ISBN : 226614913X
Éditeur : Pocket (23/12/2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 38 notes)

Dans son Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l'incroyable aventure qui l'avait conduite, sur les traces d'un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne. Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu'elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l'apprentissa... >Voir plus

SophieLesBasBleus
  05 décembre 2018
J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Corine Sombrun et la manière inimitable dont elle raconte ses aventures d'apprentie chamane. Guidée par un rêve, là voilà arrivée en Mongolie, dans la famille d'Enkhetuya. C'est la découverte d'une autre façon de vivre, âpre et joyeuse, en intimité avec la nature. Dès que le tambour chamanique résonne, les visions affluent et la narratrice, incrédule, apprend qu'elle possède des dons de chamane, qu'il lui faut exploiter, mais, avant tout, maîtriser. Enkhetuya sera son guide lors de ces transes provoquées par le son du tambour et de la guimbarde. Avec elle, Corine apprend à reconnaître les esprits et à communiquer avec eux. Ces états de conscience modifiée l'emmènent dans des voyages qui la relient aux forces naturelles et dans lesquels elle cherche éperdument à retrouver l'être aimé. Cette quête du sens d'une mort prématurée, ce désir vertigineux d'atteindre la personne disparue, prend, sous la plume de l'auteure, une dimension quasi mythologique et atteint ainsi une force d'émotion saisissante.
Gorgée de vie, de sensations, de couleurs et d'étonnements, l'écriture nous baigne dans le quotidien de cette famille aussi bien que dans l'étrangeté de l'expérience chamanique. Sans occulter ses doutes, ses questions, ni son scepticisme, l'auteure décrit son apprentissage avec une honnêteté sans faille. Ni prosélyte, ni dogmatique, ni didactique, le récit explore tous les aspects de cette expérience extraordinaire et laisse toute la place aux interrogations qui ne manquent pas de surgir. L'émotion jaillit à chaque page à travers des rencontres et des situations surprenantes qui, toutes, semblent prendre sens et définir des trajectoires qu'il appartient à chacun de suivre ou pas.
Un voyage et un récit pétris d'humanité et de toutes les énigmes qu'elle recèle encore.
sheperdvibration
  09 novembre 2018
Belle lecture passée au côté de Corinne dont le parcours initiatique débute dans un ouvrage précédent (Journal d'une apprentie chamane) suite à la mort de son compagnon.
Corinne Sombrun est authentique et relate son parcours d"initiation chamanique (non voulu!) avec humour et sincérité. Loin de la fantasmagorie égotique de certains autres auteurs.
Un régal à lire et une certaine émotion face aux épreuves qu'elle a traversé.
Je vous recommande l'ensemble de ses ouvrages ainsi que de regarder quelques unes de ses vidéos sur le web!
AlmV
  16 mai 2017
Ce qui est amusant dans les deux livres, à part d'innombrables autres choses, c'est l'insistance de l'auteur autour des thèmes: la nourriture (elle a toujours faim!) et sur les détails comme la toilette et où faire "pipi", c'est assez documentaire et nous montre aussi que tout n'est pas éthéré et spirituel.. ces aspects me paraissent sains.
florinette
  07 avril 2013
C'est à la suite du décès d'un être cher que Corine Sombrun décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien qu'elle relate dans son premier récit : Journal d'une apprentie chamane. Cela faisait un moment que j'avais envie de savoir où cette quête spirituelle allait la mener et je me suis une fois de plus délectée à lire la suite de cette incroyable et passionnante aventure qui se déroule, cette fois-ci, en Mongolie. C'est avec beaucoup d'humour et d'humanité que Corine Sombrun nous raconte son initiation chez les Tsaatanes où elle doit s'adapter à leur rythme de vie et à leurs différents rituels.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
PierreEsteve
  18 février 2016
florinetteflorinette   07 avril 2013
J'ai quand même décidé de suivre le signe que j'avais reçu lors de ce rêve fait en Amazonie, ce rêve dans lequel un jeune homme me demandait d'écouter et de reproduire un chant diphonique. Le chant diphonique se pratique en Mongolie et chez les Touvas, une population de Sibérie. Pas en Amazonie. C'est un chant sacré, qui consiste en l'émission simultanée de deux sons. Je m'étais alors posé la question. Pourquoi avoir rêvé de cette technique mongole lors d'une initiation en Amazonie ? Était-ce un signe? Une piste à suivre ? J'ai tenté. J'ai décidé. De rencontrer des chamanes mongols et, sans espérer devenir leur apprentie, d'au moins enregistrer les cérémonies pour la BBC. Il fallait que je voie, que je sache, si c'était vraiment un signe ou si je devenais folle. De toute façon depuis ta mort je n'ai plus rien à perdre, je me fous des conséquences. Voilà.
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2016
Peut-être qu'on sait beaucoup plus de choses qu'on ne pense. Qu'on vit en mode "enregistrement" et qu'on reçoit en permanence des sortes d'ultra- ou infra-informations que la dimension sur-dimensionnée du mental occidental nous empêche de voir. La transe aurait donc pour effet , grâce à l'état hyper-perceptif dans lequel elle me plonge, de me reconnecter à cette connaissance et à celle des énergies qui m'entourent. C'est peut-être ça , le monde des esprits.
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2016
Et les esprits t'enseigneront voudrait tout simplement dire : "Reconnecte-toi à cette connaissance et les réponses viendront..." Mais comment, dans un état "normal" peut-on rééquilibrer mental et perceptif ? Est-ce que ça veut dire réapprendre à observer, à ressentir, à vivre l'instant ? Est-ce qu'on peut développer cette "perceptivité" comme on développe la mémoire ? "
DanieljeanDanieljean   04 novembre 2016
C'est très étrange cette notion de savoir qu'on sait ce qu'on fait , sans savoir comment on le sait. En tout cas , la transe me fait découvrir qu'on peut être connecté à une sorte d'énergie, à une sorte d'intelligence "perceptive" qui ne fait pas intervenir mon mental mais qui, au contraire, me montre les limites de ce mental.