Un très bon roman mêlant avec réussite un polar contemporain et aussi un roman historique.
Comment est ce possible?… et bien en faisant un grand saut un siècle en arrière.

Le récit débute avec une guerre entre mafia chinoise et mafia juive au coeur de Paris.
Les règlements de compte s'enchaînent et la tension est à son comble dans les différents clans mais également dans les rangs de la Police qui tente d'arrêter ces tueries.
Que faire pour arrêter ces effusions de sang?
C'est là le pari réussi de l'auteur: il nous ramène 100 ans plus tôt, en plein milieu de la première guerre mondiale.
Nous y rencontrerons différents personnages qui vivront le terrible conflit au coeur des tranchées. Des amitiés vont se nouer, et de là vont découler les liens qui unissent les clans mafieux actuels.

A lire donc pour tous les amateurs de polars contemporains et de romans historiques. le mélange des genres est original et réussi!
Cet important ouvrage de presque 600 pages transporte le lecteur dans deux univers, à presqu'un siècle de distance : de nos jours, au sein d'une équipe de la Crim' aux prises avec une flambée de guerre des gangs, et dans la boue mortifère des tranchées de la vraie, la Grande Guerre, au milieu des supplétifs chinois recrutés pour pallier le manque de main d'oeuvre nécessaire à la logistique des armées françaises et anglaises.

Un polar qui décrit avec précision les techniques d'enquêtes comme les procédures d'évitement des clans mafieux, un roman historique plongeant au coeur de communautés subitement plongées dans l'horreur du conflit mondial : les Chinois importés en Europe en pleine guerre, les Juifs qui subissent l'antisémitisme ambiant de l'affaire Dreyfus, les Noirs américains injectés dans le confit après une formation accélérée et qui découvrent la solidarité des tranchées auprès des Poilus blancs.

De nos jours à Paris, les clans mafieux regroupés autour de leur origine ethnique et religieuse se disputent le gâteau de l'escroquerie à la TVA, le juteux marché du blanchiment d'argent. Et collaborent : autour de leurs Parrains respectifs, elles ont noué au fil des ans une relation fructueuse dans les techniques de fraude jusqu'à ce qu'un incident vienne déclencher une série de règlements de comptes mettant à feu et à sang la pègre parisienne.

Il faut remonter à la vie dans les tranchées pour retrouver l'origine des liens entre Juifs et Chinois, les relations que la troisième génération de ces familles ont oubliées, sans compter la volonté de la jeune génération de s'affranchir des règles de déontologie ancestrales, et de l'autorité des Anciens.

Et pour comprendre aussi comment des trafics s'instaurent à la fin d'une guerre … qu'on se souvienne du magistral « Au-devoir là-haut » de Pierre Lemaitre.

Au milieu de ce conflit entre gangs devenus soudain rivaux et avides de revanche – question d'honneur - le commissaire Paul Dalmate tente de démêler les fils, alors qu'il a lui aussi un compte à régler avec sa famille. Et il est dangereux de se retrouver entre les dents des rouages complexes de cette inexorable machine à broyer …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Sur fond de règlements de comptes entre les mafias juive et chinoise de Paris, Jean-Marc SOUVIRA embarque les lecteurs pour un long voyage de 581 pages, et les tient en haleine qu'ils soient amateurs de polar ou de roman historique.
Alors que les deux clans collaboraient pour leurs affaires, un désaccord sur le trafic de drogues enclenche une spirale de violences et de vengeances, causant des morts de part et d'autre.
Deux vieillards, chefs du crime organisé en Israël et en Chine sont décidés à rétablir l'ordre. Ils sont détenteurs de l'histoire de leurs communautés qui remonte à la première guerre mondiale.
L'auteur, lui-même ancien policier fait référence à un événement historique. 140 000 travailleurs chinois ont émigré en France à partir de 1916 dans les armées française et britannique pour effectuer des travaux de terrassement ou dans les usines. Mal considérés, peu payés et exploités au même titre que tous les autres travailleurs étrangers, ils se rapprochent des juifs et des noirs américains qui se distinguent pour leur courage au front.
Des liens de solidarité et d'amitié se sont créés entre eux et ont évolué après la guerre sous la forme d'associations criminelles. Les jeunes générations n'ont jamais rien su de ces événements.
Le récit accroche le lecteur dès le départ avec l'enlèvement brutal du policier chargé de l'enquête. Des flash-backs successifs reviennent au début de l'enquête puis sur le front de la grande guerre jusqu'à la résolution étonnante du conflit s'appuyant sur l'héritage des anciens.
Des chapitres courts, un récit rythmé et haletant, des allers et retours entre la police et le monde des deux clans mafieux, le détour par la Grande histoire et un coup de théâtre signent un texte magistral et captivant sur les hommes, le courage, la résilience et les liens indéfectibles de l'amitié.
A lire d'une traite avec la garantie d'un grand plaisir de lecture !
Je n'avais pas tilté que j'avais acquis un pavé de près de 600 pages, mais que l'on se rassure, il y a littéralement 2 livres en un, et l'ensemble se dévore vite. Et c'est au final un récit très prenant.
Ca avait pourtant mal débuté avec le genre de prologue que j'apprécie peu, soit quasiment la scène finale où l'un des protagonistes est sur le point d'être exécuté. On saura évidement ce qu'il en est après plus de 550 pages, mais le procédé parasite un peu le roman. Mais c'est pour moi le seul (petit) bémol.
Deux histoires composent donc le livre. La principale est contemporaine. Elle ouvre et termine le livre. On y voit éclater à Paris une guerre entre les mafias juives et chinoises qui pourtant collaboraient de longue date. Comme toujours dans les gangs, il y a des rejetons qui transgressent les codes et les ordres du père, et comme tout ce beau monde est surarmé, le conflit dégénère. le commandant Dalmate, ex-séminariste, humainement et professionnellement exemplaire, va avoir du pain sur la planche.
Il faut attendre plus de 200 pages pour changer totalement d'horizon et une partie très intéressante sur le plan historique. On suit, de 1916 à 1918, des Chinois amenés par bateaux pour palier le manque de bras dans les usines française. Ils étaient ainsi des milliers à devoir théoriquement travailler loin du front, mais en réalité, on fait peu de cas de ces « jaunes », traités comme des bêtes de somme. Et on fera également peu de cas des Américains noirs qui viendront se battre en 1917, tout comme les Juifs français poursuivis par l'antisémitisme ambiant. Autant dire que le Chinois et cependant juif, Zhang, ne passera pas inaperçu au milieu de cette boucherie. Cette parenthèse de plus de 200 pages permettra d'expliquer quels liens unissaient les clans juifs et la triade chinoise jusqu'à leur guerre actuelle.
Il y a de l'action, des découvertes historiques intéressantes, des personnages dotés d'une belle profondeur et l'écriture est assez fluide pour « avaler » ce pavé. de quoi me donner l'envie de lire des précédents volumes de l'auteur, qui mettait déjà en scène le commandant Dalmate.
Un roman difficile à classer à la fois polar et roman historique mais fascinant. J'ai un peu pensé à Ken Follet pour le côté saga historique bien épais mais qui se lit facilement.
Contre toute attente et malgré la multitude de romans qui abordent la première guerre mondiale il reste encore des choses à apprendre. Je ne savais rien de ces Chinois « employés » par la France et l'Angleterre pour palier le manque de main d'oeuvre.
Quelques personnages de cette minorité déconsidérée vont nouer des amitiés solides avec des juifs et des soldats noirs Américains. Ces belles amitiés formeront après guerre des systèmes mafieux et seront le fil conducteur qui va relier l'intrique contemporaine et ces événements distants d'une centaine d'année.

Il y a  des romans que l'on lit ou achète parce que l'on a entendu parler d'eux dans la presse ou sur des blogs. Il y en a d'autres où c'est leur couverture qui nous séduit. J'ai découvert La porte du vent de Jean-Marc Souvira tout d'abord par sa création graphique de couverture à la fois originale, précise mais intrigante. Et au final, après avoir lu le livre, je dirais qu'elle résume parfaitement ce roman.

L'originalité du roman puisqu'il commence comme un roman noir sur fond de guerre entre gangs parisiens pour laisser place ensuite à un roman historique de la première guerre mondiale donnant les origines de ces clans, avant de se clore par la conclusion de la première partie. L'originalité provient aussi de l'inspiration de l'histoire à partir de faits réels. Ainsi le cimetière militaire d'Etaples comporte bien une tombe d'un chinois dont malheureusement l'identité a été perdue.

La précision dans le récit provient essentiellement de l'expérience de l'auteur puisqu'il est commissaire divisionnaire au sein de la Police judiciaire depuis plus de vingt-cinq ans après avoir  dirigé l'Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains. Mais c'est également un incroyable investigateur dans l'histoire de la France sur la période de la première guerre mondiale. Il m'a fait découvrir un pan de l'histoire avec "la déportation" de chinois pour pallier au manque de main d'oeuvre masculine en France.

L'intrigue se tisse dans l'origine et les relations entre les gangs. Sans doute que celles-ci sont romancées, mais qui sait.

Jean-Marc Souvira nous offre un roman agréable à lire, un phrasé est fluide avec des personnes qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure des pages. On pourra reprocher un petit déséquilibre entre les parties afin que les amateurs de romans policiers ne lâchent pas la lecture au cours de la seconde partie. Et je recommanderais la version numérique, car ce petit pavé de près de 600 pages pèse près de 700g et fatigue rapidement les bras.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un roman policier si on peut l'appeler comme ça pas comme les autres.on part sur un conflit entre deux familles mafieuses ,chinois d'un côté , juif de l'autre .
Concurrence classique et mort de chaque côté.
Mais voilà ces familles ont des traditions qui remontent à la première guerre mondiale et les anciens viennent soit de New York ,soit d'Israel régler ce conflit qui les gêne dans leurs traditions.
Et la il y a tout un pan de l'histoire de la première guerre mondiale qui apparaît avec les 140000 chinois que l'on a recruté pour aider la logistique de guerre, les juifs français,et les noirs américains qui arrivent sur la fin.
Et des liens se créent entre ces minorités qui bien souvent sont mal considérées
Je pense que c'est la partie la plus intéressante de ma lecture .le reste le conflit ,c'est une histoire beaucoup plus conventionnelle et sans trop de surprise .
Je n'ai plus aucune idée de ce qui a orienté mon choix vers le dernier ouvrage de Jean-Marc Souvira mais je suis ravie de l'avoir glissé dans ma liseuse.

La première partie de ce pavé de 580 pages nous plonge dans une vendetta sanglante où s'affrontent à Paris deux organisations mafieuses, l'une chinoise et l'autre juive. Puis, dans la seconde partie, le polar devient roman historique et nous propulse dans la dure réalité de la guerre des tranchées. Et c'est réellement là que réside l'intérêt de ce récit.

J'y ai découvert qu'afin de compenser le manque de main d'oeuvre, près de 140.000 chinois sont venus travailler en France durant la première guerre mondiale. J'ai également appris qu'avant leurs compatriotes blancs, des soldats afro-américains, les « Harlem Hellfighters » se sont battu sans aucune préparation aux côtés des soldats français.

La Porte du Vent est un roman surprenant par sa structure, captivant, réaliste tout en étant parfois ponctué de notes poétiques et mettant en avant l'honneur, l'amitié et la complexité des rapports humains. Excellent !
A mi-chemin entre roman policier et roman historique, cet ouvrage est un véritable ode à l'amitié, à la paix et au mélange des cultures.

Un gros pavé de presque six cent pages mais qui se lit facilement et d'une traite !

Un roman richement documenté qui met en valeur le combat d'hommes, de héros peu connus de la Première Guerre Mondiale.

Un livre qui ne met pas au centre le policier mais bien le petit homme de la couverture qui a accompli de si grandes choses...

En bref, une lecture captivante et instructive !