AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 352 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Il était une fois un lapin qui n'avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n'avait jamais vu de lapin. » Quand Loulou rencontre Tom, il n'y a donc aucune raison pour que le premier ne devienne pas ami avec le second. Ils vont à la pêche et jouent à se faire peur. Mais Tom a vraiment peur de Loulou, à tel point qu'il ne veut plus le voir. « La nuit venue, Tom rêve que Loulou était énorme, noir et rouge et qu'il le mangeait. » Pour que le jeune loup et le jeune lapin redeviennent amis, il faudrait que le loup comprenne la peur du lapin.

Voilà une belle histoire d'amitié qui met en avant les différences que peuvent rencontrer deux êtres qui ont pourtant très envie de se fréquenter. L'amitié n'est jamais gagnée d'avance, elle se travaille, elle se préserve. Il faut écouter les peurs de l'autre, ses doutes et ne pas le juger hâtivement.
Commenter  J’apprécie          270
Loulou part à la chasse avec son oncle. Mais son oncle meurt au début du la chasse. Loulou se retrouve seul et fait la connaissance de Tom, un lapin. Les deux animaux deviennent amis.

Un très bel album sur la différence et l'amitié. L'album est bien construit. Les illustrations apportent énormément. En jouant avec le rouge et le jaune, Grégoire Solotareff fait passer plein de choses. C'est tout simple et pourtant très travaillé.
J'aime particulièrement la page où Loulou est seul dans la montagne et connait la peur du loup.
J'aime beaucoup lire cet album aux enfants. On est sûr du succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Qui a peur du loup ? plus mes filles en tous cas, grâce à Loulou et son ami Tom.
Une très belle histoire qui montre qu'on peut être ami malgré les différences.
Commenter  J’apprécie          10
Surpassant la culture de leurs aïeux, qui décidèrent que les loups devaient manger les lapins et les lapins être mangés par les loups, Tom et Loulou devinrent amis au delà de leurs différences. Jusqu'à ce qu'ils soient, sans le vouloir, rattrapés par leur propre "histoire". L'amitié triomphant finalement.
Un livre qui permet d'aborder la notion de nature, culture / inné acquis. Mais aussi celle d'empathie, essentielle.
Commenter  J’apprécie          20
C'est formidable
Commenter  J’apprécie          00
l'amitié, la peur, la peur de la perte de l'ami, la frustration , la réparation, le tout soutenu par un texte et des illustrations dépouillés. Un grand livre.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un classique de la littérature jeunesse, mais celui ci j'en suis encore plus fou que mes gosses, et je l'ai en fait découvert d'abord par le biais de la superbe adaptation cinématographique.
Ici, la question des peurs enfantines est superbement détournée par l'auteur, qui choisit de détourner la question en posant une histoire d'amitié impossible entre le loup et le lapin.
Commenter  J’apprécie          120
histoire d un loup et un lapin
Commenter  J’apprécie          00
Solotareff nous plonge dans une histoire d'amitié entre un loup et un lapin, mais aussi une histoire de mort et de peur. Pour frissonner et pour découvrir ce qu'est l'amitié. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.
Une très grande réussite!
Commenter  J’apprécie          110
album très important sur l'amitié et le lâcher prise que cela implique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1465) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}