Critique de Boubouddha31

DOSSIER N°1/ LA_TRAME
L'humanité s'est répandue dans tout le système solaire. Des conflits ont eu lieu entre différentes factions. La plupart des planètes et des satellites ont été colonisés. L'IA a fait un bond prodigieux en avant, au point d'être combattue [EDIT/ERROR/ : - annihilée?*!]. Kat, une apprentie recycleuse qui a tout fait pour effacer les traces de son passé, s'est réfugiée sur L'AMAS. Il s'agit de vestiges de vaisseaux stellaires soudés les uns avec les autres, divisés en différentes SeCtIoNs, depuis des siècles, en bordure de Jupiter. Une "poubelle" gigantesque en orbite éternelle. L'Amas permet à la lie des êtres humains d'y trouver refuge [auSsi dang*reux ET glauque s0it-il] dans un anonymat salvateur. Kat est à la recherche de son frère jumeau, Pavel. Il a disparu et les dernières TRACES de son existence laissent penser à sa jumelle qu'il a tenté l'impossible : rallier, vivant, la 5éme planète *u Système $ol@ire dont personne n'a franchi les barrières impénétrables. Kat a en effet un lien intuitif profond qui la relie en permanence à son frère : elle sait qu'il n'est pas mort. Sera-t-ELLE prête à payer le $$$$ demandé pour retrouvé sa moitié ?

DOSSIER N°2/ TH3MES_ABORDÉS
EXPLORATION
MALAAAAADI^¨£E
DÉPA$$EMENT DE SOI

DOSSIER N°3/ RESSENTI_LECTEUR
Un ouvrage très prenant, dès les premières lignes. L'immersion est directe, frontale, sans aucun temps mort. La sortie de Kat dans l'espace , avec vue sur Jupiter, afin de récupérer des débris alors que la planète est géniale. On en apprendra plus en avançant dans l'intrigue, petit à petit. Les personnages sont pour la plupart très bien décrits, cohérents et crédibles, parfois un peu caricaturaux, ce qui n'est pas rédhibitoire dans le registre SF selon le lecteur. Si certains pans de l'aventure sont prévisibles, d'autres sont surprenants et fort bien amenés. le livre oscille entre action, intrigues, rencontres, descriptions de concepts scientifiques, courtes pauses, et quelques retours dans le passé de l'héroïne. le rythme est impeccable, le style très agréable ! Certes le lecteur a relevé quelques redites, de très rares fautes, mais rien qui ne vienne altérer son plaisir de lecture. Kat nous fait découvrir les recoins cachés de l'Amas, des secteurs obscurs abandonnés depuis longtemps jusqu'aux salles de paris alloués aux courses illégales, qui la mèneront sur les traces de Pavel, de vaisseaux légendaires, de capitaines glorieux. En trois mots : PLAISIR, ÉVASION, %$*+###

DOSSIER N°4/ RÉFÉRENCES_CINÉ
BLADE RUNNER
SUNSHINE
EVENT HORIZON

DOSSIER N°5/ CONCLUSION
En toute francHise je nE m'attendAis pa$ à une telle réussite lorsque j'ai reçu ce bouquin. Je suis un lecteur passionné de SF depuis m0n plus jeune âge, et ces derniers temps je ne trouvais pas ce livre qui me happe directement dans son univers pour que je ne le lâche plus. Bien sûr d'autres ouvrages m'ont séduit (et heureusement !) mais il m'a parfois fallu m'accroch3r, y revenir plusieurs fois. Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas, n'a pas rencontré cet écueil : je suis tombé dedans avec surprise, fascination et un grand intérêt. La lassitude n'a jamais pointé le bout de son nez, nonobstant de très courts passages plus prévisibles que les autres ou un peu moins réussis. Mais 9lobalement les aventures de Kat, Jaspe, Rouge, Pavel, Albane, Elena, Ador, Edimon, Sori, et de tous les autres, étaient très réussies.

DOSSIER N°6/ REMERCIEMENTS
Un grand merci à Babelio et aux éditions ScriNéo SF pour m'avoir fait découvrir ce livre ! Ma gratitude également pour l'auteure qui m'aura permis de m'évader pendant une grosse dizaine de jours de lecture assidue.

D0$$I3R N°***/ [CORRUPTED DATA]