J'avais envie de me lancer dans une lecture se passant dans une ambiance hivernale et c'est ce que j'ai eu avec ce roman.

J'ai trouvé le récit intéressant et j'ai bien aimé la manière dont il est construit avec une narration multiple se déroulant à deux époques différentes. D'un côté vous suivrez Mina, une étudiante avec des pouvoirs qu'elle essaie de renier et de l'autre Hikari, une kitsune, qui rêve d'en apprendre plus sur les humains.

La plume de l'autrice est détaillée et bien fournie, effectivement, elle m'a permis de découvrir pas mal de termes de vocabulaire japonais.

Le dénouement final était prenant et j'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Cependant, j'ai eu pas mal de difficultés à retenir les noms des différents personnages et il m'arrivait régulièrement de les mélanger. En effet, il y a pas mal de personnages entre les deux temporalités et parfois ce n'était pas évident de sauter d'une à l'autre.

J'ai également trouvé quelques longueurs durant le récit et j'ai finalement pu anticiper facilement certains éléments importants de l'intrigue.

J'ai rapidement lu les 401 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros (9,20 euros en poche) ou pour 32,20 francs (15,40 francs en poche).

Personnellement, c'était une belle découverte et j'ai appris pas mal d'éléments sur la culture japonaise mais j'ai également relevé quelques bémols, c'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Suivez deux histoires qui s'entremêlent, entre XVe et XXIe siècle au Japon, parmi les yokaï : d'un côté, une yokaï fascinée par les humains. de l'autre, une humaine qui en a marre de voir l'autre-monde. Une lecture agréable.

J'ai évoqué ce livre dans une de mes chroniques (5 minutes) :)
Lien : https://app.redcircle.com/sh..
J'ai dû m'accrocher au début. J'ai pensé à abandonner. J'avoue que les cent premières pages m'ont paru longues. le décor est intrigant, notamment le japon médiéval dépeint par l'auteure. Hikari est un kami, une déesse renarde. Ses soeurs et elle sont des divinités, difficilement atteignables. Pour la (e) lectrice (eur), c'est compliqué de s'identifier à elles. Elles sont émotionnellement froides, voire glaçantes. Je n'aimerais pas avoir des déesses pareilles pour me protéger. Cette distance émotionnelle sert et dessert parce qu'Hikari ne m'a pas plu tout de suite. J'ai mis énormément de temps à m'attacher, mais plus son histoire avançait et plus elle se faisait critique et plus elle se liait à ses humains tout en ayant du mal à laisser son éducation de côté.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans « Les noces de la renarde » , ce n'est pas un mais plusieurs personnages dont on va découvrir l'histoire. La première, en 1467, appartient à un clan de kitsune (les femmes-renardes) et s'aventure sur des sentiers qui lui sont interdits, ceux des hommes. La seconde quant à elle évolue dans le monde contemporain et tente de s'intégrer du mieux qu'elle peut à la société malgré ses dons de clairvoyance. Nous sommes face à un double récit et des temporalités très différentes mais aux enjeux relativement communs.

Je me suis surprise à bouder les passages « flashback » des kitsune au profit de l'histoire de Mina que je trouvais beaucoup plus palpitante. le rythme y était plus soutenu et il s'y passait énormément de choses, ce qui me plaisait davantage. L'histoire de Hikari, la chasseresse kitsune m'a relativement ennuyée au début et je trouvais qu'elle tirait en longueur. J'avais bien compris ce qui allait se produire et je ne comprenais pas vraiment pourquoi ça prenait autant de temps. Ce n'est que vers la fin, alors que les deux histoires se recoupent, que j'y ai trouvé un véritable intérêt. L'histoire de Mina m'a tout de suite captivée car on y découvre d'emblée un monde fait d'esprits et créatures issues du folklore japonais. Avec elle, on y découvre les possessions, on tente de résoudre le mystère autour de ses origines et on se fait, entre-autre, entrainer dans le Tokyo underground réservé aux créatures et autres yôkai. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la relation entre les personnages de Mina et Mayuri que j'ai trouvée touchante. C'est une histoire qui est à la fois mignonne et douce-amère, ce qui est sûr c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. Son seul problème à mes yeux, c'est son rythme, très inégal.

L'aspect du récit m'ayant le plus interpellée est la relation entre le monde surnaturel et le monde contemporain. Les yôkai et kami sont pour certains, des êtres millénaires ayant vu les hommes se prosterner devant eux et qui sont désormais relégués au second plan, voire ignorés. Ils ont connu les grandes étendues naturelles et ont vu la société des hommes émerger. Et pourtant, ils se montrent relativement peu enclins à l'évolution, ils composent avec ce qu'ils ont et trouvent leur place au sein des villes mais leur mentalité ne change pas pour autant. Les humains quant à eux sont pour la plupart devenus aveugles au monde des esprits. J'y ai vu une critique ouverte au monde contemporain qui passe de plus en plus par la technologie et se déconnecte du spirituel. J'aurais d'ailleurs aimé que cet aspect soit plus développé, ainsi que la psyché certains personnages secondaires. Pour conclure, je dirais que c'était pas mal, que j'ai apprécié ma lecture mais que j'ai été quelques peu agacée par son rythme et le manque de profondeur de certains personnages.
Lien : https://cassyown.com/2022/06..
Deux histoires qui se rejoignent, des paysages dans lesquels l'auteur nous emporte pour découvrir un dénouement….non mais je ne vais pas tout vous dire ! ;) Ce livre ce lit chaque histoires sont propres à elles-mêmes mais nous fait vite comprendre leurs importances.
Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, ce livre se lit bien (simple dans les mots).
Une plongée dans le folklore japonais parfaitement délicieuse !
Nous sommes face à deux histoires croisées, deux époques reliées par les yokaïs. Si dans certains livres, ces deux histoires croisées sont plus tirées par les cheveux que reliées par un fil, dans les Noces de la Renarde, tout s'explique et se justifie naturellement.
Mina et Hikari vont se dévoiler devant vos yeux ébahis, et on parlera même de grandir, voir de s'émanciper.
L'ambiance est juste parfaite : les descriptions du monde des morts de notre époque fait froid dans le dos : elle sont très visuelles. Par les yeux de Mina, nous levons le voile et apercevons l'autre monde, celui des esprits, des prières et des choses cachées. Et c'est délectable.
Quant à l'atmosphère du siècle passé... J'ai encore ces superbes images de la forêt devant les yeux et elles vont y rester longtemps encore.
Un roman magique, tout en mystère, en poésie et en subtilités, au même titre que la couverture, qui, cette fois, est en parfait accord avec le texte !
Une histoire touchante !

L'Asie et plus particulièrement le Japon m'intriguent depuis des années. J'y porte un intérêt certain et je suis ravie de voyager dans ces contrés lointaines par ma lecture.

Ici, Floriane Soulas nous fait découvrir, avec une plume douce et fluide, le monde des yokaïs. Nous suivons une histoire à deux rythmes: la première au XVe siècle et la seconde en 2016. Nous découvrons un clan de kitsune et une jeune lycéenne capable de voir les esprits.
Quel est le rapport entre les deux, vous me direz?
Il faut attendre la fin du roman pour le savoir. Mais l'auteure laisse des indices ici et là, pour que le lecteur puisse s'en emparer.

La kitsune vit avec ses soeurs. Cependant, elle est attirée par le monde des humains. Lorsque les bûcherons assistent à un mariage des esprits, elle aide Jun à s'échapper. Elle doit alors prêter serment et le tuer...
Mina, une jeune lycéenne, timide, voit les morts et les esprits. Ses rêves sont hantés par un démon, elle dépérit peu à peu. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Natsume, qui la convainc de l'aider dans une chasse au démon à travers Tokyo.

Si je dois être honnête, j'ai préféré la partie plus contemporaine. Il m'a fallu un grand nombre de chapitres avant de réussir à rentrer dans l'histoire d'Hikari. J'ai trouvé que les aventures de Mina étaient bien plus trépidantes et pleines d'actions. J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir ses pouvoirs. Cependant, le récit d'Hikari m'a bouleversée. Sa souffrance et son amour étaient purs.
Cependant, j'ai trouvé la fin un peu brute: j'en voulu en voir beaucoup plus ! J'ai réussi, au fil des pages, à m'attacher aux personnages et leur dire au revoir de cette manière m'a beaucoup frustrée.

De plus, nous pouvons voir que l'auteure s'est très bien renseignée sur la mythologie japonaise et qu'elle a bien étudié les estampes du pays au soleil levant. En particulier pour la scène du mariage des esprits: j'avais l'impression de contempler une oeuvre du passé.

En bref, un beau roman qui saurait ravir les amoureux du Japon et qui saura fait découvrir toute sa richesse aux néophytes.
Je connaissais l'autrice et ses livres de nom, sans plus. Si j'ai remarqué "Les Noces de la Renarde" dès sa sortie en poche, outre la superbe couverture, c'est la plongée dans une fiction empreinte de mythologie qui m'a fait craquer.

***
J'apprécie les romans jouant sur deux temporalités.
Ici on alterne entre l'histoire d'Hikari - une Kitsune, une femme-renarde - fascinée par les humains au Japon en 1461 et celle de Mina à Tokyo en 2016. Cette jeune lycéenne a le pouvoir de voir les yokaï et esprits et autres créatures folkloriques. Solitaire, préférant cacher ses pouvoirs, elle se retrouve mêlée à une chasse au démon en compagnie d'une camarade de classe. Elle est également en proie à d'étranges rêves ou cauchemars.

Les deux histoires sont évidemment liées, et même si je me suis doutée de ce qui les liait, il restait cette enquête à laquelle Mina était mêlée pour maintenir mon appétit de lectrice.

***
Totalement novice en matière de folklore japonais, j'ai ingurgité un certains nombre de nom et j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver au début. La belle plume de Floriane Soulas nous fait découvrir un monde violent, cruel où l'amitié, l'amour et un soupçon de beauté ont tout de même leur place. Les dieux aiment se jouer des humains voilà quelque chose qui semble universel.
Le ton est tantôt contemplatif ou dynamique, si bien que l'atmosphère au sein de la montagne par exemple est palpable. Dans certaines scènes au sein du clan d'Hikari, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs, mais rien de dommageables.

***
Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai apprécié parce que l'autrice à réussi à me faire voyager dans l'univers qu'elle a créé. Je regrette juste d'avoir trop tôt soupçonné la tournure des événements. Que cela ne vous empêche pas de découvrir ce titre avec lequel vous passerez un agréable moment !!!
Pour commencer par les points positifs, la sublime couverture ! Si si, ça compte ! ^^
Ajoutons à cela, l'intrigant folklore japonais, foisonnant de Yokai, de kamis cruels et d'esprits, mais qui reste malgré sa richesse et sa complexité, à la portée de ceux qui ne connaissent pas forcément la culture nippone. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les décors que nous découvrons à travers de très belles descriptions, les traditions qui se perpétuent à travers les âges, la rudesse de la vie, mais également les joies simples d'un quotidien pas toujours tendre. Amours, amitiés et jalousies viennent se greffer aux deux époques éloignées que l'auteure alterne avant de les faire converger vers un même point de chute. La fin étant assez bien menée (quoi qu'un brin expédiée peut-être...), pour une bonne cohérence d'ensemble.

Néanmoins, une impression de tourner en rond se fait sentir rapidement. de même, quelques longueurs desservent l'action qui m'a manquée tout au long de l'enquête menée par Mina alors qu'elle tente d'élucider une sombre et occulte affaire. D'ailleurs, niveau personnages, impossible de m'attacher à eux, par manque de nuances sûrement. Mina fait un peu pitié dans son rôle passif (elle subit son don au lieu de l'exploiter pour en faire une force), alors que sa copine Natsume au contraire, se donne trop d'importance par rapport au rôle qu'elle va jouer dans l'histoire. Même Hikari, suffisamment fascinée par le monde des humains pour trahir son peuple, m'a parue incapable de prendre une vraie décision, préférant attendre que les choses viennent d'elles-mêmes. Autrement dit, que la fatalité s'abatte sur elle et ceux qu'elle aime.

Bref, un ressenti plutôt tiède. Pas de déception, mais pas de réel engouement non plus. J'ai de loin préféré Rouille (un coup de coeur pour moi) et son univers steampunk à tomber par terre !
Cette histoire se passe dans deux époques différentes. 2016 pour Mina qui a le pouvoir de voir autour d'elle les fantômes et les monstres du folklore japonais, mais qui déteste ça et fait semblant de ne rien voir, vivant en retrait de tout le monde. Sa vie va basculer lorsque la déléguée de la classe, Natsume, va l'entraîner avec elle. L'autre histoire se passe en 1461, et narre l'histoire d'Hikari, une kitsune qui vit avec ses soeurs mais qui se sent malgré elle attiré par le peuple humain.

J'ai trouvé l'histoire prenante, que ce soit en 1461 avec Hikari ou de nos jours avec Mina. Je me suis attachée à ces deux femmes, l'une parce que j'aimais sa sensibilité et sa fascination pour les humains, elle réfléchit par elle-même quand bien même elle aime ses soeurs renardes. L'autre parce que j'étais fascinée par ses dons et voulait en apprendre plus sur elle, comprendre qui elle était et en savoir plus sur les yokaï qu'elles voyaient.

Si j'ai apprécié Mina, je n'ai vraiment pas aimé Natsume, elle m'insupportait, je n'aimais pas sa façon d'être et ses petits chantages. Je n'ai pas réussi du tout à m'attacher à elle quand bien même j'ai eu pitié d'elle. J'ai trouvé qu'elle ne méritait pas l'attachement de Mina pour elle. En revanche j'ai adoré cette partie de l'histoire et je voulais vraiment en savoir plus, sur l'enquête que les deux adolescentes menaient. J'étais intriguée par les cauchemars de Mina également.

J'ai aussi beaucoup aimé Hikari, j'ai trouvé son histoire plus lente à se mettre en place, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai bien aimé le décor que dépeint l'autrice et l'ambiance. J'avais peur pour Hikari car elle est entourée de personnages pas forcément bienveillants, notamment sa chef Ino, et également Morio, que j'ai totalement détesté. J'ai aussi trouvé les autres femmes renardes assez naïves, elles se laissent un peu manipuler. Certes, Ino est leur chef, mais je trouve qu'elles acceptent trop vite sa cruauté, sans jamais rien remettre en question.

On se demande donc comment les deux histoires vont se relier, et au fur et à mesure de l'histoire j'ai compris le lien. Cependant ça ne m'a pas dérangé d'avoir compris, j'étais « bercé » par l'histoire, même si certains passages peuvent s'avérer assez violent. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui sait instauré une ambiance.
Même s'il n'y a pas eu de grandes surprises et que finalement l'histoire était assez simple, j'ai vraiment bien accroché, ça m'a beaucoup plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..