Le chant de nos filles, premier livre de Deb Spera, est un roman choral dans lequel nous suivons le destin de trois femmes en Caroline du Sud en 1924.
Gertrude doit échapper à son mari violent et sauver ses filles de la famine.
Retta est servante chez la famille Coles au sein de laquelle ses parents avaient été esclaves.
Annie Coles emploie Retta pour s'occuper de son foyer et Gertrude au sein de l'entreprise qu'elle dirige avec son fils.
Elles n'avaient rien en commun au départ et pourtant il est des êtres dont c'est le destin de se croiser.

L'alternance des chapitres entre ces trois femmes rend la lecture fluide et haletante. Je me suis attachée à leurs histoires, et ai été en empathie avec leurs choix, leurs réactions, leurs émotions.

Ce roman noir mérite d'être lu, l'auteure à su retranscrire la moiteur du lieu et la noirceur de l'époque.
Trois femmes, Gertrude, Anne et Retta de milieux différents que le destin va unir. Trois histoires, trois combats. 📚 Ces femmes qui trop longtemps on eu à subir, à se taire, ont décidé de se battre pour vivre. 📚 Avec leurs paroles, leurs attitudes, leurs patiences, leurs résiliences et persévérances, elles vont mener ce combat pour sauver leurs filles.
📚 Un très beau roman qui nous interpelle et ne nous laisse pas indifférent !
L'histoire se déroule en Caroline du Sud, en 1924. Nous y faisons la connaissance de trois femmes. Il y a Gertrude, une pauvre femme, mère de quatre filles, battue quotidiennement par un mari alcoolique. La famille n'a pas un sou, les filles sont dénutries et il n'y a aucune lueur d'espoir, jusqu'à ce que Gertrude décide de prendre sa vie en main, pour ses filles. Puis, il y a Retta, esclave affranchie qui a surmonté plusieurs drames dans sa vie. Et enfin, Annie, l'épouse du propriétaire des plantations qui vit confortablement et pourtant, elle se sent si seule au sein d'une famille déchirée… Et en creusant un peu, elle ouvre les yeux sur un terrible secret. Ces trois femmes, toutes liées entre elles, de classes différentes, doivent toutes se battre. Se battre pour leur famille, pour leurs enfants, pour leurs droits et leur dignité. J'ai été très touchée par leur histoire, par leur combattivité, même lorsqu'elles ont tout perdu. le chant de nos filles est un récit qui bouscule, qui vous heurte de plein fouet et dont on ne peut ressortir indemne. Un roman à découvrir absolument !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Premier roman de Deb Spera, « le chant de nos filles » permet à différentes femmes de s'exprimer.
L'action se situe, en 1924, en Caroline du Sud, région où les grands domaines aux mains des « blancs » sont légion alors que les « noirs » sont dévolus à travailler pour eux, que ce soit dans les champs et/ou à leur service personnel.
C'est le destin de ces femmes que relate ce livre, mais pas uniquement… (impossible d'en dire plus sans spoiler).
Gertrude, Retta et Annie sont des personnages sensibles et attachants qui font de ce roman un agréable moment de lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Un roman choral magistral au coeur d'un Sud âpre et dur.
1924. Branchville, Caroline du Sud. Trois femmes aux prises avec les injustices de leur époque.
Gertrude manie le fusil aussi parfaitement que sa machine à coudre. Affamée et battue par un mari alcoolique, elle doit prendre une décision difficile pour l' avenir de ses 4 filles.
Le fils d'Annie, la matriarche de la riche famille Coles, s'est suicidé à l'âge de 12 ans. Ses deux filles Molly et Sarah ont fui le domicile familial et ont rompu tout lien avec leur père. Quels événements ont bien pu briser cette famille en apparence si respectable?
Oretta, la bonne, est issue de la première génération d'esclaves libres mais continue à travailler pour cette famille blanche qui a exploité toute sa famille avant elle. Elle voit tout, ressent intensément mais ne dit rien...
Ces trois femmes de classes sociales et de cultures différentes n'ont à priori rien en commun et pourtant, leurs destins sont étroitement liés. Elles vivent au coeur d'un Sud rétrograde où elles subissent les brimades, les discriminations, la violence. Un sud qui leur nie toute valeur et toute légitimité dans la société.
La couverture du roman annonçait déjà subtilement la couleur, nous ne sommes pas dans un roman à l'eau de rose! C'est en effet un roman plus sombre, plus social qu'habituellement que nous proposent les éditions Charleston.
Avec ce magnifique premier roman dense et foisonnant, presque une saga, Deb Spera nous fait voyager au coeur d'un Sud suffocant, misogyne et ségrégationniste à une époque pas si lointaine. Elle nous dresse 3 portraits de femmes d'apparence ordinaires et cependant toutes en nuances, porteuses de lourds secrets, de grandes souffrances... des mères capables de tout pour protéger leurs enfants.
Une chronique sociale d'une grande réussite ! Deb Spera, un nom à retenir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud. La région se remet de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie. C'est dans ce contexte que le destin de trois femmes va se croiser.
Il y a Gertrude Pardee que la vie n'a pas épargnée. Mère de quatre filles qu'elle peine à nourrir. Epouse d'un homme violent et alcoolique, elle va commettre l'irréparable pour échapper à son enfer et sauver ses filles.
Il y Oretta Bootls, domestique au service de la famille Cole. Oretta a un époux aimant. Ils portent en eux la douleur d'avoir perdu leur enfant unique à l'âge de neuf ans.
Et il y a Mrs Annie Cole, épouse de Mr Cole influant propriétaire de plantation. La famille Cole est décimée par un mal qui les ronge depuis des années. Mrs Annie est dévastée par le désespoir et la haine lorsqu'elle ouvre les yeux sur le secret terrible que referme sa famille et qui l'a fait voler en éclat.
Ce roman est porté par ces trois voix féminines. Dans une première partie, l'auteure Deb Separa va prendre le temps de poser le cadre et de dresser le portrait de chacune des protagonistes.
C'est lors de la deuxième partie, à la rencontre de ces trois femmes que le roman prend une dimension intéressante. Il nous dresse le portrait d'une Amérique de labeur, de dureté, de survie, de travail de la terre, culture de coton et de tabac, la condition des noirs et des esclaves et de relations intrafamiliales.
C'est un premier roman prometteur et passionnant qui porte la voix de la femme du Sud du début du vingtième siècle. Il aborde habillement la question de la famille sous plusieurs formes, ses failles, ses blessures, ses secrets et l'amour maternel.
J'ai particulièrement apprécié les correspondances entre Oretta et de son époux Odell qui ont fait jaillir une lumière douce dans cet atmosphère particulièrement dure.
Dans une petite ville de la Caroline du Sud, années 30. Gertrude cherche à tout faire pour protéger ses quatre filles de la misère et de la violence, Retta est une esclave affranchie travaillant pour les Coles, une riche famille à laquelle appartient Annie, qui vit dans le souvenir de l'un de ses jeunes fils disparu, soutient les deux autres contre leur père et garde espoir de reprendre contact avec ses filles dont elle n'a plus de nouvelles depuis tant d'années…

Trois femmes si différentes mais marquées de manière égale par bien des drames dans leur histoire personnelle et familiale, dans une région sujette aux épidémies, à la famine, aux tempêtes… leur destin va inévitablement se croiser et se lier. L'atmosphère nous est extrêmement bien restituée, que ce soit dans la maison à colonnes d'une famille de planteurs dominant les anciennes cabanes d'esclaves jusqu'aux marais infestés de crocodiles. Les histoires entremêlées dressent le tableau d'une région et d'une époque dures et hostiles au progrès, que ce soient l'évolution des mentalités ou des progrès techniques comme le téléphone, alors que tous dépendent encore de fragiles plantations de coton ou de tabac au succès aléatoire.

Le roman donne la parole à chacune des héroïnes et en dresse un portrait subtil et fort : Retta est superstitieuse, très amoureuse de son mari, un brin médium et guérisseuse ; Gertrude parait être dure voire cruelle avec ses filles, mais c'est pour mieux les protéger ; quant à Annie, c'est une femme forte à la tête d'une famille déchirée par un terrible secret. Une passionnante lecture.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
1924, Caroline du Sud.
Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.
Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.
Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille.
Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

Excellent livre , j'ai beaucoup aimé suivre ces 3 femmes et leurs familles. ❤❤❤
Après avoir constaté qu'il y avait déjà pléthore de critiques ici, je ressens néanmoins le besoin de franchir le cap et d'écrire ma première critique après plus d'un an de fréquentation assidue de Babelio.

J'ai achevé ce joli livre hier, mais la fin ne m'a pas transcendée. Cependant...

Nous y faisons la connaissance de trois femmes : Annie, une riche mère blanche de quatre enfants, dont la vie n'est pas aussi paisible qu'elle le laisse paraître. Gertrude, qui survit dans la misère et la violence, et qui traine derrière elle ses quatre filles. Et enfin Retta, une femme forte et courageuse, au service d'Annie depuis toujours, qui porte littéralement ce roman. C'est un récit choral qui rend la lecture très agréable.

L'histoire m'a paru très intéressante, non seulement pour le message résolument féministe qu'elle véhicule, mais aussi pour le côté "nature writing" qui nous fait découvrir la faune et la flore de la Caroline du Nord dans les années 20. le livre aborde la question de la ségrégation, mais de manière discrète, ainsi que la place des femmes dans les états sudistes des années 20, l'extrême pauvreté touchant toutes les couleurs de peau et ce que les femmes sont prêtes à faire pour protéger leurs enfants.

Ces femmes sont fortes, solidaires et avant tout protectrices envers les leurs !

Malgré une base solide qui nous plonge directement dans le lieu et l'époque, j'ai le sentiment que l'auteur reste en surface. La personnalité de ces trois femmes aurait pu être davantage développée, rendant ainsi la lecture plus émouvante.

Vu le sujet traité et la dure réalité vécue par ces héroïnes, on aurait pu facilement être bouleversé et verser quelques larmes.

Mais ce ne fut pas le cas ici. Et pourtant, j'ai les larmes qui viennent facilement :)

En conclusion, un très beau roman qui nous fait voyager et nous donne envie de serrer nos petits dans nos bras, mais qui ne parvient pas à nous bouleverser complètement.

Trois femmes l'une est une blanche sans argent, l'autre une noire descendante d'esclaves et la troisième une riche propriétaire. Elles vont finir par se rencontrer et elle vont devoir faire front devant l'adversité et les injustices des hommes.

Un très beau roman qui nous fait admiré le destin de ses trois femmes. L'auteure dans son roman nous apprends que rien n'est facile, que rien n'est jamais acquis, que chaque petite parcelle de place dans la vie doit être gagnée en ce début du 20e siècle.

J'ai aimé ce roman pour sa force, j'ai aimé le destin de ces trois femmes. Un très beau roman que je recommande vivement.