AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 8 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve dans ce deuxième tome Lucie et Matthew, mais bien des années plus tard. Ils n'ont plus de nouvelle l'un de l'autre et pourtant ils pensent l'un à l'autre sans arrêt. « Deep Down Inside » est moins touchant que le précédent, pourtant deux moments du livre ont réussi à me bouleverser, dont l'épilogue. le passage où l'auteur parle de la phobie scolaire m'a touché en plein coeur bien plus que de raison, malgré le fait que ce soit un thème pas très développé. En effet, c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé et inconnu du grand public. Sauf que moi j'en fais partie de ces phobiques scolaires, donc je connais ce problème et ce n'est pas simple tout les jours à vivre. Alors oui, retrouver sa propre phobie dans un livre, c'est se sentir « moins seule » et c'est un point qui est émouvant dans mon cas. En dehors de ça, la fin m'a beaucoup plu, toutefois une étincelle en plus n'aurait pas été de trop ; comme par exemple un dialogue entre ces « trois héros ».

Comme chaque année, depuis sept ans, Matth fête le premier de l'an avec ses amis et disparaît à minuit pour aller jouer quelque part. Cet endroit où il a vécu sa plus belle soirée et c'est là qu'il attend qu'elle revienne. Je n'ai pas spécialement aimé l'homme qu'il est devenu, dragueur juste pour une nuit – et quand il revoit une de ses conquêtes, il l'a jette sèchement. Sans lui accorder le bénéfice du doute, il n'essaye même pas d'être amical. Mais il est toujours amoureux de la même fille depuis plusieurs années, ce qui est en soit « magnifique ». Sa modestie, son côté simple est tout de même plaisant – il est célèbre mais ne s'en vante pas et n'aime pas spécialement ce monde dans lequel il doit évoluer. Décidant de faire autre chose de sa vie, il emménage en colocation et celle-ci va lui apporter énormément de satisfaction, tout comme sa nouvelle profession.

Lucie Lu n'a pas trop changé, elle est encore hypersensible et se cache derrière un masque qui n'est pas le sien. Son passé n'a tout de même pas servi à rien, puisqu'elle est devenue psychologue, ce qu'elle a vécu lui permet d'aider ses semblables. Une femme bien plus sûre d'elle, qui sait ce qu'elle veut. Ses hésitations ne m'ont pas gênés puisqu'elles font partie de son personnage. Une héroïne attendrissante et pleine de surprise. Elle réfléchit continuellement avant de parler, elle ne dit pas des mots à la légère. Elle n'est plus solitaire comme elle l'était avant, elle s'est reconstruite toute seule sans pour autant être elle-même. Evidemment je me suis prise d'affection pour Lucie, mais j'étais déjà fortement attachée à cette jeune fille qui s'est transformée en femme.

Cette suite est logique après le dénouement de « Open Minded ». Certes, je n'ai pas non plus eu de coup de coeur pour ce deuxième opus, cependant il y a des sujets qui m'ont touché profondément – comme le petit passage sur la phobie scolaire et l'épilogue. Et je me suis sentie plus proche des personnages, d'ailleurs on remarque facilement que Lucie sans Matthew, c'est comme le ying sans le yang. C'est presque impossible à imaginer. Ensemble ils sont plus fort, toujours à l'écoute l'un de l'autre. Lucie pense que Matthew l'a sauvé, mais ils se guérissent mutuellement. Je ne compte pas discourir sur l'originalité, elle n'est pas présente comme dans le premier volume. En contre-partie, le suspense est présent pendant une bonne moitié du roman et j'en suis ravie. À chaque fois, un fait, une action ou une pensée m'a surprise et la fin est étonnante. Pour les émotions je suis mitigée, je n'ai ressenti la même que pour le premier tome. Là, ce sont des sentiments beaucoup plus doux, moins puissants ; mais toujours autant palpitants.

Lisa Soto s'exprime avec simplicité, tout en maniant son histoire d'une façon authentique. L'auteur oscille entre Lucie et Matthew pour les points de vue et c'est fait avec dextérité. Son style est naturel, parfois un peu trop ; en effet les dialogues manquent parfois de vie. Une écriture agréable, néanmoins il y a quelques erreurs de frappes – dans les espaces principalement.

Je l'ai autant aimé que le premier tome, si ce n'est même plus. Certes, l'émotion est moins forte, bien évidemment ce n'est pas le néant dans les sentiments ; c'est juste un peu plus paisible comme histoire. Lisa Soto évoque la phobie scolaire, ce qui me touche particulièrement. Ce n'est pas qu'une romance, c'est un roman contemporain ; les personnages doivent surmonter des obstacles. Lucie est courageuse et solide, malgré ses moments de faiblesse. Et Matth est moins intéressant que dans « Open Minded », cependant il est encore transi d'amour pour la même fille depuis des années ; je trouve ça fascinant. Une écriture plutôt plaisante, l'écrivain nous emporte dans l'existence de ses héros.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}