François Soutif (Autre)Vanessa Simon Catelin (Autre)
Editions Kaléidoscope (19/08/2020)
3.75/5   12 notes
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non ! Alors papa menace d'appeler le loup, mais quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu...
Que lire après TiguidankéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce soir, au dîner, c'est P'tits farçis. Mais la petite tiguidanké ne les aime pas. Elle ne veut pas finir son assiette alors son papa menace d'appeler le loup si elle ne termine pas.
Quand le loup arrive, les choses ne se passent pas comme prévu. tiguidanké et papa ne vont pas rester maîtres de la situation bien longtemps. Ils vont avoir beaucoup de mal à se faire obéir.
Heureusement, Mère-Grand est là !

C'est un album très drôle et original. Vanessa Simon-Catelin reprend une situation très connue de nombreux parents : l'enfant qui ne veut pas manger son repas et le papa qui complètement démuni face à la situation menace, ici, d'appeler le loup. L'auteure mêle à cette histoire des personnages de contes qui font peur aux enfants ainsi qu'une référence au Petit Chaperon rouge. Mais tiguidanké avec ses petites tresses et son beau tee-shirt rose avec une licorne, ne se démonte pas. C'est une fillette intrépide, que rien, ni personne n'impressionne et qui est bien décidée à faire avaler aux autres les fameux P'tits farcis.

Les dessins de François Soutif sont beaux et colorés. Les personnages sont haut en couleur et force le respect à l'instar des personnages féminins. D'autres nous font sourire et paraissent presque inoffensifs : le loup avec sa petite moustache, l'horrible ogre avec ses grandes dents qui semble un peu bête ou la caricature du chasseur avec sa tenue et son chapeau.

tiguidanké est un bel et amusant album dont j'ai beaucoup apprécié les personnages qui ont du caractère. A la fin de l'histoire, le lecteur aurait presque envie de les manger ces P'tits farçis ! Et d'ailleurs, l'auteure et l'illustrateur ne s'y sont pas trompés, les pages de garde sont remplies de toutes les recettes possibles et imaginables de farces.
Qu'elle a l'air bien impertinente avec son petite air le nez levée, cette petite héroïne en 1ère de couverture?

Ou bien sans peur (n'est-ce pas le bedon tout rond et plutôt bien rempli d'un ogre de Contes à ses côtés?)

¨Peut-être avons-nous jugé trop vite, elle lui tend une assiette de friandises.

Un ogre, ça a toujours faim.

De quoi va parler cet album?

D'un papa qui manque d'arguments pour faire manger sa petite fillette récalcitrante à table.

Chaque parent a sa stratégie, la sienne: promettre l'arrivée du loup si elle ne finit pas son assiette.

Est-il bien prudent de crier au loup dans les histoires?

Nous avons en tête la terrible "Cornebidouille" de Pierre Bertrand qui vient tirer les petits insolents par les pieds dans leur lit, ceux qui ne veulent pas finir leur soupe.

Notre petite chipie Tiguidanke va inverser la situation et inviter à son tour à la table.

Nous aurons droit à un festival de personnages Contes de fée qui, curieusement, sont très motivés pour faire peur mais ne sont pas très forts pour montrer l'exemple.

Que fait-on lorsqu'un personnage ne veut pas manger?

Et bien, Tiguidanke a bien retenu la leçon, elle appelle son "croquemitaine", sa petite terreur pour lui donner le coup de pouce ou le croquer.

Les enfants apprennent vite.

Mais où est passé son papa?

L'avez-vous vu partir de la cuisine?

Les illustrations de François Soutif sont désopilants et les bouilles de chipie de "Tigui" feront rire.

On sait, il ne faut pas rire, cela ne donne pas l'exemple.

Qui aura le dernier mot à cette table?

Tiguidanke pour très bien être un conte facétieux et nous rappelle les histoires randonnées de la collection "A petits Petons" de chez Didier Jeunesse.

On aime.
Je ne compte plus le nombre d'albums abordant le thème des repas, et en particulier le thème de l'enfant qui refuse de manger son assiette ! le papa de tiguidanké a préparé des P'tits Farcis, c'est son plat préféré mais visiblement pas celui de sa fille.

Il y a plusieurs actions auxquelles on ne s'attend pas , qui surprennent le lecteur. Les illustrations sont très colorées et les méchants plutôt impressionnants (l'ogre prend tellement de place dans cette petite cuisine). J'aime les petits clins d'oeil aux personnages de contes.

"tiguidanké" est un album original mais dont l'histoire part un peu dans tous les sens !
tiguidanké est une petite fille un peu capricieuse et ce soir elle est bien décidée à ne pas manger le bon petit plat préparé par papa. de menaces en catastrophes c'est finalement Mère-Grand qui débarque dans son joli boubou jaune soleil et met un terme à tout ce bazar qui règne dans la cuisine. le récit est une parodie de conte classique, vous y retrouverez avec plaisir le loup, l'ogre, le chasseur. L'histoire est construite sous forme de randonnée et du coup les enfants peuvent prendre plaisir à deviner la suite avant même que les pages ne soient tournées. Tout est bien qui finit bien et ce trio familial est vraiment drôle. Les couleurs vives et les illustrations toutes en rondeur donnent du pep's à l'album. Après ça vous ne verrez plus les petites filles avec une robe ornée d'une licorne de la même façon et vous vous méfierez des grand-mères.
Dans ce récit haut en couleurs, il est question de cette lourde problématique de l'assiette pleine face à l'enfant têtu comme pas possible qui refuse coûte que coûte d'y toucher.

C'est surprenant et amusant. François Soutif et Vanessa Simon Catelin utilisent les terrifiants personnages des contes pour rendre le sujet drôle et beaucoup moins dramatique. Tout le monde s'y retrouve dans ce grand album (22.7 par 31.7 cm) réaliste et un peu fou où les méchants deviennent subitement sympathiques face à cette espiègle et autoritaire tiguidanké................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

Le loup arrive...
c'est Papa qu'il dévore en une bouchée !
Il se met à table avec Tigui, et voilà.