Critique de Julitlesmots

Ce que j'aime avec certains auteurs, c'est le sentiment de plaisir qu'ils ont pris lors de l'écriture.

J'ose espérer, que Frédéric Soulier a pris son pied, en tout cas moi oui… A modeler la vie de Richard Bachman (alias Stephen King, pour ceux qui ne le savent pas).

C'est la troisième fois que je lis du Soulier et à chaque fois, je suis bluffée par la qualité de sa plume.

Trois lectures aux intrigues très différentes, au rendu très différent, mais à la qualité littéraire irréprochable.

Avec « la chambre de lactation », l'auteur explore la bête humaine et sa perversité, mais après plusieurs mois, je peux dire que l'auteur s'est bien fendu la poire en proposant une intrigue complètement barge et décalée… Comme un pied de nez… Vous voulez du crade, des vomissures ? Tenez mangez-en ! Et ça match… La plume au service de l'ironie…

Avec « Pétrichor : l'odeur de la terre mouillée », on est dans une sphère à part. Une nouvelle de 57 pages d'une qualité, que je peux qualifier de diamant brut aux reflets les plus sombres. le talent ne se mesure pas au nombre de pages.

Avec « Les régressions de Richard Bachman », le registre est très différent, puisque nous sommes en présence de science-fiction, adaptant la vie de Stephen King.

Richard Bachman, pseudo de Stephen King, prend vie sous la plume de Frédéric Soulier, qui va utiliser les références kinguiennes les plus connues. L'auteur, modifie le continuum espace-temps, en parsemant son récit de références culturelles et d'humour. Un humour cynique et jouissif, celui qui fait grincer des dents, mais qui fait passer les instants déplaisants…

Un récit court de 89 pages, à la qualité littéraire irréprochable, mais rien d'étonnant à cela, c'est la marque de fabrique de l'auteur. Je ne sais pas si cela est dû au thème plus léger, même si Richard Bachman est atteint de la maladie de Charcot, mais j'ai trouvé la plume plus chantante. L'auteur se plaît à faire virevolter les mots avec une syntaxe irréprochable, l'utilisation d'une conjugaison soutenue et variée, loin du sempiternelle présent et passé simple… le tout donne un ton chatoyant et chantant. Certains mots, pourraient rebuter le lecteur par leur complexité, mais ont rendu ma lecture pleine de luminosité et de plaisir.

En bref et moins bref… Je me suis éclatée ! Non seulement, je veux connaître la suite des aventures de Richard Bachman mais, j'ai aimé redécouvrir de la complexité dans un récit. Les belles-lettres et leur utilisation à bon escient, ne supplantent pas l'intrigue, bien au contraire, elles mettent en valeur un récit déjà original, qui prend encore plus de valeur.

Au prix du numérique, vous ne risquez pas grand chose, sauf celui de vous faire plaisir.