Critique de helolitla

Lorsque Judith se retrouve orpheline, elle n'a d'autre choix que d'aller mendier l'hospitalité de son grand-père, un homme tyrannique et glacial, passionné par les échecs.
Ce dernier, après l'avoir d'abord mise à la porte, change d'avis et la recueille. La jeune femme découvre une famille surprenante, froide, désagréable, à l'exception d'un cousin avenant et chaleureux, Samuel.
Mais le patriarche décède brutalement. On le retrouve un matin, étouffé, avec la page d'un manuel d'échec dans la bouche. Qui a bien pu commettre ce crime abominable ? Tout le monde est suspect aux yeux de l'inspecteur Lazarus, missionné sur place, surtout Judith...

***
"Si les échecs lui avaient bien appris une chose, c'était qu'il ne fallait jamais sous-estimer un adversaire, et encore moins quand une telle flamme dansait dans ses pupilles."

Très bon roman policier que j'ai dévoré pendant une nuit d'insomnie. Un peu comme dans Dix, de Marine Carteron, on sent le clin d'oeil aux "classiques" d'Agatha Christie.

Sur fond de jeu d'échecs, des décès brutaux, un héritage, des suspicions. Un lieu oppressant. Un scénario bien huilé, implacable. Deux points de vue alternent : l'inspecteur, et Judith, dans un décor victorien inquiétant. Même si je me suis doutée de la fin, cela ne m'a nullement gâché la lecture de ce quasi huis-clos. Jusqu'au bout, on se demande comme l'héroïne va se sortir de cette partie d'échecs impitoyable.

Nous découvrons dans cette histoire une famille odieuse, un grand-père infect, des personnages tous plus détestables les uns que les autres. Tous potentiellement coupables. Tous, sauf Samuel, le seul qui est affable et charmant avec sa cousine. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, une jeune femme très intelligente (bien qu'un peu trop naïve parfois), sur laquelle le sort semble s'acharner.

C'est prenant, les caractères de chacun sont bien décrits, comme le décor. le puzzle s'assemble peu à peu, le suspense est maintenu jusqu'au bout. Une partie d'échecs grandeur nature qui se dévore à toute vitesse.

L'héritage de Judith Blackwood a été pour moi une très bonne lecture, que je recommande !

~

#LHeritageDeJudithBlackwood #NetGalleyFrance