Critique de Maks

Maks
14 décembre 2023
Pour moi, "Les oubliés de l'Amas" est un coup de coeur (encore !)
Je dis encore car c'est le troisième livre de Floriane Soulas que lis et cela fait trois coups de coeur, les deux autres livres étant "Tonnerre après les ruines" et "Les noces de la renarde".
Ici c'est dans un Space Opera que le lecteur se plonge, autour de Jupiter, sur l'Amas, une ceinture de débris de vaisseaux en tous genres imbriqués les uns dans les autres qui forment une cité spatiale abritant les délaissés, les échoués, les chasseurs de primes, et tout un bouillonnement de gens hors du système.
Nous suivons principalement deux femmes, l'une à la recherche de son jumeau, pilote de courses de vaisseaux clandestines et l'autre, mécanicienne confirmée et respectée.
Elles vont se voir embarquées ensemble dans une aventure sombre et pleine de danger.
Le worldbuilding est de prime abord assez commun au genre de la SF, vaisseau récupérateur de débris, couloirs et hangars, cabines spartiates, bar malfamé etc... mais nous nous retrouvons ensuite dans des lieux bien plus forts, prison étrange, un grand passage que j'ai adoré dans des lieux abandonnés (un peu à la manière des décors dans le film "Alien"), peuplés de gens ou choses étranges, voir effrayantes et vraiment bien décrites, sans compter cette fin glaçante au possible qui m'a vraiment comblé.
Floriane Soulas aborde des sujets forts tel que la marginalité, le changement de vie, la débrouille, le transhumanisme, les intelligences artificielles et leurs conséquences, les dérives scientifiques, le lien de gémellité à distance, la rédemption ou encore l'exploration, le tout avec parfois de l'émotion pure et d'autres fois de l'humanité certaine.
Une mention spéciale au personnage de "Rouge" qui est juste excellemment imaginée.
À lire sans modération.
Ce roman a reçu le "Prix Utopiales"