AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 297 notes
5
32 avis
4
34 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le sud des Etats-Unis, l'après-guerre de Sécession n'est simple pour personne : les noirs continuent à travailler pour les blancs, les nordistes sont regardés comme des traîtres à la patrie et les femmes ne sont toujours que quantités négligeables....

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome a été difficile au début, je l'ai même mis de côté pendant un moment arrivé à 100 et quelques pages. J'ai décidé de le reprendre car vraiment j'aimais beaucoup l'histoire mais je trouvais le récit mou. Je donne donc une deuxième chance à ce roman et vous savez quoi ... j'ai bien fait ! Quelle lecture. Tout se passe vers la fin mais tout le long de l'histoire on apprend à connaître les personnages, à les aimer, à les comprendre.
Dans ce roman on rencontre 3 femmes, toutes mères, toutes différentes mais au passé semblable.
Il est question d'amours, d'amitiés, de solidarités, de changements.
Une très belle histoire que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin de 3 femmes dans la Caroline du sud de 1924.
Annie, fille de bonne famille a épousé un héritier de plantation, Oretta fille d'esclave qui travaille pour la famille qui a asservi ses parents et Gertrude, dont le père lui a fait épouser un homme violent.
Ces 3 femmes vont devoir prendre des décisions qui ont de lourdes conséquences sur leurs vies et celles de leurs proches malgré la société de l'époque qui les étouffe dans des traditions qui n'ont pas évoluées depuis 150 ans.
Une écriture d'une puissance et d'une précision incroyable qui nous entraîne dans une société avec ses codes et ses coutumes en total décalage avec une époque qui se modernise.
Les personnages sont fouillés et l'écriture est suffisamment différenciée pour chacun pour rendre le récit chorale passionnant. Un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
Trois femmes qui ne sont pas du même milieu, trois récits distincts, trois monde différent, mais un destin qui se rejoint.
Les trois voix de ces personnages rend le roman dynamique.

Beaucoup trop de détails parfois pour moi, et déçue par la fin qui du coup a été trop rapide pour moi. Mais un superbe premier roman pour cet Autrice.

Alors merci à Retta, Annie et Gertrude d'avoir exister au travers de ces lignes.
Commenter  J’apprécie          00
Gertrude, Oretta et Annie sont trois femmes de conditions et d'horizons très différents.

Annie est la femme d'un riche propriétaire terrien spécialisé dans le coton. Outre sa fonction de maîtresse de maison, elle dirige aussi un atelier de couture.

Oretta descend d'une lignée d'esclaves. Elle travaille chez Annie et n'a pas son pareil pour cuisiner de succulents mets, et soigner les gens avec des remèdes ancestraux.

Gertrude est blanche, mère de quatre filles et épouse d'un mari alcoolique et violent. Elle vit dans des conditions précaires et a bien du mal à nourrir sa famille.

Leur vie s'entrelace et se connecte tout au long de cette histoire fascinante qui se déroule dans une plantation de Caroline du Sud en 1924. Chacune a un passé rempli de traditions familiales, d'attentes et de secrets.
Raconté de façon alternée, chacune des femmes est tour à tour narratrice de l'histoire, ajoutant détails et intrigues.
Des sujets lourds y sont traités, tels que le racisme, la pauvreté, la faim, les agressions sexuelles, et la maltraitance des enfants.
Certaines scènes sont inoubliables et parfois dures à lire, mais toujours traitées de façon très mature et respectueuse sans entrer dans des détails extrêmes.

Les personnages tellement bien développés et indéniablement attachants suscitent énormément d'empathie, à tel point qu'ils me manquent réellement maintenant que j'ai terminé le roman.
C'étaient des femmes charmantes, déterminées, vulnérables, fortes et imparfaites qui ont dû chacune faire face à leurs propres difficultés et défis, à une époque où elles n'étaient pas reconnues comme femmes dignes ou indépendantes.

Pour un premier roman, il est étonnant de constater à quel point l'écriture est fluide et magnifique, rendant la lecture facile et captivante.
Commenter  J’apprécie          00
On fait la connaissance de 3 femmes qui vivent dans la même ville de Caroline du Sud : Gertrude une femme blanche, mère de 4 filles et mariée à un ignoble homme alcoolique et maltraitant, il boit tout ce qu'il gagne et la famille vit dans une grande misère. Il y a Retta une ancienne esclave noire, une femme d'un certain âge, pleine de sagesse, qui travaille depuis des années pour la famille Coles. Et il y a Annie Coles, sa maîtresse, une femme blanche ayant vécu une destinée plus facile au sein d'une famille ayant du pouvoir. Et pourtant, cette femme est seule, elle a perdu un fils, n'a pas vu ses 2 filles depuis 15 ans…

Gertrude va être amenée à faire la connaissance de Mrs Coles qui a du travail à lui proposer au sein de son atelier de couture. Elle fait la connaissance également de Retta, au passage, à qui elle confie sa petite dernière le temps de régler ses problèmes personnels. On va alors suivre chacune des 3 femmes, le roman a une ambiance très douce, on lit leurs histoires, les peines et embûches que chacune a eu à surmonter dans la vie. Blanche, noire, riche, pauvre, elles ont toutes leurs lot de misère et c'est intéressant de le lire ainsi, sans hiérarchie de la peine.

Je progressais tranquillement dans ma lecture, prise par le quotidien de chacune. Et je n'ai rien vu venir. Il y avait pourtant eu quelques scènes étranges qui nous mettent le doute sur un personnage. Jusqu'au moment où… ça devient explosif ! Et je salue le grand talent de Deb Spera qui signe ici son premier roman. Elle nous amène vers quelque chose que j'étais bien loin d'imaginer, quelque chose dont il est très difficile de parler (dans la littérature ou ailleurs). Et j'ai été d'autant plus bluffée que ce sujet est amené tout en suggestion, tout est relaté de manière si douce, subtile alors qu'on a affaire à quelque chose de sombre et terrible. le procédé narratif est très particulier mais je le trouve tellement adapté au récit, aux choses qui sont révélées ici. Si tout avait été relaté de manière directe, frontale, avec des détails précis, l'impact à la lecture aurait été complètement différent.

J'ai refermé ce livre stupéfaite, choquée mais aussi touchée par ce final où les femmes vont savoir s'unir pour en finir avec l'horreur et faire face aux terribles secrets qui pesaient sur la famille Coles.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (749) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}