« Il était une fois un lapin qui n'avait jamais vu de loup… et un jeune loup qui n'avait jamais vu de lapin. » Quand Loulou rencontre Tom, il n'y a donc aucune raison pour que le premier ne devienne pas ami avec le second. Ils vont à la pêche et jouent à se faire peur. Mais Tom a vraiment peur de Loulou, à tel point qu'il ne veut plus le voir. « La nuit venue, Tom rêve que Loulou était énorme, noir et rouge et qu'il le mangeait. » Pour que le jeune loup et le jeune lapin redeviennent amis, il faudrait que le loup comprenne la peur du lapin.

Voilà une belle histoire d'amitié qui met en avant les différences que peuvent rencontrer deux êtres qui ont pourtant très envie de se fréquenter. L'amitié n'est jamais gagnée d'avance, elle se travaille, elle se préserve. Il faut écouter les peurs de l'autre, ses doutes et ne pas le juger hâtivement.
Prenez un jeune loup et un lapin. Faites-en deux super copains qui jouent à se faire peur et vous obtiendrez une superbe histoire sur l'amitié et la différence sous le pinceau expert de Solotareff.

L'auteur est reconnaissable à la fois par son style graphique et ses couleurs tranchées, vives.

Loulou est un superbe album émouvant, intelligent qui aborde de façon sensible et tendre des thèmes pas toujours faciles. Une belle rencontre à lire et partager que l'on soit petit ou grand.
Encore un classique de la littérature jeunesse, mais celui ci j'en suis encore plus fou que mes gosses, et je l'ai en fait découvert d'abord par le biais de la superbe adaptation cinématographique.
Ici, la question des peurs enfantines est superbement détournée par l'auteur, qui choisit de détourner la question en posant une histoire d'amitié impossible entre le loup et le lapin.
Loulou part à la chasse avec son oncle. Mais son oncle meurt au début du la chasse. Loulou se retrouve seul et fait la connaissance de Tom, un lapin. Les deux animaux deviennent amis.

Un très bel album sur la différence et l'amitié. L'album est bien construit. Les illustrations apportent énormément. En jouant avec le rouge et le jaune, Grégoire Solotareff fait passer plein de choses. C'est tout simple et pourtant très travaillé.
J'aime particulièrement la page où Loulou est seul dans la montagne et connait la peur du loup.
J'aime beaucoup lire cet album aux enfants. On est sûr du succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Solotareff nous plonge dans une histoire d'amitié entre un loup et un lapin, mais aussi une histoire de mort et de peur. Pour frissonner et pour découvrir ce qu'est l'amitié. Des graphisme étonnants de simplicité qui servent une histoire forte.
Une très grande réussite!
Loulou et Tom sont par nature ennemis, lapin et loup font rarement bonne cohabitation (du moins pour le lapin).
Mais aucun n'a jamais connu l'autre espèce, et ils commencent à s'apprécier avant de faire face à leur différence. Ils jouent ensemble, grandissent ensemble, apprennent des tas de choses ensemble.
A un moment pourtant, la peur-du-loup est la plus forte. Tom ne se sent plus en sécurité avec son ami. Alors Loulou part.
L'amitié entre un loup et un lapin. Rien d'étonnant dans un livre pour enfants. Mais ici c'est traité avec beaucoup de justesse, sans angélisme excessif. L'amitié, la peur, la différence, la confiance/méfiance, autant de thèmes importants pour les enfants.
Un loup et un lapin amis. L'amitié n'est pas un long fleuve tranquille entre deux êtres que tout oppose.
C'est un classique de littérature de jeunesse. Si vous le lisez à des enfants de 5 à 7 ans, vous le verrez bouche bée, scotschés.
Les thèmes abordés de façon intelligente par l'auteur, sont la mort, la peur, l'amitié, la différence et le respect.
Je connaissais cet album de réputation sans l'avoir jamais lu. C'est chose faite !
Une très belle histoire sur la différence, l'amitié et les préjugés et donc le racisme métaphorique.
Un enfant loup et un enfant lapin se rencontrent et font pour la première fois connaissance avec la différence mais chacun a entendu dire de l'autre "il est méchant" ou "il faut le manger". Et pourtant ils ne voient l'un en l'autre qu'un compagnon de jeu.
Jusqu'à ce que Loulou devenu adulte fasse peur à son ami lapin sans en avoir conscience. La rupture est brutale...
Un classique à avoir dans sa bibliothèque et lire et relire aux enfants !
Un petit album charmant, aux couleurs vives, des rouges, jaunes, noirs (pour le loup). Loulou est un petit loup orphelin qui se lie d'amitié et réciproquement avec Tom le lapin. Une amitié improbable, impossible, "contre nature". Une histoire qui se joue des mythes et surtout celui du "grand méchant loup" et de "la peur du loup".
Un conte sur la différence, la tolérance, la connaissance contre l'ignorance.
Qui a peur du loup ? plus mes filles en tous cas, grâce à Loulou et son ami Tom.
Une très belle histoire qui montre qu'on peut être ami malgré les différences.