Mina voit les fantômes et les Yokaï. D'où lui vient ce don ? Découvrez cette héroïne dans le roman fantasy de Floriane Soulas : Les noces de la renarde.
Au final
Les mots pour : tonalité, légende japonaise

Les mots contre : longueurs, rythme, prévisibilité,

En bref : un livre qui relate deux époques, avec un décalage entre elles, tant sur le ton que sur l'intérêt. Malgré de nombreuses qualités, l'ensemble n'a pas su me satisfaire.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
-Entre ciel et terre-

Une pluie tombe soudainement. Il n'y a pourtant pas de nuage. C'est qu'une kitsune se marie. La pluie annonce les noces de la renarde ainsi qu'un présage.

1467, province d'Izumi.
Hikari est une déesse. Elle vit avec ses soeurs au coeur d'un bois à l'écart des civilisations. Mais les humains viennent régulièrement faire des offrandes en échange de leur bienveillance. Elles sont puissantes et aimées.
Hikari aime observer les humains qui vouent leur courte vie au dur labeur. Son loisir n'est pas du goût de ses soeurs et elles lui feront bien comprendre.

2016, Tokyo.
Mina est une lycéenne pas tout à fait ordinaire. Elle voit les fantômes, les revenants, les esprits, les yokai.. ils sont très nombreux et trop envahissants à son goût. Alors elle fait tout ce qu'elle peut pour les éviter. Là où certains voient un don, elle le ressent comme une malédiction. Si seulement son don en restait là.. Mais Mina est aussi capable de voir des souvenirs lorsqu'elle touche les gens. Alors elle évite tout contact. Elle a tout de même une amie, Mayuri, qui est douce et d'une grande timidité. Et plus tard, elle créera (de force certes) un lien avec Natsume, qui elle, est populaire et fille d'une grande lignée de chasseurs de démons. Ensemble, elles marcheront dans les pas d'un serial killer de yokai. Quoi! Les esprits peuvent mourir? Encore?

L'alternance entre les deux époques est plutôt fluide. Il y a évidemment un lien entre les deux qui est facilement compréhensible si vous cherchez un peu. Vous pouvez aussi choisir de vous laisser porter par l'histoire. Dans les deux parties, il y est questions d'identité, le sentiment d'appartenance, de comprendre qui l'on est et quels sont nos choix. Mais là où Hikari est en recherche d'approbation, Mina est en quête de réponses. Hikari sait parfaitement qui elle est alors que Mina non.

A travers leur histoire, nous découvrons les travers du pouvoir, la folie de la rancoeur, nous observons les évolutions du monde qui nous entoure et de l'adaptation dont il faut faire preuve.
Il y est aussi questions de rencontres, d'amitié, d'alliance et évidemment de magie ou plutôt, de croyances.

Le Japon de Floriane Soulas est tantôt tendre, tantôt cruel. Parfois jeune, d'autres âgé. A la fois traditionnel et évolué. Chaque personnage à une histoire à vous conter, à vous de voir si vous savez écouter.
Enfin, n'oubliez pas d'être attentif aux premières paroles que vous entendrez, lors d'une pluie sans nuage. Ce sera un présage.
1467, Japon. Hikari, est une kitsune, vivant avec ses soeurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Elle est totalement fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, un bûcheron ayant attiré son attention. Hikari essaie de préserver ses secrets, car le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina est une adolescente qui a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Elle considère son don comme une malédiction, elle est solitaire car elle doit le cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu'au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l'entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...
Deux univers se croisent, deux époques, deux destins s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture, mais j'ai voulu me laisser tenter par "Les Noces de la Renarde" de Floriane Soulas, et je ne regrette absolument pas. J'ai apprécié ma lecture, la plume de l'autrice est fluide et simple ce qui est agréable. le fait d'alterner entre l'histoire d'Hikari en 1467 et de Mina en 2016 à apporter une dynamique intéressante à l'histoire. L'histoire d'Hikari m'a beaucoup touché, j'ai versé ma petite larme je l'avoue. Ce roman m'a permis de découvrir le folklore Japonais et m'a donné envie de me pencher sur les différentes cultures japonaises.
Lorsque j'ai appris que Floriane Soulas avait sorti un nouveau roman, et que celui-ci portait sur le Japon et sur les yokais, j'étais plus qu'enthousiaste. Il aura fallu attendre quelques mois avant que j'entre en possession d'un exemplaire de son roman, mais une fois obtenu, je l'ai dévoré rapidement ! Cette lecture n'aura donc pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL :)
Dans les premières pages de ce roman, j'ai été assez déroutée, je l'avoue. La chronologie, comme les noms des personnages, m'ont déstabilisée et j'ai eu du mal à m'y retrouver. Puis j'ai fini par m'y habituer et par dessiner les contours du propos tenu et la façon dont les deux récits viennent s'imbriquer.
L'immersion dans le folklore japonais se fait vraiment très bien, on sent que l'autrice a pris le temps de bien se documenter sur les différents esprits et autres yokais. L'univers m'a donc beaucoup plu, avec une nette préférence pour le Japon du XVème siècle, pour la présence si forte des Kitsune et parce que j'ai réussi à plus m'attacher aux personnages qui étaient présentés.
Assez rapidement, on devine de quoi il est question et on se doute de la façon dont les deux intrigues vont se rejoindre, mais ce qui importe le plus dans ce roman, c'est l'atmosphère et la façon dont l'autrice a construit ses personnages. Une façon de voyager dans le temps et dans l'espace fort appréciable actuellement !
Ce roman raconte les destins liés de deux jeunes femmes. le récit alterne entre le point de vue de Hikari, une déesse vivant au XVe siècle au Japon et Mina, une lycéenne qui vit à Tokyo en 2016.
Le début de l'intrigue a un peu de mal à démarrer et l'action est longue à se mettre en place. Heureusement, l'alternance entre les deux histoires relance l'attrait et permet de ne pas s'ennuyer.
J'ai eu une préférence pour le récit de Hikari car je l'ai trouvé plus original et j'ai beaucoup aimé découvrir les croyances et le folklore japonais. Cet univers là m'a conquis et m'a beaucoup appris.
L'histoire de Mina, quant à elle, est un peu déjà vue et l'enquête à propos des meurtres est quelque peu décousue. Mina elle même est moins attachante, je n'ai pas toujours compris ses choix.
L'écriture est rythmée, les chapitres s'enchaînent facilement et ont une taille parfaite selon moi.
Enfin, l'intrigue principale est assez prévisible mais la fin remet beaucoup de choses en question et rend l'histoire plus intéressante.
Un récit qui se partage entre le Japon du XVe siècle, où l'on suit une kitsune, attirée par les hommes et leur étrange manière de vivre, dans les luttes de pouvoirs, les jalousies, les amitiés, les différents rites de son clan, où son parfois impliqués d'autres yokaï. de l'autre côté on suit une jeune fille qui a le pouvoir de voir les yokaï et qui part à la recherche de ses origines dans le Japon d'aujourd'hui.
Deux parties aux ambiances différentes, au rythme différent mais qui se croisent au bout d'un moment.
Forcément un récit en rapport avec le folklore japonais et créant un univers d'urban fantasy ça ne pouvait que me plaire. Et ce fût le cas, tout du moins en partie. Car j'ai eu deux problèmes lors de ma lecture. le premier c'est le rythme, très lent dans la partie XVe siècle, prenant son temps, trop parfois à mon goût, il est un peu plus rapide et haletant dans le 21ème mais monte doucement en puissance. Mais le soucis c'est surtout la fin, que je n'irai pas jusqu'à qualifier de bâclée, mais beaucoup trop expéditive qui laisse une impression finale de tout ça pour ça.
Deuxième soucis de mon côté, c'est la difficulté que j'ai eu à m'attacher aux personnages, il m'a manqué quelque chose tout au long du récit pour vraiment être impliqué.
Pour les points positifs, sans soucis la qualité d'écriture de l'auteure, que j'ai beaucoup apprécié. Son univers d'urban fantasy aussi, qui change des poncifs du genre, qui m'a un peu rappelé la série Grimm.
Un sentiment en demi teinte pour moi donc, mais je vais suivre l'auteure car la qualité était là.
Merci à Babelio et à Pocket de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre.
Ne vous fiez pas à votre première impression : Les Noces de la Renarde ne s'adresse pas uniquement aux jeunes lecteurs fans de mangas. Ce livre a plus à faire découvrir qu'il n'y semble...

Alors oui, l'action se situe au Japon, donc vous allez être immergé dans le folklore nippon, passé et présent. En effet, l'intrigue développe deux récits parallèles, l'un se déroulant à l'âge féodal, l'autre au XXIe siècle. Les héroïnes évoluent dans un monde peuplé de dieux, démons et autres êtres surnaturels, avec des prérogatives précises et très codifiées. Pour les néophytes (comme moi), quelques notes en bas de page (parcimonieuses) permettent de saisir l'essentiel des caractères des fantômes et autres monstres, et ainsi de comprendre pourquoi untel ou unetelle agit comme décrit.
Si au début de la lecture, on ne saisit pas du tout les liens entre Hiraki, la kitsune, et Mina, la lycéenne, progressivement, l'auteure fait converger les deux histoires de façon subtile, si bien qu'elle nous offre quelques fausses pistes qui nous tiennent en éveil jusqu'au bout du livre.
Les différents personnages gagnent en épaisseur au fil des pages. Si les premiers chapitres présentent des protagonistes assez typiques -et stéréotypés- (la belle indépendante, la timide, l'autoritaire, la tyran, la mesquine, etc), le portrait psychologique de chacune s'affine au fur et à mesure des chapitres, apportant de jolies nuances au propos de l'auteure.
Le dénouement est inattendu et nous offre la bonne dose d'action et de sentiment, sans tomber dans la mièvrerie.

Les Noces de la Renarde vous fera donc passer un agréable moment d'évasion et de fantaisie, surtout si vous l'accompagnez d'une bonne tasse de thé matcha !
En fan du Japon depuis ma petite enfance, quand j'ai vu que Floriane Soulas s'intéressait au folklore de ce pays dans son nouveau roman cela m'a tout de suite attirée. J'ai tout de même attendu sa sortie en poche chez Pocket, qui m'a fait la joie de reprendre la superbe couverture d'Aurélien Police et en prime de m'envoyer un exemple dédicacé. Magnifique !

Les noces de la renarde est donc un roman d'un peu plus de 400 pages qui se déroule dans un univers extrêmement japonisant. Si comme moi, c'est un monde que vous connaissez plutôt, vous serez ravie d'y plonger tant l'autrice a pris soin de chaque détail de son intrigue, de ses personnages, de son ambiance. Franchement, j'ai vraiment été soufflée par la qualité d'écriture de cet univers qui correspondait en tout point à celui que j'ai pu lire dans des oeuvres écrites par des Japonais sur leur propre folklore. Je me suis même retrouvée à me mettre de la musique traditionnelle japonaise pour encore mieux vivre ce voyage.

Car voyage il y a ! "Les noces de la renarde" est une expression utilisée au Japon pour parler de ces pluies qui se produisent en été alors que le soleil rayonne dans le ciel, mais elle est également tirée d'un thème récurrent de leur folklore, celui des processions de mariage des kamis et autres yokaïs. Cette alliance entre fantastique et réel est au coeur de l'intrigue de Floriane Soulas. Elle nous invite ainsi à un voyage magique au coeur des croyances ancestrales japonaises peuplées de métamorphes renards, chats, chiens, blaireaux et autres esprits magiques, mais également un voyage au coeur d'une tragédie familiale ancestrale.

Pour cela, elle nous conte un double récit à la fois fantastique et policier qui repose sur deux figures féminines très différentes sur le papier mais qui se rejoignent au fil de leurs aventures : la kitsune (renarde métamorphe) Hikari, et Mina une jeune fille qui a le pouvoir de voir et côtoyer les yokaïs et autres esprits et monstres traditionnels japonais. Avec Hikari, nous plongeons dans le Japon ancestral du XVe siècle, où les esprits ont encore une place bien à eux qui fait peur aux humains. Avec Mina, qui vit à notre époque, tout a été renversé par la croissance galopante des hommes et la bétonisation. Avec Hikari, nous sommes dans un paysage montagnard magique. Avec Mina, nous sommes dans la très urbaine Tokyo où l'héroïne va se mettre à enquêter sur une drôle de série de meurtres. Un contraste saisissant entre les deux époques.

J'ai beaucoup aimé le jeu de va-et-vient entre les deux, avec tout de même une nette préférence pour la période la plus ancienne où un drame terrible se préparait avec Hikari qui se met peu à peu à s'intéresser de plus en plus aux hommes, ce qui est interdit par son clan. La tragédie nous prend pour ne plus nous lâcher et Hikari est un très beau personnage dont la quête a su me toucher. Même s'il était intéressant, le fil de l'intrigue consacré à Mina m'a moins touchée. La portée émotionnelle était moindre, du fait de cette héroïne pas facile à aimer au premier abord. Mais j'ai aimé la relation qu'elle a noué avec la jeune miko (prêtresse) sans pouvoir, Natsume. Les suivre dans leur enquête était assez amusant, nous permettant de découvrir la capitale sous un autre regard avec ce monde caché des créatures et esprits issus du folklore japonais qui se cachent en lisière de notre monde.

Les deux trames se balancent et se mélangent à merveille grâce à un très beau sens du rythme de la part de l'autrice. Elle alpague le lecteur dès le début avec son étrange ambiance d'un autre temps pour ne plus le lâcher ensuite en accumulant les mystères des deux côtés. On se demande d'où viennent vraiment les pouvoirs de Mina, on se demande comment cela va pouvoir se terminer autrement que dramatiquement pour Hikari. Impossible de s'arrêter ! J'ai d'ailleurs dévoré le roman en une petite journée.

Le seul point peut-être un peu faible du roman vient des personnages que j'ai trouvé assez archétypaux surtout dans la partie contemporaine de l'intrigue. L'héroïne et son amie sont assez lisses dans leur caractère et ce qui les a forgées. Les relations introduites par l'autrice au fil de l'intrigue, notamment celle entre Mina et Eri, m'ont semblé maladroites dans leur expression. Je n'ai donc pas totalement vibré avec elle et j'ai plus été séduite par l'univers à proprement parler que par les personnages qui peuplent cette histoire. Seule Hikari sort vraiment du lot pour moi avec son destin tragique et sa volonté et sa droiture à toute épreuve.

Plonger dans l'univers des Noces de la renarde est vraiment une expérience particulière. Pour peu que vous aimez le folklore et le Japon traditionnel, vous devriez adorer tout comme moi. Si vous n'y connaissez rien mais que vous aimez les ambiances fantastiques et mystérieuses, les secrets de famille et les histoires avec une pointe d'enquête policière, vous adorerez aussi. Ce roman est vraiment à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aurais souhaité que quelques points du livres soient plus développés ou abordés. Malgré ça, est-ce que ça en fait un mauvais livre? Non, pour ma part. J'ai bien aimé l'histoire et le style d'écriture. Avec le thème de ce livre, je partais déjà conquise. Je suis curieuse de connaître le premier roman de l'auteure.
Je suis abonnée à la chaîne Booktube de Floriane depuis plusieurs années et j'avais vraiment beaucoup aimé son premier livre Rouille, publié chez Scrineo. Quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau livre cette année et qu'elle venait en dédicace à la librairie, j'ai sauté sur le livre (dès que ma collègue a eu fini de le lire, on s'est partagé le Service Presse ^^)

Dans ce second roman, l'autrice nous entraîne au Japon, dans deux époques complètement différentes. En 2016, à Tokio, Mina cohabite avec les Yokaï (esprits et fantômes dans le folklore japonais) et elle est à la recherche de son histoire familiale. En 1461, dans la province d'Izumi, Hikari fait partie des petits dieux et est fascinée par les humains, en particulier un ... Nous suivons les deux histoires en parallèle, qui s'entremêlent, se croisent et nous entraîne dans un Japon fascinant.

Le synopsis donne vraiment envie et la couverture est juste magnifique ! J'avais hâte de le découvrir, malgré la petite brique qu'est le livre (le papier très épais et la mise en page très aéré du livre joue beaucoup sur l'épaisseur du livre).

L'histoire m'a énormément plu, elle est bien construite et nous entraîne au Japon, dans une culture très éloigné de la nôtre. J'ai pu en apprendre beaucoup sur le Japon, que je ne connais pas du tout. le fait qu'il y ai deux histoires qui se mêlent, nous entraîne dans ce pays et peut vraiment mêler l'histoire et la modernité.
Néanmoins, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, je ne comprenais pas toujours où l'autrice voulait nous emmener. L'histoire manque de rythme et est lente à certains moments. A plusieurs reprises, je lisais qu'un ou deux chapitres par-ci par-là ! J'ai mis plusieurs semaines à le lire.

C'est une lecture vraiment mitigée pour ma pars ^^'

Lien : https://mathildelitteraire.b..