une discussion ? Les dessins sont charmants et les couleurs apaisantes.
Commenter  J’apprécie          91
Quelle petite merveille que ce roman ! On y évolue dans un univers glacé, au milieu des aurores boréales, bien emmitouflés dans des peaux de bêtes bien chaudes. C'est un grand jour pour Akita, celui de ses sept ans. Elle l'inaugure en se fâchant tout rouge, elle « fait une grizzly« , comme dit son grand frère. Ça l'ennuie beaucoup, ses colères. Ça l'empêche de faire ce qu'elle voudrait, ça l'isole. Ses parents l'emmènent voir une glooglooka, ce qui lui fait très peur. C'est la faute à ses grizzlys… Au travers d'une histoire prenante et dépaysante, Caroline Solé explique très simplement ce que peut faire un(e) psychologue pour aider ponctuellement un enfant à gérer une difficulté, et je trouve ça très fort. Les illustrations sont belles, ce qui ne gâche rien ! Dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Akita fête ses 7 ans, mais une crainte la taraude : les grizzlys en elle risquent de s'éveiller à la moindre émotion forte et tout dévaster sur leur passage. Il est peut-être temps pour la petite fille d'aller voir la glooglooka qui pourrait peut-être l'aider...

Un très beau conte initiatique, où le lecteur peut suivre la progression de la jeune héroïne, en proie à de réelles souffrances et qui va avoir besoin d'une aide extérieure pour les surmonter.
Les métaphores utilisées et le dépaysement du récit permettent d'aborder avec subtilité et poésie les problèmes de la petite fille et l'aide psychologique dont elle a besoin. Les illustrations de Gaya Wisniewski sont très belles et accompagnent à merveille cette petite immersion dans le Grand Nord.

Un petit récit à lire et faire lire sans hésitation aux enfants à partir de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          50
Dans la forêt polaire, là où tout n'est que neige et silence vit Akita. Aujourd'hui, c'est son anniversaire, tout est prêt pour ses sept ans : la robe aux perles de glace, les crêpes au sirop de bouleau... Mais des grizzlys pourraient bien venir troubler la fête. Les grizzlys, ce sont les épouvantables colères qu'Akita peine à maîtriser. Pour tenter de les apprivoiser, les parents de la fillette l'accompagne chez une vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui vit au fond des bois : la glooglooka, sorte de psychologue sorcière aux dons multiples. Elle attend Akita près du feu... Après avoir traversé les grands espaces, la jeune fille s'enfonce timidement dans la Glook. Dans ce décor de glace, elle se confrontera peu à peu à ses peurs et trouvera comment s'en libérer…

Sauvage, poétique et philosophique à la fois, l'histoire d'Akita est une parabole sur l'acceptation de soi et de ses émotions.
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Akita a une grizzli en elle: elle grogne, crie lorsque la colère la gagne. Elle n'ose plus jouer de peur que la grizzli s'exprime. de toute façon sa famille ne la laisse jamais faire comme elle le souhaite. Aujourd'hui Akita a 7 ans, ses parents l'emmènent visiter la glouglouka dans sa grotte. Peut-être pourra-t-elle l'aider à combattre la grizzli? En tout cas, elle en sortira grandie...
Voilà donc un joli conte initiatique sur le passage de la petite enfance à l'enfance, chacun a un(e) grizzli en soi qui n'est pas forcément un ennemi à faire disparaître, mais un compagnon qui protège.
Les illustrations sont elles aussi magnifiques, douces et poétiques tout comme le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit jeunesse avec beaucoup de symbolique pour appréhender le thème de la colère. Tout est très imagé faire ses grizzly pour faire une colère. Aller voir la glooglooka qui est la figure du psy.
Un parcours pour la jeune Atika afin de trouver une façon d'apprivoiser "ses grizzly" J'ai été plus charmé par les dessins en aquarelle que par l'histoire en elle même
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu avec ma fille de 9 ans qui avait un peu de mal à tout comprendre.
Le livre est rempli de « clins d'oeil », il faut en comprendre beaucoup de choses derrière les écritures.
J'ai donc fait la traduction à ma fille pour qu'elle en comprenne le sens.

Akita est une petite fille très colérique qui fête ses 7 ans, triste de ne pas réussir à les contrôler, ses parents l'emmènent voir une Glooglooka - sans dire une psychologue, qui va l'aider à en comprendre son origine, et qui va lui faire voir que rien n'est impossible quand on y croit.

L'histoire est bonne, sans être non plus exceptionnelle, pas assez complète, c'est dommage.
J'ai beaucoup aimé les belles illustrations et l'univers qui change par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
C'était une jolie histoire, mais un peu longue pour moi. Ma maman m'en a lu une partie. Akita se met souvent en colère et elle appelle ça les grizzlys ! Ses parents l'emmènent voir la Glooglooka qui habite dans une glook, pour qu'elle apprenne à gérer ses grizzlys.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

La pyramide des besoins humains

Pourquoi Christopher s'inscrit-il au jeu ?

Parce qu'il veut 'jouer sa vie'
Parce qu'il veut être célèbre
Parce qu'il veut de l'argent

7 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : La pyramide des besoins humains de Caroline SoléCréer un quiz sur ce livre

{* *}