Critique de MonsieurLoup

Dans les tempêtes de Jupiter.

Une planète faite de rage et de fureur, de vents violents et de foudre, restée indomptée, impénétrable, qui recrache à la gueule de l'Amas les débris broyés des vaisseaux qui ont vainement essayé.
L'Amas, cette décharge en orbite de Jupiter, où se sont réfugié·e·s celleux délaissé·e·s par le Système, ou qui veulent s'en faire oublier. Parias et contrebandiers, paumés, prisonniers et hors-la-loi.
Et dans ce labyrinthe de métal, sous l'oeil d'une planète-ogre, une scientifique reniant son passé à la recherche de son frère, et une mécanicienne surdouée qui pourrait bien être la dernière de son espèce.

Le premier chapitre, très prenant et cinématographique, nous plonge tout de suite dans le bain.
L'univers se montre très vite impitoyable pour les personnages qui le peuplent, mais est si bien travaillé et attractif qu'on ne demande qu'à en découvrir plus, traversé par des thématiques intéressantes, et l'autrice sait nous y immerger avec talent.
Les pistes d'intrigue sont un peu trop évidentes, on a tendance à deviner où l'on va, pourtant le roman se lit avec un plaisir certain, accrocheur, repoussant toujours plus loin ses enjeux.

Si Kat, scientifique de génie, se fait étonnement damer le pion par d'autres sur ses propres compétences sans que ça la surprenne, j'ai aimé que ce savoir scientifique soit utilisé comme un vrai outil et une vraie force.
Elle semble aussi parfois lente à la déduction quand ça nous paraît pourtant évident, mais les dynamiques développées entre les personnages sont bien fichues et nous attachent à eux, avec une belle galerie de personnages féminins très divers bien caractérisés.

Mais le roman nous réserve surtout de vrais moments de bravoure franchement réussis : l'introduction, certes, mais aussi la visite chez les Proriens, glaçante, d'un glauque absolument fascinant ; la course de vaisseaux, lue les muscles crispés tant elle est pleine de tension ; ou encore la traversée pleine de foudre et de fureur des tempêtes de Jupiter.

Si la chute avait été envisagée, elle fait quand même son petit effet et clos efficacement ce bon roman qui se dévore.
Quitte à se faire engloutir par les tempêtes de Jupiter et ne plus en ressortir.