Sans aucun texte, cet album met en image une drôle d'histoire ayant pour personnages principaux le loup et les trois petits cochons.

Sur la page gauche au fond orangé, le loup arrive à toute vitesse couteau et fourchette en main. Sur la page droite au fond jaune, les trois petits cochons, que l'on reconnait au brin de paille dans la bouche et à la truelle à la main, prennent peur. Mais là, le loup se cogne à la limite de sa page gauche. Celle-ci forme une barrière invisible et l'empêche d'attaquer les gorets. S'en suit alors toute une série de moqueries car les cochons ne se privent pas de le narguer. La fin de l'histoire laisse aux enfants la possibilité de l'imaginer cruelle ou non.

Simple et efficace serait les maîtres mots de cet album cartonné. Car même si l'on ne connaît pas le conte de base, les illustrations et les mimiques des personnages prennent le dessus et permettent à tout lecteur de comprendre les situations et de s'en amuser. Les cochons moqueurs et le loup rageur sont une trouvaille fabuleuse, qui plus est dessiné avec talent par François Soutif.
A mettre entre les mains des enfants dès 3 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..