Auto édition (30/12/2020)
4.75/5   6 notes
Elle a 4 ans et elle est différente. Elle ne le sait pas encore mais elle est autiste Asperger. À vouloir comprendre le monde à sa manière, elle affronte ses "bizarreries" et le jugement des autres au gré d'instants de grâce et de disgrâce qui s'entremêlent en dents de scie. Oubliez l'histoire romanesque telle que vous pourriez l'imaginer. Lire Arborescence, c'est tout d'abord entrer en lecture expérimentale où l'épopée se focalise uniquement sur un état d'esprit. L... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
• Bonjour, vous lisez des livres d'auteurs auto publié ?😊
🌷
• Aujourd'hui je viens vous parler de Arborescence de Vanessa Soltani.

C'est une lecture qui apporte à chacun quelque chose de différent.

On rentre dans la tête d'une petite fille de quatre ans, qui est autiste Asperger.
Ce court roman n'a pas une intrigue folle.
C'est simplement les pensée de cette jeune fille. Comment ça se passe dans la tête d'une personne autiste Asperger ?
Vous et moi on ne le sait pas, pourtant on peut avoir besoin ou envie de le comprendre, de s'instruire. Et c'est exactement ça que nous donne l'auteure, elle nous instruit et nous pousse à réfléchir. Elle veut pas qu'on n'est de la compassion pour elle mais tout simplement de la compréhension.

C'est un sujet très particulier, unique, qui personnellement m'intéresse et me questionne alors j'ai aimer ce livre.

Oui j'ai apprécier ma lecture même si il n'y a pas d'intrigue. C'est un chemin personnellement enfaîte ce roman, un chemin qui apporte des questionnements, et c'est pour moi très intime les réponses qu'on trouve.

C'est d'ailleurs un cadeau que nous fait l'auteure en posant des mots sur l'enfance qu'elle a eu. Elle nous donne accès à sont intimité, c'est intime les pensées vous ne trouver pas ?

Ce roman c'est un dialogue interne entre cette petite fille et mes propore pensée, j'ai ressenti des questions et cette petite y a "répondu".

Mon avis sur ce livre est très subjectif, j'ai aimer ce roman mais ce n'est que mon ressenti.
Il faut lire ce livre que si on est intéressé par ce sujet, et pour une fois je dirais qu'il faut lire le résumé avant de se lancer dans ce livre.

Un roman qui m'a bien accrocher et qui m'a donné ce que j'attendais de lui.

Une plume agréable à lire, qui a su se détaché pour vraiment donner la parole à cette petite fille.

Merci à l'auteure pour ce cadeau!! Que ce soit son roman qu'elle m'a envoyer, mais aussi ses mots qui on su résonner en moi.
• Alors, ça vous tente ? 😊
• Bonne journée et bonne lecture ! ♡
🌷
• #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #book #servicepresse #livre #lecturedujour #auteurautoédité #autisteasperger #roman #balancetachronique #lirelirelire #instalivre
J'ai eu la chance de croiser la route de Vanessa il y a quelques mois, lorsqu'elle cherchait des bêta-lecteurs. de fil en aiguille, nos échanges se sont intensifiés et une belle complicité (virtuelle) est née.

Vanessa se sent différente depuis l'enfance mais ce n'est que récemment que le diagnostic a enfin pu être posé : elle est autiste Asperger.

Avec Arborescence, Vanessa nous offre une incursion dans la tête d'une petite fille de 4 ans que ses camarades de classe trouvent pour le moins bizarre, étant déroutés par ses attitudes et son mode de fonctionnement.

Dans ce livre, pas de chronologie ni d'intrigue. Juste la vraie vie. Vanessa nous dévoile l'état d'esprit et le fonctionnement du cerveau de cette petite fille pas comme les autres. Les premières pages sont assez déroutantes car il est très difficile pour une personne non Asperger de suivre un raisonnement qui semble à première vue extrêmement chaotique. Mais grâce à la structure qu'a choisie Vanessa, le lecteur parvient rapidement à comprendre cette petite fille et surtout, à s'y attacher.

On se retrouve ici dans de l'intime et c'est un merveilleux cadeau que nous fait Vanessa. En effet, il est très difficile pour les personnes atteintes d'Asperger d'aller vers les autres et de se confier. Mesurez-donc l'ampleur des difficultés surmontées par l'auteure pour se dévoiler !

Avec Arborescence, Vanessa fait son coming-out et ambitionne de pouvoir venir en aide aux autres, à toutes ces personnes qui se sentent différentes, qui n'ont peut-être pas encore été diagnostiquées, aux plus jeunes qui luttent pour comprendre et appréhender leur mode de fonctionnement différent de la norme.

Mais ce livre n'est pas uniquement destiné aux autistes Asperger ou à leurs proches. Il vous est destiné à vous, à moi, au plus grand nombre possible, afin de permettre à tout un chacun d'être sensibilisé par ce trouble et, qui sait, pouvoir venir en aide le plus rapidement possible aux enfants différents et leur éviter ainsi une bien trop longue attente, telle que vécue par Vanessa, jusqu'au diagnostic.

Pour tout cela, je dis bravo et surtout merci Vanessa. Merci pour ce livre, pour votre confiance, pour nos échanges et surtout, merci d'être la belle personne que vous êtes.
Je suis ravie d'avoir pu avoir entre les mains ce livre qui es pour moi un cri de rage, contre tout celles et ceux qui jugent sans connaitre.
Vanessa qui traite le sujet de l'autisme avec ses maux et mots à elle, car elle même es atteinte de ce syndrome, mais ce qui le convient c'est plus c'est le mot différence qui fait de Vanessa et les autres des personnes extraordinaires.

Ce livre es destiné à vous, à moi et surtout à toutes celles et ceux qui jugent sans connaitre la vie de ses enfants, ils sont différents oui mais c'est sans doute ce qui les rends plus fort.

C'est un livre avec une belle approche sur ses personnes ne connaissant pas ce syndrome.
Un livre qui bouleverse autant qu'il m'a touchée

Je suis maman d'enfants différents et chaque jour c'est un combat contre les jugements.
Un enfant diffèrent ne doit pas être mis à l'écart , sachez qu'il a juste envie qu'on le comprenne sans être juger.
Je tiens à remercier Vanessa Soltani pour ce Service Presse. Et pour la gentille dédicace qu'elle a écrit dans le livre, parce que pour une fois, ce n'est pas des mots adressé à mon assistant. J'ai d'ailleurs proposé une interview à l'autrice pour parler de son bouquin parce que j'aime bien aussi présenter les auteurs sous un autre angle et mettre en lumière leur livre.

Ici, c'est l'histoire d'une petite fille de 4 ans, différente, qui est autiste asperger. Elle veut comprendre le monde à sa manière. Ce livre m'a beaucoup touchée et pas uniquement parce que c'est une jeune enfant, c'est tout simplement parce que je me suis rappelée à 6 ans, quand je suis rentrée à l'école dans une classe où l'adulte a raison, il te dit quelque chose, tu te tais et tu fais comme l'adulte a dit.
On a toute l'histoire de cette petite fille, dans ses pensées et on est dans sa tête et on suit leur cheminement éclaté. C'est ce qu'on appelle la pensée en arborescence de ceux qu'on appelle zèbres. Elle parle aussi du regard des adultes vis-à-vis d'elle, qui ne comprennent pas forcément toujours ses réactions ou ses coups de colère d'une violence extrême. Les enfants sont des bulles d'émotion qui s'expriment avec une intensité beaucoup plus forte. Cette petite fille n'aime pas la récré parce qu'elle n'est pas à l'aise avec les autres. Certains sont méchants avec elle et la rejettent. Cela augmente son malaise mais comme elle n'ose pas parler parce qu'elle a peur du regard des adultes. Je me rappelle que, comme elle, j'allais en cours de récréation avec un livre, vers 9-10 ans. La maîtresse venait me voir pour me demander pourquoi je prenais un livre. Je restais dans mon monde, comme elle. Eh bien parce que je ne me reconnaissais pas dans les jeux des autres. C'était moi qui était vue comme anormale. Comme cette petite fille.
Mon retour par rapport à ce livre n'est absolument pas présenté pour dire si tu connais des autistes asperger, lis-le ou si tu te sens en décalage, lis-le.

Non, ce livre est écrit pour tout le monde, pour toutes les personnes curieuses de découvrir d'autres histoires. de personnes qui ont un monde intérieur bien plus riche qu'on ne le pense, mais qui ne veulent pas toujours nous y faire entrer. Et puis Vanessa l'a autoédité, alors venez le commenter pour l'aider à gagner plus de lecteurs.
Lien : https://youtu.be/dWgHn6ulMv8
Une fois n'est pas coutume, je suis sortie de ma zone de confort avec cette autobiographie auto-éditée !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre puisque je n'ai pas dans mon entourage une personne atteinte d'autisme d'Asperger. C'est un sujet sensible sur lequel j'ai préféré faire quelques recherches au préalable. Et j'ai bien fait !

La construction de ce livre est, au premier abord, déroutant. Il n'y a pas de chapitres ou de sections. Les astérisques sont les seuls éléments qui séparent les différents textes. Il y a également ce nombre incommensurable de virgules. Je me amusée à chercher les points dans une page de nombreuses fois.

Alors, oui, ce n'est pas de la haute littérature ou une histoire qui fait frissonner. Mais ce n'est pas le but. L'autrice nous offre une expérience. le but de ce roman est de pouvoir, en quelques pages, se mettre dans la peau d'une enfant autiste Asperger. Dans la sienne. Pari réussi !
Comment, une situation anodine pour la plupart d'entre nous, peut se transformer en véritable cauchemar pour elle. C'est pour cela que la ponctuation est très importante. Nous sommes tout le temps emportés par le flux de pensées de cette petite fille qui essaie de se faire à un monde qui ne lui laisse que peu de répit. Les différents événements sont liés par des associations d'émotions ou d'idées, ce qui rend la lecture ludique et surprenante.

C'est à cause de tout cela que j'ai décidé de ne pas mettre de note. J'aime me baser sur le style d'écriture ou sur l'histoire. Mais qui suis-je pour évaluer les sensations d'une autiste d'Asperger ? Ce n'est pas une fiction, mais des expériences personnelles que l'autrice a voulu nous partager afin d'ouvrir notre regard. Pour cela, je la remercie. Une belle découverte et une expérience qui nous ouvre un nouveau monde.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

En reprenant l'histoire à zéro, car on naît autiste, on ne le devient pas.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus