Le résumé me laissait un peu dubitative, mais j'ai lu ce manga malgré tout parce que je l'ai trouvé en promo sur Internet et que j'avais vu de bonnes critiques...
Malheureusement, mes doute se sont confirmés et je n'ai pas adhéré à l'histoire. Non seulement, l'histoire revient quand même souvent au thème du suicide (ce qui est quand même un peu morbide), mais en plus je trouve un peu malsaine la relation entre une lycéenne et un de ses professeurs (surtout que c'est le professeur qui fait des avances à la jeune fille et qu'il se comporte comme un gamin irresponsable...).
L'histoire commence fort avec la tentative de suicide déjouée et la déclaration d'amour, mais ensuite on piétine pas mal, ça m'a paru brouillon et en aucun cas crédible...

Les dessins m'ont bien plu, tout comme l'humour second degré lorsque les deux héros parlent d'eux-même comme des personnages de manga, comme s'ils étaient conscients d'être des personnages de fiction. C'est très amusant, mais ça n'aide pas pour la crédibilité de l'histoire.

Le point positif, c'est que j'ai pu me faire une opinion sans dépenser un sou...
Depuis que j'ai commencé Sorcière d'un autre monde, j'ai très envie de tenter l'aventure avec le jeu de la mort. J'adore le style graphique de Sora et j'étais plus qu'intriguée par le pitch du manga. Les vacances approchant, j'ai fait le plein de livres, et j'ai fini par craqué par le premier tome.

Le moins que l'on puisse dire est que le manga sort de l'ordinaire. Avec son humour noir totalement assumé, sa relation controversée entre une lycéenne et son professeur, et le sujet du suicide mis en avant de façon subtile, pas certaine que le manga plaise à tout le monde, mais personnellement, j'ai vraiment accroché à ce premier tome. J'ai d'ailleurs commandé les deux suivants…

L'histoire pourrait un peu se résumer à comment traiter d'un sujet très épineux sans rendre le tout trop lourd émotionnellement. Mikoto, suite à une déception amoureuse, pense à se suicider et sautant du toit de son école. Jin, son professeur de physique, la voit et décide d'intervenir. Il essaye d'abord de la raisonner de façon très détachée, puis lui propose de tomber amoureuse de lui pour qu'elle est quelque chose à quoi se rattacher.

Il y a beaucoup d'ambivalence. Déjà sur le suicide même. Mikoto a agit sur un coup de tête, pour moi, mais ne pensait pas vraiment à sauter. Elle avait honte et elle se sentait gênée également pour le garçon à qui elle avait déclaré sa flamme. L'idée lui est venue, mais la mangaka ne nous laisse pas entrevoir un personnage dépressif ou négatif. Je sais que la dépression s'accompagne souvent d'un masque, mais comme nous avons aussi les pensées de Mikoto… Son geste est plus le déclencheur de l'histoire qu'un réel geste de désespoir. Pour Jin par contre c'est une tout autre chose. Et c'est ce que j'ai aimé dans le manga, en plus de la romance naissante. Jin est pour moi, celui qui avait des pensées suicidaires étant jeune. Il y a donc un transfert entre son passé et ce que Mikoto a tenté de faire.

Le jeu de la mort joue subtilement sur ce point. Mais une fois que l'idée se présente, on voit pas mal de petits détails qui nous montrent que derrière son attitude nonchalante et son manque de sérieux, le jeune homme est bien plus sombre que cela. Et s'il « sauve » Mikoto à plusieurs reprises, c'est aussi, je pense, pour se sauver lui-même ou du moins celui qu'il était.

Ambivalence aussi au niveau de la romance. Difficile d'aborder le point. Je suppose que la différence d'âge ne doit pas être très grande (je n'ai pas réussi à trouver l'âge des protagonistes), mais on reste sur une relation majeur/mineur avec une relation de dominance vu qu'il est son professeur. C'est quelque chose que l'on voit assez souvent dans les mangas en particulier les shojos, et je savais à quoi m'en tenir avec le résumé. le truc c'est que Mikoto est très mature pour son âge et que Jin fait très adolescent par moment. de plus, on voit à de nombreuses reprises qu'il tient vraiment à elle et que ce n'est pas un jeu pour lui. Les moments qu'ils passent ensemble sont très mignons et assez intenses. Je ne sais pas comment les choses évolueront, j'ai déjà vu ce genre d'histoire avec une relation qui passe à la vitesse supérieure uniquement quand l'héroïne est majeure, mais j'espère que la mangaka saura gérer cela.

Et puis, il y a cet humour noir et ce côté décalé qui donnent un aspect comique au tout. C'est étrange, et en même temps, je trouve que c'est une super idée pour contrebalancer la noirceur du manga. J'ai juste beaucoup de mal avec la familiarité des élèves envers Jin. Ça me hérisse le poil…

Le jeu de la mort est donc un manga plutôt sympathique avec un premier tome prometteur. J'ai hâte de voir comment le reste de l'histoire va s'articuler, notamment avec treize tomes, car j'ai l'impression que beaucoup de choses sont déjà en place. A voir donc.
Attirée par la couverture et le titre accrocheur, je me suis lancée à l'aveugle dans cette lecture. Mais alors, je suis complètement passée à côté, je n'ai rien aimé de ce que j'ai lu.

Face à la flopée d'avis élogieux, je me sens un peu seule. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de lire des mangas, mais cette lecture m'a laissée dans une incompréhension absolue. Tout d'abord, le scénario m'a semblé tiré par les cheveux, alors que le professeur dissuade Mikoto de passer à l'acte, il lui avoue être amoureux d'elle depuis longtemps. Aguicheur certes, cohérent, je ne crois pas, j'ai dû mal à imaginer Jin amoureux d'elle, ça arrive comme un cheveu sur la soupe dès les premières pages. Mais ce sont surtout les scènes qui ont suivi, il y a un humour noir et particulier auquel je n'ai pas été réceptive, parfois je manquais les subtilités, j'avais l'impression de lire le manga à l'envers (et pourtant croyez-moi ce n'était pas le cas !). Ajoutez à cela mon malaise de la situation, la relation interdite entre une adolescente et son professeur, en soi ça aurait pu être palpitant, mais là je n'ai ressenti que du malaise. Certains passages me sont apparus comme rocambolesques notamment celle de la pièce de théâtre que Mikoto doit jouer. Profondément jaloux, Jin fait en sorte d'écarter le jeune homme qui doit jouer avec Mikoto, et propose de le remplacer. Ne me dites pas que ce comportement ne soulève aucune interrogation auprès des collègues de Jin ? Il y a une absence évidente de cohérence. de plus, je n'ai pas été sensible à leur relation, ni aux personnages, tout me paraissait cliché, Mikoto qui veut se suicider pour une peine de coeur, Jin qui lui aussi a un passé difficile, il est torturé… parfois ça ne me dérange pas, mais là, ça n'a pas pris.
J'avais également l'impression qu'il ne se passait rien en termes d'action, il n'y a que des échanges entre les deux protagonistes et ça s'arrête là. Ni l'un ni l'autre n'ont d'amis ou de famille, ce qui pose question, surtout pour Mikoto… seule une scène nous laisse apercevoir un ami du professeur, mais le tout est vite balayé pour retourner à ce huis clos « amoureux ». Je n'y vois que des facilités scénaristiques et un certain manque d'effort dans la construction de l'histoire. Je comprends que la romance soit centrale, mais ça ne devrait pas être synonyme d'univers pauvre.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins qui étaient très beaux, les personnages sont facilement identifiables et agréables à regarder. Malheureusement, c'est le seul aspect positif que j'ai pu relever. Au final, je me suis beaucoup ennuyée tout au long de ma lecture, il n'y a aucun véritable rebondissement, un humour qui ne m'a pas emballée, et des personnages auxquels je suis restée parfaitement hermétique. J'avais hâte de tourner la dernière page pour passer à autre chose. En tout cas, une chose est sure, je n'étais pas le public ciblé et je ne continuerai pas la saga.
On commence directement l'histoire avec cette lycéenne, Mikoto au bord du vide.. Son professeur Jin Haiba ( Appelé Hajin par ses élèves ) l'a vu et l'a donc rejointe pour fumer et ne pas qu'elle se suicide. Mikoto lui dis qu'elle vient de se prendre un rateau et que son coeur est brisé. Jin Haiba , le professeur lui dit donc que lui aussi aime quelqu'un.. Qu'elle est très intelligente, honnête et sincère.. et dès qu'il la vue au bord du toit, il a vite laissé son cours pour partir, Jin Haiba demanda à Mikoto si elle voudrait vivre une histoire d'amour avec lui avant de mourir. Sa réponse ne dit pas oui ni non. On suit donc la vie de Jin Haiba et Mikoto pour approfondir leur relation.

J'aime cette série !
Je la trouve originale et il y a un côté humoristique.
Jin Haiba étant professeur essaye de sortir avec Mikoto son élève.
Mikoto a toujours l'esprit maussade , mais plus suicidaire !
Jin Haiba protège Mikoto le plus qu'il peut..
Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille. le titre, la couverture, tout me disait que ça serait quelque chose de plus sombre et moins romantique. Ca reste étonnant et différent. Je ressors de ce premier tome, mitigée mais aussi intéressée. Hajin et Mikoto ont une relation très spéciale. Avant tout professeur et élève, leur rencontre commence quand l'un retient l'autre de faire une tentative de suicide. On sent tout de suite qu'Hajin porte un lourd secret et que son passé est mystérieux, derrière une personnalité fantasque et romantique. Il est si présent qu'il commence à troubler Mikoto... va-t-elle tomber amoureuse de ce professeur nonchalant mais toujours présent à ses côtés ?
Mikoto est une lycéenne qui souffre d'une déception amoureuse. Un jour, elle se rend sur le toit de son établissement dans le but de se suicider mais c'est là que Jin, un professeur de physique, la convainc de ne pas le faire. Il lui propose alors de devenir son nouveau petit ami…

Le titre et la couverture m'ont d'abord attirée et j'avais envie de varier mes lectures en me procurant un Shojo. J'ai été quelque peu surprise par ma lecture. Ce manga ne ressemble pas du tout ni à ce que j'ai déjà pu lire ni à ce que je m'attendais. D'abord, malgré les sujets parfois profonds, de nombreux quiproquos viennent alléger la lecture avec beaucoup d'humour. A de nombreuses reprises, la mangaka semble sortir des dialogues habituels pour s'adresser directement à nous avec, à nouveau, des petites touches d'humour. Je ne sais pas si ça m'a tant gênée que ça mais je n'y suis pas habituée… J'ai apprécié le fait qu'on en apprenne davantage sur la vie de Jin et qu'on comprenne mieux la raison de son intervention lorsque Mikoto voulait sauter du toit… Bref, je ne suis pas convaincue par ma lecture mais je vais lui laisser une chance et je me procurerai le deuxième tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté les deux premier tomes du shojo "le jeu de la mort" de Sora en pensant qu'il pourrait me plaire. Les illustrations sont jolies, l'humour présent, l'histoire est originale avec deux personnages conscients de se trouver dans un manga. Pourtant... ce huis clos dialogique entre un jeune enseignant peu autoritaire et une lycéenne suicidaire, tous deux pratiquement seuls pendant 190 pages, m'a assez souvent lassée. Ils discutent beaucoup, mais il manque un décor, une véritable toile de fond. Les autres personnages sont rabaissés au rang de figurants. Les deux protagonistes n'ont pas de famille et s'appellent le plus souvent "professeur" et "lycéenne" : il a peur qu'elle se suicide. Il est attiré par les baisers indirects (thème qui revient souvent dans ce manga : manger après la jeune fille, boire par son intermédiaire...). Bien que tous deux soient à certains moments touchants et que certains gags fassent sourire, il y a une sorte de désinvolture de la part de la mangaka, des répétitions et l'impression que sur le thème de l'amour auquel donner une chance pour retrouver sa joie de vivre, seules quelques pistes sont pour l'instant effleurées.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Un peu déçue par ce premier tome. Depuis le temps qu'il me tentait, je reste sceptique.

J'espérais le thème du suicide plus prégnant, plus réaliste. Mais déjà, vouloir en finir pour une peine de coeur m'a un peu gênée. de plus, je trouve le personnage de Haiba loin d'être charismatique.

Toutefois, je sais que les premiers tomes sont souvent la mise en place de l'univers. Je laisserai donc une chance à cette série, peut être que la suite me convaincra davantage.
Directement, quand j'ai vu le titre de ce manga, j'ai eu envie de le lire. C'est un titre des plus aguicheurs. En plus, en lisant le résumé, on a d'autant plus envie de découvrir ce qui se cache dans ce manga !

Mikoto est une jeune fille qui est sur le toit de son lycée et qui n'a qu'une idée en tête, ce suicidé. Mais à ce même moment, Jin, son professeur de physique, qui est également son professeur principal arrive. Il lui parle, sans pour autant la dissuader, il lui demande surtout pourquoi elle veut en finir.

Elle finit par avouer qu'elle a eu une déception amoureuse, qu'elle a été rejetée et qu'à cause de ça elle n'en peut plus de la vie. Évidemment, Jin trouve cette raison insuffisante, alors il lui dit, que si elle aime de nouveau, elle voudra sans doute vivre. C'est alors qu'il lui dit « avant de mourir, ça ne te dit pas d'avoir une histoire d'amour avec moi ? ».

Ce que j'ai adoré, c'est que plusieurs fois la mangaka rigole des classiques des mangas. Par exemple le début commence avec « un personnage qui meurt dès le début d'un manga, c'est classique non ? ». Ou bien même des cas de « oui je vis seule, comme beaucoup de protagoniste dans les mangas ».

À côté de ça, le professeur qu'on pourrait prendre pour malsain, à en fait une certaine profondeur. Plus on avance dans le manga, plus on découvre la raison qui l'aurait sans doute poussé à venir aider Mikoto. D'autant que finalement, les deux jeunes gens se ressemblent énormément…

En bref, c'est un Shojo que j'ai adoré. Je pense rapidement acheter le tome deux dès que j'en aurais l'opportunité. J'aime beaucoup les dessins de la mangaka, l'univers qu'elle nous propose, ainsi que la personnalité des deux personnages principaux qui est pleine de profondeur.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Une romance élève / professeur. Je pense que dans un roman, une telle différence d'âge m'aurait perturbée mais dans ce manga, je n'en avais pas tant conscience. Si on devine l'âge d'une lycéenne, celui de son prof reste à déduire. Je suppose que cela m'a aidé à me détacher de ce trope (âge gap) que je n'aime pas trop.

Le fait que ce soit un prof et une élève (de lycée de surcroît, probablement mineure donc) peut choquer je suppose. Une fois encore, le format manga fait que je ne me suis pas arrêtée à ça. Alors ok dans la vraie vie, ça me ferait tiquer mais la littérature est là pour ça, chacun a le droit de fantasmer à sa guise. Ici, l'envie de l'auteur de mettre en scène un tel couple m'a fait passer un bon moment.

Que l'histoire prenne appui sur la dépression de la jeune fille me plaît également. Je comprends que ce soit plaisant d'avoir quelqu'un qui te distrait de ta morosité. le côté intrusif et possessif pourrait être ressenti comme malsain. Perso, je trouve que son “forcing” est plutôt de la bonne intention maladroite. Pour la possessivité, beaucoup de lectrices adorent ça dans les romans, alors pourquoi pas dans les mangas. Pour ma part, je trouve que c'est plus un côté protecteur, j'ai l'impression qu'il cherche à lui éviter de nouvelles déconvenues qui la blesseraient alors qu'elle est encore fragile. Il est quand même satisfait de cette exclusivité mais je ne la vois pas comme malsaine.
Chaque tome contient plusieurs épisodes et chaque épisode tourne autour d'une anecdote qui nous permet d'apprendre à connaître ce duo et de voir évoluer leur relation. C'est sympa.

(-) je suis un peu perdue quant à leur apparence physique. Je m'explique. Dans les illustrations, ils sont un coup les cheveux clairs, un coup quasi tout noir… sans le contexte, je pourrais les confondre avec des personnages inexistants.

Si le trope "age gap" n'est pas fait pour vous, si une romance prof/élève trop jeune vous choque : passez votre chemin. Sinon, bienvenue ! Une lecture sympathique s'ouvre à vous.
Lien : https://chrislecture.wixsite..