Critique de Horizonetinfini

« Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Dans les années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la figure de la sorcière pour créer un symbole subversif de la révolte des femmes.

L'essai de Mona Chollet « Sorcières La puissance invaincue des femmes » (La Découverte 2018) a eu le succès mérité et je vous conseille de le lire avant ou après le livre d'Isabelle Sorente.

Le Complexe de la Sorcière est un roman mais aussi une quête et une enquête à la recherche de la sorcière chassée, persécutée, tuée et de l'impact de ce phénomène sur les générations qui ont suivi.

Le point de départ est la vision d'une sorcière devant ses juges, la protagoniste commence des recherches historiques et à accumule les ouvrages sur la question.

Une introspection profonde commence en parallèle, l'histoire d'une femme, d'une famille, d'un groupe d'amies se dessine, une analysée juste pour mieux comprendre les secrets et tabous qui brident les femmes.

Un roman qui alterne l'universel et le particulier, qui nous parle des inquisiteurs du passé et des bûchers mais également des inquisiteurs modernes et de l'harcèlement qui brûle de l'intérieur.

Un livre passionnant à la lecture fluide.

Un texte envoûtant qui invite à la réflexion.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..