Critique de evasionlitteraire1

Ça faisait cinq mois que je n'avais pas lu de livre de Nicholas Sparks et étant fan de romance, j'ai décidé de me faire plaisir en lisant ce livre. La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé ce livre, c'est sa ressemblance avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles. D'abord, Amanda et Dawson se sont connus car ils se sont vus obligés de faire un travail en binôme en chimie... Mais également, ils sont de classes sociales très différentes : Amanda vient d'une famille aisée, alors que la famille de Dawson est mal vue et ne contient que des bandits. Mais la ressemblance s'est arrêtée là.

Concernant les personnages, je dois dire que la plupart de ceux-ci étaient tout sauf attachants. Toute la famille de Dawson, surtout ses cousins Ted et Abee Cole, était tout simplement détestable. Ce sont des hommes violents et malfaisants, et ce du début à la fin du roman. le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée, quoiqu'il n'ait pas été là longtemps, a été Tuck, l'ami d'Amanda et de Dawson, ce vieil homme discret, mais attentionné. J'ai aussi bien aimé Dawson, cet homme rempli de remords (comprendront ceux qui le liront) et qui n'a toujours eu qu'une seule femme en tête... Amanda, quant à elle, m'a laissée indifférente. Par contre, sa mère m'a énervée la majorité du livre. Elle était snob et ne comprenait ni ne respectait pas du tout les choix de sa fille.

Sinon, l'histoire en tant que telle m'a plu. On voit qu'entre Dawson et Amanda, ça ne s'était jamais vraiment terminé... J'ai beaucoup aimé leurs retrouvailles, mais je m'inquiétais beaucoup à savoir quelle en serait l'issue et surtout ce que les cousins de Dawson manigançaient. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire pour conserver le charme de cette histoire à celles qui voudront le lire.

Mais vers les trois quarts du livre, survient un événement qui bouleverse la vie de tous les personnages. Je ne dirai pas c'est quoi, mais c'était inattendu et j'ai trouvé que tout se passait très vite. Un autre se produit en parallèle, tout aussi inattendu que l'autre. Cela permet de clore le livre d'une façon que je n'aurais pas imaginée et qui m'a vraiment rappelé la fin d'un livre que j'ai déjà lu dans le passé (je ne dirai pas lequel... suspense !). J'ai trouvé ça très touchant.

Somme toute, ce livre de Nicholas Sparks m'a beaucoup plu et m'a surtout étonnée : je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Et j'oubliais presque : je trouve la couverture magnifique ! Simple, mais apaisante. Je suis donc contente d'avoir lu ce livre qui était dans ma wish list depuis un bon moment.