Après mon immense coup de coeur littéraire pour Olivier Norek, je n'avais pas pris autant de plaisir et d'impatience à découvrir le fin mot de l'histoire d'un livre. Chose faites avec Les sirènes noires de Jean-Marc Souvira.
Un peu à contre coeur, le commissaire Mistral est venu bousculer mon personnage préféré Victor Coste à la première place de mon top personnage coup de coeur. Bon mon petit Coste reste quand même le personnage mais Mistral est vraiment à un cheveu de le détrôner. Me voilà donc à la recherche des autres livre de Mr Souvira pour faire un peu plus connaissance avec ce Cher Commissaire.
Avec ce livre vous plongerez dans la noirceur du Vaudoux, de la magie, des rituels, des meurtres d'Albinos, de prostition et de viol. Des enquêtes qui se percutent tous pour finir sur une fin tout simplement prenante et addictive..
N'hésitez plus à découvrir cette belle plume !!!! Mon gros coup de coeur de Mai !!!!
Merci à babelio et fleuve noir de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre, déjà on sent le vécu de part la profession de cet auteur et de son vécu professionnel, donc je dirais que l'on tient là un très bon thriller français, réaliste et possédant plusieurs histoires qui s'entremêlent, le tout est fluide et péchu, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on a le droit à un aspect occulte avec certaines traditions et croyances africaines . Vraiment à conseiller et vivement le prochain livre de cet auteur
J'ai bien aimé l'idée de suivre plusieurs personnages et ainsi de rentrer dans cette histoire de différentes manières.
Premier test de cet auteur dont j'avais entendu parler, notamment avec le magicien, mais je n'avais pas encore eu le plaisir de le lire, car oui, en effet, son écriture est plaisante et simple.
L'intrigue est complexe mais pas compliquée, et le thème général est atypique (et franchement pas ragoutant) et permet d'apprendre pas mal de choses sur certaines coutumes africaines ainsi que sur les techniques de traites.
Concernant les enquêteurs j'ai aimé la psychologie de Mistral, son personnage est intéressant.
En résumé une lecture agréable qui toutefois ne se démarque pas réellement de celles de ce genre mais pour une première tentative avec cet auteur je m'en contenterais. de manière générale j'aime les polars, et celui-ci fait partie des bons titres mais il ne fait pas partie des meilleurs que j'ai lus, mais ce n'est pas grave en soi, l'essentiel est que j'ai passé un agréable moment avec Les sirènes noires.
Merci à Babelio de nous avoir permis de rencontrer Jean-Marc Souvira.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette rencontre c'est l'humanité qui transpire de l'auteur.
On s'imagine qu'un policier qui exerce ses fonctions au sein de services aussi durs que ceux où a travailler Jean-Marc Souvira, serait "abimé" par son métier.
Certains passages du livre sont si réalistes que l'on ressent que la scéne qui nous est contée est inspirée de la réalité. Pour moi, certains passages étaient presque à la limite du soutenable.
Et pourtant, nous voilà devant un homme qui partage sa passion de l'écriture et de son métier avec un immense plaisir et beaucoup d'empathie.
Cela se ressent aussi dans le livre car le personnage principal n'est pas le héros du livre. Il est un personnage parmi d'entre qui ne sont pas là pour mettre en avant le "heros" mais sans qui rien ne pourrait se résoudre. Chacun rend le personnage meilleur en tant qu'homme et en tant que policier.
Il n'y a pas de jugement porté. Chaque personnage a sa part d'ombre.
Je suis impatiente de lire les 1ers volumes de l'auteur pour découvrir comment le personnage et l'écriture ont évolués.
Tout d'abord, je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Editions Fleuve Noir pour la découverte d'un auteur que je n'avais encore jamais lu et pour la belle rencontre dédicace qui en a découlé.

Jean Marc Souvira est un auteur qui me tente depuis un moment et c'est pour cela d'ailleurs que j'ai dans mon immense PAL les deux précédents livres qu'il a écrit que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire. Cette opération Masse Critique est donc tombée à pic pour que je me lance dans la découverte de cet auteur avec son dernier roman.

J'aurais aimé avoir le temps, avant de me plonger dans Les sirènes noires, de lire les deux précédents livres de l'auteur afin de connaître l'antériorité du Commissaire Ludovic Mistral car même si cela n'est pas gênant pour la lecture, il est fait mention plusieurs fois de l'enquête qui a été menée dans « le Magicien » et du coup j'ai été agacée non seulement de connaître un élément de ce premier livre qui gâchera finalement un peu ma lecture quand je vais l'entamer mais également parce que je me suis sentie mise de côté en ne sachant pas ce qui c'était passé entre l'Avocat Cyrille Dumont et le Commissaire Ludovic Mistral.

Dans Les sirènes noires, nous suivons le Commissaire Ludovic Mistral et son équipe sur deux enquêtes : la traque du violeur/tueur des parkings et l'analyse des rituels de sorcellerie après la découverte de cadavres démembrés d'albinos.

Jean Marc Souvira, par son écriture, nous entraîne, sans restriction aucune, au 36, quai des Orfèvres où nous allons suivre le dédale fascinant des enquêtes policières, les difficultés et procédures internes, les relations entre collègues, le quotidien et l'impact de ce travail sur la vie personnelle des agents des forces de l'ordre et ce quelque soit le grade de ces derniers.

En lisant ce livre, j'ai tout de suite été frappée par le réalisme qui ressort de ces lignes. Seul un homme de terrain peut décrire avec tant de précision une enquête mais également tout ce qui gravite autour. C'est finalement un très bel avantage qui donne un excellent rendu.

Lors de la rencontre avec Jean Marc Souvira, celui-ci m'a demandé ce qui m'avait le plus interpellé dans son livre. Je lui ai répondu que j'avais été très intriguée, intéressée mais aussi bouleversée par le côté croyance et magie Africaine qui permet aux réseaux de traite d‘êtres humains de tirer un énorme profit de ces doctrines ancestrales tant au niveau de la prostitution que du trafic d'organes d'albinos. A Paris, combien avons-nous réellement de « Sirènes Noires » ? Forcément en tant que femme, je ne peux pas rester insensible face à des sujets aussi authentiques.

Bien que ce soit des thèmes très difficiles, j'ai trouvé l'auteur assez « soft » dans son récit alors que de part son vécu professionnel, il avait matière à aller plus loin dans le détail.
Des horreurs et des récits atroces il en a vu et entendu beaucoup durant sa carrière mais il ne souhaite pas, dans ses écrits, faire transparaitre cet aspect infâme. Il m'a expliqué qu'il préférait que le lecteur « imagine » et se fasse sa propre idée de la scène. Je lui ai notamment parlé du moment où les trois jeunes filles Nigérianes sont en route vers Paris et sont arrêtées … (je n'en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas lu le livre) et en effet, force est de constater que le cerveau d'un lecteur fonctionne très bien pour « voir » l'horreur sans forcément qu'il soit nécessaire de lire les détails.

Malgré le fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur, j'ai trouvé cette lecture agréable et j'ai passé un excellent moment à « enquêter » avec le Commissaire Ludovic Mistral et son équipe. Je vais donc bien évidemment poursuivre l'aventure avec cet auteur et me lancer rapidement dans la lecture des livres « le Magicien » et « le vent t'emportera ».
Un bon roman policier, nerveux et sombre. Les personnages sont faillibles, humains, ce qui est intéressant dans un policier. L'intrigue est moderne et nous amène sur le terrain de la magie et des croyances, terrain que, pour ma part, je ne connais pas.
L'écriture est moderne, fluide, nerveuse, ce que j'apprécie, particulièrement pour un policier.
En revanche, je trouve la description de Paris bien sombre, virant sur le sensationnel: Chateau-Rouge est un quartier où il y a de la petite délinquance, certes, mais ce n'est pas non plus un no man's land comme décrit dans le livre...
je lis peu de romans policiers, j'aime beaucoup lire, je lis beaucoup, je sais que je ne lirai pas 1/1000eme de ce que j'ai envie de découvrir. Bien souvent, la littérature policière me semble fade, presque une perte de temps, sans apport spécifique. Sauf passer un bon moment. À quelques exceptions près : avec les livres de Souvira, c'est un excellent moment et bien plus que cela : la découverte d'un univers.
Les sirènes noires : 3ème roman de JMS
Un roman très bien structuré, avec plusieurs intrigues menées de front, sans forcément de lien apparent, autour des "sirènes noires", ces jeunes femmes africaines vendues au sein d'un réseau de proxénétisme européen. Des confro,tâtions de personnages, dont les "jeux" ne sont pas simples à déjouer, dans une ambiance de vaudou et de sorcellerie africaine.
Un livre qu'on ne lâche pas, on passe un très bon moment. À mettre au même niveau que :Le magicien, bien que dans un univers très différent.
Ce livre raconte parallèlement 3 histoires :
Une jeune fille, Margaret / Stella, doit confronter un sorcier au Nigéria avant de rejoindre la France de façon clandestine avec deux jeunes filles.
Les corps démembrés d’un couple d’albinos sont retrouvés dans un immeuble voué à la démolition dans le quartier de la Goutte d’or, dans le XVIIIème arrondissement de Paris.
Plusieurs jeunes femmes sont violées et assassinées dans des parkings parisiens.
Mistral, le chef de la Brigade criminelle de la police judiciaire, est sur ces deux dernières affaires.
Des histoires entre réalité sordide et sorcellerie africaine s’entremêlent.
L’abondance de détails sur le mode de fonctionnement et les procédures de la Brigade criminelle, des scènes de crime et des quartiers de la capitale contribuent au réalisme. La singularité des personnages les rend attachants. L’alternance entre les 2 affaires et la différence de point de vue renforcent le suspens parfois insoutenable du roman.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Étant un grand fan de cet auteur, j'avais hâte de lire ce livre. J'adore sa plume si addictive.

L'auteur nous entraine dans un réseau de criminalités africaines sur Paris comprenant rites, croyances et magie et cela ne convient pas du tout pour Ludovic Mistral commissaire.

Un livre lu quasi en un après-midi tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages attachants.
Troisième enquête du commissaire Ludovic Mistral (peut se lire indépendamment des 2 autres) réussie.

Le lecteur vit l'enquête comme s'il faisait partie de l'équipe, c'est probablement du à l'auteur qui est lui-même du métier.

L'auteur transmet parfaitement l'ambiance et le rythme d'une enquête policière et de ses contraintes.

Tous les évènements ont été pensés pour que l'enchaînement des faits soient totalement crédibles et que le démêlé final soit agencé en parfaite concordance.

Un vrai bon policier.