Un livre qui date un peu, mais qui a eu le mérite d'éveiller nos petites consciences d'alors en lançant quelques pavés dans la mare. Nous avons été éclaboussés, notre esprit s'est éguisé, un grand éditeur est né.
Tant mieux pour nous.
Livre qui date un peu, et néanmoins très instructif sur les aberrations des recommandations nutritionnelles du PNNS qui ont la vie dure, les collusions entre les entreprises de l'alimentation industrielles et les agences gouvernementales, les procès aux allures kafkaïennes quand l'accusation assimile des compléments alimentaires à des médicaments ou des substances stupéfiantes dangereuses.

Est-ce que les choses ont changé en un peu plus de vingt ans ? Pas vraiment, si on s'en tient aux péripéties du nutriscore, simple mention affichée sur les emballages pour indiquer la performance nutritionnelle d'un produit. Diabète, obésité, stéatose hépatique non-alcoolique sont toujours des problèmes de santé publique, qui finissent par coûter cher à la société.

Ouvrage salutaire qui rappelle ce que devrait être une alimentation saine, ou dit autrement, une alimentation qui nourrit vraiment et subvient aux besoins essentiels quotidiens. de quoi fuir ce qui nous empoisonne aussi lentement que sûrement.
Profondément excédée par certaines initiatives comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui est un guide pour développer des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et contient des hérésies nutritionnelles, les encouragements à manger de la viande, ou des édulcorants etc. et bien trop rarement à écouter ses sensations alimentaires (faim, satiété), à ne faire que manger (pas de télévision, de téléphone, d'ordinateur...) pendant les repas, à favoriser les produits peu transformés (cuisiner soi-même) qui me semblent être des bases alimentaires, il me semblait donc évident que je devais lire ce livre.
J'avais déjà entendu des critiques suites aux conclusions de Su.Vi.MAX. Ici ces critiques sont plus complètes, développées, détaillées et expliquées.
Le livre est critique, il a une approche scientifiques.
Les agences gouvernementales de nutrition et santé sont noyautées par les industries: les recommandations, les publications, les manifestations sont autant de pub déguisées; et sont souvent financées par l'Europe et l'État (donc les contribuables).
Les auteurs insistent sur les nombreux conflits d'intérêt aux conséquences criminelles.
L'administration digne d'un cauchemar kafkaïen délirant. L'incompétence crase de pseudo-scientifiques qui rédigent les lois avec beaucoup de choses (portefeuilles, mauvaise foi...) mais pas avec leurs cerveaux.
Un long chapitre est dédié à une bataille judiciaire où la bêtise et la mauvaise foi se font concurrence pour condamner des compléments alimentaires comme des drogues malgré les preuves de leur innocuité.
et sa suite "Lait, mensonges et propagande"

de Thierry SOUCCAR (et Isabelle Robard pour le premier)

Au secours la santé des occidentaux va mal !
Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie.

Un virulent plaidoyer contre l'industrie toute puissante du lait, la surconsommation de produits laitiers et de la désinformation des pouvoirs publics.

Sur la base de mutiples études internationales (américaines, japonaises, chinoises, suédoises, anglaises, françaises...) l'auteur nous apporte les preuves des abérations de l'état français et de son Plan Nationale Nutrition Santé : ils voudraient nous faire avaler 3 à 4 produits laitiers par jour, des céréales à profusion, banir les matières grasses...etc...etc...

Lorsque à la fin des lectures on se rend compte que trop de produits laitiers entrainent diabète, ostéoporose, maladie auto-immune (la maladie d'Addison ou la sclérose en plaque par exemple)....etc...etc... ça fait froid dans le dos !
Que veut faire l'état français en rendant les gens encore plus malades ? A part provoquer une épidémie d'obésité, de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose, d'hypertension...

Le problème du lait actuel est qu'il est trop chargé en hormones (de vaches) puisqu'il est "pris" aux vaches allaitantes. Pour rappel un veau va passer de 60kgs à la naissance à près de 500kgs en 1 an. Et que lui après ne boit plus de lait...

Après il ne faut pas tomber dans la psychose non plus.
Et puis sincèrement qui écoute les recommandations du PNNS ?...

Mais le lait est tellement rentré dans les moeurs depuis les années '50 comme source indispensable de calcium..
Mais le mal est fait lorsque à force de nourrir nos enfants aux produits laitiers toute leur enfance on détériore leur capital osseux : sacré paradoxe non ?

Pour info le calcium (si on en manque, ce qui est loin d'être évident...) peut se trouver dans les sardines, les amandes, les choux...

Et comme l'écrit Thierry SOUCCAR :
"pas 3 ou 4 produits laitiers par jour mais grand maximum 2 !"

A lire pour votre information et pour votre santé.
Un journaliste de vulgarisation scientifique et une avocate s'associent pour dénoncer les incohérences et la propagande des recommandations nutritionnelles et de l'autorisation (ou plutôt la non-autorisation) de certaines substances comme les plantes médicinales ou les compléments alimentaires.
Ils décortiquent pour nous l'état du système, les organismes responsables et l'état de la recherche scientifique pour mettre en évidence ces incohérences. Ils nous montrent ainsi les relations qu'entretiennent bon nombre de responsables de comités nationaux d'évaluation ou de recommandations nutritionnelles avec l'industrie alimentaire, le tout avec beaucoup d'humour et d'ironie.
Ils nous font également le bilan des recommandations nutritionnelles françaises face aux recherches scientifiques et aux recommandations d'autres pays. Et là, ce n'est pas brillant non plus. Avec parfois des recommandations basées sur des publications datant de 10 ans, on sent bien l'influence et la pression des industriels.
Enfin, l'auteur "rétablit la vérité" sur l'état des connaissances scientifiques et les conseils nutritionnels qu'ils recommandent.
Globalement, c'est un livre très instructif, et nous sommes souvent très étonnés par l'étendue de cette propagande et l'absurdité de certaines recommandations. Ce livre n'est pas fastidieux à lire, car découpés en petits paragraphes, souvent illustrés d'exemples et car le style d'écriture est très clair.
Toutefois, c'est un état des lieux de 2004 donc la situation (tant administrative que scientifique) a évolué. Mais ce livre reste une bonne source d'indications nutritionnelles et surtout, un rappel sur le fait qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on nous dit ! (A ce propos, certaines phrases citées dans le livre sont sorties de leur contexte, donc là aussi méfiance. A part ça, les auteurs citent toujours toutes leurs sources).
Donc pour conclure, un livre à lire pour qui s'intéresse un minimum à ce qu'il mange ou aux magouilles des industriels.
Un documentaire passionnant qui dévoile notamment l'importance du poids des lobbies dans la construction des messages "santé".
Très intéressant mais l'étude commence à dater et on aimerait des données plus actuelles en le lisant.
Après avoir été interpellée par Lait, mensonges et propagande , j'ai poursuivi cette lecture avec cet autre livre de Thierry Souccar. voici donc encore un livre qui a fait polémique en dénonçant la manipulation créée par les médias et certaines recommandations bien connues en ce qui concerne la nutrition.

Ce livre n'est pas un guide nutritionnel mais plutôt une manière d'alerter les gens sur ces "fausses recommandations". Nous trouvons ici les raisons de cette manipulation qui, sans surprise, sont fortement liés à des enjeux financiers. Ainsi, on découvre, entre autres, que de nombreuses études ayant menées à des recommandations nutritionnelles sont en réalité sponsorisées par les grandes marques.

S'appuyant sur des études scientifiques et des comparaisons avec d'autres pays (dont les recommandations alimentaires sont très différentes!), les auteurs tordent ici le cou à de nombreuses idées reçues sur l'alimentation.

Un livre ô combien effrayant mais particulièrement intéressant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..