AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
03 février 2024
Cet album, je l'ai attendu impatiemment pendant plus de deux mois.
Une documentaliste m'en a parlé en novembre dernier, alors que nous évoquions Emilie Plateau, auteure de BD.
J'ignorais alors tout de Vivian Maier (1926-2009) et de sa vie surprenante : voyageuse, gouvernante aux USA à partir de 1950, et photographe amateure de génie. Ses prises de vue ont été découvertes après son décès, certaines encore à l'état de pellicules. Il y en a plus de 100 000.
J'ai d'abord pris connaissance de son oeuvre via cet article du Monde 'Pourquoi l'autoportrait ? Vivian Maier' *, et puis d'autres, car ses photos sont fascinantes (on se perd parfois dans des jeux de reflets et d'ombres, notamment dans ses autoportraits).
.
J'ai également regardé ce reportage assez troublant : 'A la recherche de Vivian Maier' (John Maloof & Charlie Siskel, 2013). Sa vie y est reconstituée, et des proches témoignent, livrant leurs souvenirs, donnant de cette femme des images parfois totalement divergentes qui laissent perplexe, voire mal à l'aise. Les auteurs de ce doc ont-ils recherché le sensationnalisme ?
.
La BD d'Emilie Plateau & Marzena Sowa est plus descriptive, insistant sur les rapports de cette femme libre avec les enfants dont elle avait la garde. Elle jouait avec eux, les encourageait à prendre confiance, leur faisait observer la nature, la ville, les injustices - autant d'ouvertures sur le monde pour ces rejetons de 'bonnes familles' vivant dans des quartiers huppés.
.
Je crois que je suis un peu restée sur ma faim, ce qui n'aurait pas été le cas si je n'avais pas vu le reportage avant.
Les photographies de l'artiste sont ici dessinées par Emilie Plateau. C'est amusant d'aller à la pêche ensuite pour retrouver les originaux, mais j'aurais aimé que quelques uns de ses clichés soit présentés, au moins en postface.
.
* https://lunettesrouges1.wordpress.com/2021/02/25/pourquoi-lautoportrait-vivian-maier/
Commenter  J’apprécie          348



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}