Critique de Lesnourritureslitteraistres

Tout commence dans le luxe des années 20. On fait la connaissance de Mathilde, belle femme, mondaine entretenue. Un côté loufoque et attachant.

Puis on découvre qu Isabelle Spaak relate la vie de sa grand-mère, de sa mère Anny ou Annie ou Anne ou encore Anne-Marie (selon les périodes de sa vie) et de Armando, le bel italien dont Marhilde est très amoureuse et père d Anny.

L auteure, surnommée Zizou par sa mère, retrace la parcours de sa famille. Au début, on ne comprend pas bien pourquoi, et à vrai dire, pour ma part, même si l époque, les tenues et le côté femme libérée assumée de Tildy me plaisaient, je m en fichais pas mal.

Mais au fur et à mesure du roman, tout prend sens. Et c est une vraie prouesse de l auteure. Elle a réussi à me tenir éveillée, en alerte et à avoir envie d aller au bout de cette histoire hors du commun.

Entre la Belgique, le sud de la France, Santa-Margharita près de Milan et Rochefort, Isabelle Spaak part à la découverte de son histoire, par l intermédiaire de l itinéraire de ces 2 femmes dont sa mère, exceptionnelle,  qu elle ne soupçonnait absolument pas. Les apparences sont parfois trompeuses. Des choses graves et belles mais dures, peuvent se cacher derrière autant de frivolité.

"Une allure folle"  est une belle ode à l amour filial, à la recherche de la vérité, au pardon. Des destins forts: Mathilde avec son courage d être une fille mère à cette époque, Anny par sa dévotion. Une petite pincée sur la lâcheté des hommes (Armando) mais pas trop. Et une découverte de Santa-Margharita avec ses paysages superbes. Dès le début, on se sent dans un épisode d Hercule Poirot et au final on est bien au coeur d une enquête avec étude des lettres, des photos, la comparaison des paysages. Ce roman est brillant, et pourtant tout en simplicité. On se fait cueillir, tout est inattendu. J ai mis du temps à rentrer dedans mais au final j ai aime et je le relirai.
Lien : https://lesnourritureslitter..