Critique de Lunalithe

Un nouveau Floriane Soulas, qui, cette fois, se lance dans le Space Opera, après le steampunk de Rouille et les légendes japonaises dans Les Noces de la Renarde ? Mais oui, et c'est d'ailleurs plutôt bien mené !
L'histoire se passe dans plusieurs siècles, où l'Humanité a colonisé tout le système solaire, sauf Jupiter, dont les tempêtes furieuses ont repoussé les vaisseaux téméraires qui ont tenté de l'aborder. Les vaisseaux, repoussés ou recrachés, ont formé l'Amas, un bidonville flottant, lieu idéal pour se cacher et/ou se faire oublier... C'est ici que l'on rencontre Kat, qui, aux premiers abords, semble plutôt fragile et, il faut le dire : pas du tout à sa place. J'avoue que la rencontre avec elle s'est plutôt mal passé pour moi, car elle m'agaçait prodigieusement ! Son côté un peu précieuse fragile me faisait dire "Non mais qu'est ce qu'elle fiche là, bon sang ?!"... Jusqu'à ce qu'on apprenne sa véritable identité, et le but de sa présence ici.
Et ainsi commence une longue série de révélations, car sur l'Amas, beaucoup de choses sont dissimulées, et il y a beaucoup à découvrir !
Dans ce gros roman de plus de 700 pages, Kat fait du chemin : on la voit évoluer, s'endurcir, et devenir elle même. A la fois fragile et forte, elle parvient à atteindre ses objectifs, envers et contre tout, et se fera de belles amitiés au passage. Il y a de l'aventure, du rythme, une intrigue qui prend des proportions dantesques, et beaucoup de réflexions
En revanche, j'ai toutefois tiqué sur différentes choses, qui m'ont vraiment dérangés : Kat, réputée très, très, très intelligente, qui met environ 200 pages à capter l'évidence au sujet de Jaspe, alors que le lecteur a pigé depuis le début ? Je m'interroge sur ses pseudos capacités intellectuelles - ou alors il y a trop d'indices pour le lecteur !
L'écriture n'a rien de remarquable non plus, et j'ai même déploré des tournures de phrases étranges, et des répétitions qui, il me semble, auraient dû être repéré par l'éditeur. Les personnages loupent un battement de coeur toutes les deux pages, (ça fait combien de battements de coeur en moins, à la fin du livre ?!), par exemple... le texte, s'il a de très belles qualités sur le fond, aurait pu voir sa forme retravaillé un peu plus.
Des incohérences parfois : Kat est uber-méga-super-sûre d'un truc, et deux paragraphes plus loin, en fait elle ne sait pas. J'avoue m'être plusieurs fois demandé si c'est moi qui ne comprenait pas, mais... C'est bien ça
... Bref, là encore, je pense qu'un oeil extérieur aurait pu corriger ces maladresses, qui, si elles n'ont pas gâché ma lecture, m'ont un peu agacés tout de même. C'est vrai quoi, c'est dommage ! Car l'histoire est vraiment inventive, et pleine de rebondissements.
Bref, dans l'ensemble, c'est une lecture tout de même très prenante et inventive, avec des questionnements intéressants, notamment sur l'Intelligence Artificielle. le tout nous mène à un final glaçant, que personnellement, je ne sais comment interpréter - ou n'ose pas le faire. Dommage que la qualité littéraire gâche un peu le plaisir !