Je m'attendais à un coup de coeur et cela n'a pas été le cas, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui a conquis de nombreux lecteurs. le dernier battement de coeur est l'histoire de Luce et de Pietro, un couple qui découvre lors de l'échographie du septième mois que leur bébé est atteint d'une pathologie rare appelée dysplasie du squelette, en clair un problème de croissance grave qui pourrait se traduire par une forme de nanisme. La décision est alors entre leurs mains : accepter cette maladie qui sera une source de souffrance pour leur enfant si tant est qu'il survive à la naissance ou opter pour l'avortement thérapeutique. La première partie du roman est le récit de ce choix, que l'on devine sans trop de difficultés, tandis que la seconde partie se concentre sur la reconstruction du couple et en particulier celle de Luce qui est la narratrice. Si le thème de la perte de l'enfant est difficile, l'oeuvre, elle, est très facile d'accès car les hésitations et interrogations sont aussi intelligibles que réalistes et l'écriture y est fluide, mais peut-être un peu trop quelconque pour que je sois totalement conquise. Les pensées de Luce sont parfois interrompues par des courriers de lecteurs (elle est journaliste pour un magazine) et des messages provenant d'un forum, il y est question des relations mère-enfant, de la maternité, de l'avortement et de la perte d'un enfant. L'idée est bonne mais sans doute pas assez bien exploitée. En résumé, le sujet est émouvant, la narration pas tout à fait à la hauteur.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Roman poignant sur un couple qui attend un enfant et dont on devine les émotions et l'attente alors que la dernière échographie n'augure rien de bon.