Critique de deslivresetmaude

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers Occitan du 12eme siècle.

L'intrigue se situe en Occitanie, précisément en l'an de grâce 1165. J'ai lu ce roman, totalement imprégnée de l'univers de cette époque, l'auteur, François-Henri Soulié, a dû faire de nombreuses recherches et a réussi à parfaitement retranscrire cette époque, à aucun moment je n'ai senti d'anachronismes ou incohérences. Je ne suis pas spécialement fan de cette époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des romans ou autres ouvrages s'y rapportant, je n'aurais pas pensé autant apprécier.

L'auteur a été très rigoureux, tant dans ses recherches, que dans la construction du roman, on se focalise sur trois personnages en particulier qui vont finir par suivre la même quête et bien sûr se croiser. Les chapitres n'en restent pas moins rigoureux, on passe systématique de l'un, à l'autre, au troisième. Évidemment cela contribue à créer une certaine frustration, lorsqu'on arrive en fin de chapitre et qu'on veut connaitre la suite des aventures du personnage en cours il faut patienter deux chapitres. L'auteur aime distiller un suspens qui nous fait avaler les chapitres les uns après les autres. Cela contribue également à nous plonger dans cette époque, chacun des trois personnages que nous suivons vient d'un univers totalement différent, et l'air de rien l'auteur nous instruit sur la chevalerie ou encore la taille de pierre.

Les personnages sont travaillés ce qui nous les rend attachant, on vie avec eux leur propre désillusion du monde dans lequel ils évoluent. Oui, parce que tout n'est pas rose. Il y a des guéguerres et autres rivalités entre seigneurs, comtes, mais aussi religieux. À certains moments j'ai même retrouvé l'univers de Game of Thrones, on a des chevaliers, des jeunes gens naïfs, des religieux décadents, tout ce petit monde joue d'intrigues politiques et d'accessions au pouvoir. Ajouter à ça une série de meurtres dont on cherche à découvrir l'auteur et la naissance d'une religion hérétique à Rome, ils se nomment « vrais Chrétiens », l'église les nomme hérétiques ! Une vraie bombe qui ne demande qu'à exploser.

Je ne connais pas précisément le catharisme, que nous commençons à découvrir avec l'un des personnages, je pense que comme beaucoup ça m'a intrigué, parce qu'on entend parfois des histoires, voire des légendes à ce sujet. Il est peut-être temps de creuser la question avec L'histoire des Cathares de Michel Roquebert. En tout cas j'ai trouvé très intéressant de situer le roman à cette époque et de découvrir la naissance du catharisme.

Il ne me reste plus qu'à lire les deux autres romans de l'auteur Magnificat et Requiem dont les histoires se situent a priori dans la même région mais un peu plus tard, j'espère y retrouver au moins quelques-uns des personnages.
J'ai rencontré l'auteur au Festival Méditerranée polar et aventure au Barcarès en 2022, à l'occasion duquel il m'a gentiment dédicacé ce livre. Ma maman qui était de la partie a acheté la suite, et me l'a prêté. Donc il n'y a plus qu'à…
Lien : https://deslivresetmaude.wor..