Critique de MarieLywood

Le titre du roman est parfaitement représentatif du sujet : une journée passée au goulag, une journée prise au hasard parmi tant d'autres, une journée parmi toutes celles que comptent les dix ans de peines d'Ivan Denissovitch, une journée pour nous montrer qu'elles sont finalement à peu de choses près toutes identiques les journées passées là-bas.

L'impression qui ressort au cours de la lecture est plutôt ambigüe. On a l'impression qu'Ivan s'est accommodé à cette vie (après tout de même plus de huit ans de peine). Il a pris ses marques. Il sait se débrouiller pour survivre sans pour autant avoir l'espoir de pouvoir un jour sortir de prison. Il confie lui-même à plusieurs reprises qu'au bout de ses dix ans de peine, on va lui en rajouter dix supplémentaires pour quelque motif obscur. Et il ne sait même pas s'il a vraiment envie de sortir. A première vue, c'est presque un bagne facile à vivre que nous dépeint l'auteur. Mais finalement, on s'aperçoit qu'il n'y a que très peu de moyen de s'en sortir, de rester un homme dans de telles conditions.

En peu de pages, et avec un espace-temps restreint, Alexandre Soljenitsyne réussit à dépeindre exactement le quotidien de ces hommes enfermés. Il ne représente pas l'horreur ni les situations exceptionnelles mais juste la vie courante à laquelle chacun doit faire face : le froid, la faim, la fatigue, le travail absurde.

Je pense que ce court roman est une bonne introduction à l'oeuvre de l'auteur nobelisé et notamment à son monumental L'archipel du goulag, qu'il faut maintenant que je lise et qui décrit plus en détails cet univers.