Histoire dramatique d'une femme brulée au 3ème degré, malheureusement ce n'est pas la seule dans ses pays d'être brulée par l'acide ou de l'essence, comme sus mentionné dans le commentaire, 10000 filles sont tuées chaque années par leurs parents!
Ma mère aussi a été brulée au 3eme degrée un maghrebin qui lui aurait jeté de l'essence...
C'est bien pour cela que j'ai très vite lu le témoignage de Souad.
C'est l'une des plus grande douleur physique la brûlure au 3ème de degrés alors imaginez tout le corps!
Je félicite le courage de cette femme qui a publié un livre afin d'avertir de cette pratique barbare mais aussi elle a réussi à s'enfuir de ce pays grâce à Jacqueline de la Fondation SURGIR, association Suisse qui lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde. Cet organisme, mérite d'être connue.
Livre facile et rapide à lire.

J'ai été marquée par cette jeune fille qui m'a fait mal au coeur! Brûlée par sa famille parce qu''elle a osé aimé un pauvre type!!!! Et dire qu'à nos jours ça existe encore!
Pas évident de faire une critique de ce genre de livre, surtout que la 4ème de couverture le résume très bien. A lire si on veut en apprendre un peu plus sur les us et coutumes qui peuvent avoir cours ailleurs et qui sont une réelle barbarie. J'admire le courage de cette femme qui a su se relever et continuer sa vie.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Facile a lire, et qui nous ouvre les yeux sur certaines experiences par trop souvent ignorees...Un temoignage pour que "cela" cesse...
Un témoignage poignant, horrible à lire mais incroyablement bien écrit quand on se rend compte d'où revient l'auteure.
Âmes sensibles s'abstenir... et pourtant, cette lecture me rend compte à quel point, nous femmes occidentales, nous avons une chance incroyable et insolente de vivre aussi librement...
Une percée dans un pays où les us et coutumes sont tout simplement abominable.

Le courage de Souad de nous relater ses pires moments qui pour elle n'étaient que " normal" quand elle vivait encore en Cisjordanie..

Comment à l'heure d'aujourd'hui les femmes peuvent être traitées se la sorte..

Souad est une survivante et elle doit sont salue à une organisation qui lui a permis de vivre et de nous permettre de lever le voile sur les atrocités de ce pays.

Un petit village palestinien, à la fin des années soixante. Souad vient au monde. Et parce qu'elle a le malheur d'être née fille, « [sa] vie quotidienne [est] une mort possible, jour après jour. »

Pour nous et avec l'aide de Marie-Thérèse Cuny, elle témoigne. Un mot entré en résonnance, une sensation ravivée et déjà, Souad se rappelle. Ses souvenirs se télescopent, la mémoire n'est pas linéaire et la chronologie est incertaine. Mais elle raconte : son enfance entre travail, brimades et coups, ce mariage incarnant l'espoir de pouvoir sortir un jour la tête haute de la maison et cette inexorable descente aux enfers qui suit la découverte de sa « faute ». Puis une seconde voix s'élève, celle de Jacqueline. Collaboratrice humanitaire et persévérance incarnée, elle opère une transition et permet à Souad d'accepter peu à peu sa deuxième vie et ses petits bonheurs, sans honte et sans peur.

Récit de vie à la fois poignant et perturbant, Brûlée vive est impossible à lâcher, impossible à ignorer. Je remercie l'Institut français pour la mise à disposition de ce témoignage nécessaire. À lire et à faire lire pour sensibiliser et ne jamais oublier…

Pour aller plus loin : n'hésitez pas à consulter l'article éclairant de Magdalena Rosende sur le sujet dans la revue Nouvelles questions féministes (2004/2, vol. 23) accessible sur www.cairn.info. Elle y revient sur la notion de crime d'honneur à travers le témoignage de Souad et nous rappelle que la pratique liant l'honneur d'une famille à la virginité et à la chasteté de ses femmes a également été en vigueur dans certains pays d'Europe.
Publié en France en 2003, Brulée vive est le témoignage bouleversant d'une jeune Cisjordanienne, Souad, victime de crime d'honneur, et de celle qui l'a sauvé, Jacqueline Thibault, de la Fondation Surgir. Son crime : être tombé amoureuse de son voisin qui, bien qu'il lui a promis de l'épouser, s'est enfui quand il a su qu'il l'avait mis enceinte. C'est donc le déshonneur pour la famille de la jeune femme qui décide de la tuer.

Ce témoignage courageux, bouleversant, sans fioritures apporte son lot d'émotion. le lecteur ne peut rester insensible face à toute cette violence qui a jalonnée les premières années de vie de Souad. Tel qu'elle le mentionne « Les souvenirs qui me restent de mon enfance sont tous liés à la peur, je m'en suis rendu compte. ». Je dois avouer que j'avais parfois la larme à l'oeil durant ma lecture. D'une écriture simple, en court chapitre, elle rapporte les faits tels qu'elle les a vécues. Malgré tout, elle ne garde aucune animosité face à ses bourreaux. C'est une des grandes qualités de la jeune femme aujourd'hui mère de trois enfants et qui vit en Europe.

C'est une lecture essentielle afin de ne pas oublier que les droits des femmes ne sont pas tous pareils dans tous les pays. Aujourd'hui encore des crimes d'honneur sont perpétrés dans certains pays tel la Cisjordanie, la Jordanie, le Yémen et le Pakistan. Ainsi tel que le mentionne : « Une fille qui parle avec un homme, si on la voit, elle est morte. ». Par son témoignage, elle souhaite ainsi briser le silence qui entoure ces châtiments.
ce témoignage est très poignant, je l avais déjà lit pour l ecole il y a quelques années mais je voulais le relire.
Le crime d'honneur ne devrait jamais exister et malheureusement il dure depuis bien trop longtemps.
mon soutient va à Souad , j admire sa force et son courage
Un témoignage à l'écriture simple qui n'est demeure pas moins bouleversant. Fouad victime de barbarie "un crime d'honneur" nous livre son histoire très éprouvante, les mots sont durs et la violence de ce qu'elle a subi ne peuvent nous laisser indifférents. Un livre qui m'a émue.