Critique de Sachenka

Plusieurs personnes ont enfoui des douleurs, des regrets au plus profond de leur être et un deuil peut les réveiller à n'importe quel moment. Et, de là, le besoin de s'expliquer, de se faire pardonner des fautes passées. C'est ce qui est arrivé à Louis Bapaume. En une journée de l'hiver 1946, il retourne dans son patelin natal, dans une région excentrée. Là, il fait d'étranges rencontres, il retrouve les von Croft et ses démons personnels. L'intrigue principale, celle de la rédemption, que propose L'acquittement peut paraître banale mais son développement est tout sauf banal. On plonge dans le mystère, l'incertitude (de quelle faute Louis est-il venu s'acquitter ?) mais aussi dans un univers unique, enchanteur. Poétique, même. La tempête qui a bloqué les routes, le comportement étrangement amical de certains villageois, celui emplein de curiosité ou de méfiance des autres, la mort d'une enfant et ses funérailles à l'église, etc. Tout ça avait quelque chose de surréel malgré le réalisme avec lequel c'était décrit et raconté. Aussi, personne ne livre le fond de sa pensée, il faut chercher les réponses non pas dans les paroles mais dans le non-dit. J'avais toujours l'impression qu'il me manquait un morceau du puzzle, qu'il y avait un mystère à percer. En effet, chaque fois que je pensais détenir la solution à ce mystère, un autre pointait et changeait tout. Et cela jusqu'à la toute fin. Littéralement. le roman est divisé en quatre parties (au début, je croyais qu'il s'agissait d'un recueil de quatre nouvelles différentes, mais non !) et, chacune d'elle est centrée sur un symbole qui prolonge le questionnement. Ou l'étire trop longuement, c'est selon. Certains lecteurs peuvent s'en trouver agacés. Pas moi, je suis tombé sous son charme troublant. de plus, ceux qui ont lu d'autres oeuvres de Gaétan Soucy (comme La petite fille qui aimait trop les allumettes) s'y attendent peut-être.