Ce roman m'a beaucoup déroutée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il n'est pas composé de chapitres. Leur absence m'a troublée au moins en début de lecture, l'habitude sans doute. C'est d'autant plus idiot que le texte est composé de paragraphes plus ou moins longs, tous annoncés par un titre, absolument nécessaire pour se repérer dans le chassé-croisé des personnages et des époques. La structure du livre est donc très singulière, bien qu'il n'entache absolument pas l'avancée dans la narration une fois les premières sections lues.

Par contre, si la verve de l'autrice est agréable à lire, bien plus fluide et légère que le sujet traité, le déroulé des événements m'a, à nouveau, un peu perdue. Plusieurs narratrices entremêlent leurs voix pour raconter leur histoire, chacune à leur façon, à différents instants de leur vie. Plusieurs années sont ainsi abordées, de 1912 à 2016, et dans diverses villes de la planète, New-York (Manhattan, Lower East Side, Ellis Island, etc.), Kalisz dans l'Empire russe, Bytom en Haute Silésie, Łódź en Pologne, Dresde en Allemagne, pour les principales. Les incessants bonds dans le temps et sur le globe, passant d'une fillette à une jeune femme avec un détour par une vieille dame solitaire, m'ont empêchée de créer un lien fort avec ces femmes comme je l'aurais désiré. Pourtant, il s'en est fallu de peu, car lorsque le focus restait orienté un peu plus longtemps au même endroit, sur la même famille, je sentais bien que mon empathie était à fleur de coeur, sensible aux destins broyés par le poids de l'Histoire, mais une autre époque, une autre Vie venait brouiller les cartes, balayant la précédente.

J'ai été d'autant plus frustrée que le sujet abordé est d'une force impressionnante, retraçant les heures sombres de l'Europe de l'Est sous le joug nazi. Avec ce livre, Céline Spierer signe son premier roman très documenté pour aboutir à une fiction extrêmement dense. Je crois avoir identifié une autre source de ma gêne à suivre ses destins. Il y a beaucoup trop de sujets fondamentaux abordés en même temps, ce qui donne à l'ensemble un état de confusion générale bien que l'écriture soit très organisée. Mon esprit n'a donc pas été assez alerte pour suivre sereinement les vies tragiques des uns et des autres, bien qu'il n'ait cessé de traquer le moindre indice pour établir un lien entre tous les protagonistes bousculés dans le temps et l'espace à la façon d'un immense puzzle dont les pièces auraient été dispersées par le tumulte historique.

Depuis que je rédige des chroniques, j'ai pris l'habitude de m'informer sur le parcours de l'auteur dont je lis la prose, surtout si je le découvre. J'ai ainsi appris que Céline Spierer avait étudié l'écriture scénaristique. Cette précision a éclairé ma sensation de confusion. Je pense avoir lu un scénario bien structuré, travaillé façon littérature richement détaillé. D'autres lecteurs apprécieront certainement beaucoup plus que moi. Je souhaite qu'un réalisateur, en recherche d'un bon sujet, s'intéresse un jour à ce livre pour le porter sur grand écran. le résultat risque d'être excellent !

En résumé, je ne regrette pas du tout le temps passé en compagnie de Katarzyna, Édith, Marga, Ethan et Madame Janik avec lesquels j'ai vécu les heures douloureuses de la Pologne occupée, celles flamboyantes du IIIe Reich servi par des esprits endoctrinés par la haine de tout ce qui n'était pas aryen et l'amitié surprenante, teintée de curiosité, d'un jeune adolescent pour sa voisine esseulée et discrète. Il est certain que je vais surveiller l'actualité de Céline Spierer avec une grande confiance dans son avenir littéraire.

Ps : Quand j'écrivais ces mots, je ne pensais pas que la guerre était sur le point de réapparaître en Europe. Triste recommencement de l'Histoire dont la souffrance des uns dépend toujours de la folie des autres !
Le fil rompu, de Céline Spierer

08.02.2021 🎨 Lecture terminée 🎨

L'histoire:
Ethan est un petit garçon, avec une famille brisée. Pour s'évader de la triste ambiance qui règne chez lui, il observe Mme Janik, sa voisine.
Un jour, cette femme âgée s'ouvre à Ethan et va lui dévoiler de vieux secrets de famille, qu'elle ne pensait jamais révéler à qui que ce soit.
L'histoire de trois générations de femmes fortes, aux destins tourmentés.

Mon avis:

Pour commencer, il faut savoir que ce livre n'a pas de chapitres, ce qui m'a fortement perturbée. (oui, je suis formatée aux chapitres !)

L'intrigue est assez bien réfléchie, avec un fond de seconde guerre mondiale et toutes les atrocités et injustice que cela implique.

Il y a quelques passages qui me semblent un peu tirés par les cheveux, surtout les retrouvailles post guerre, mais pourquoi pas, nous sommes dans une fiction.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. le début était très long et l'auteure jongle entre les époques, et entre les personnages. Même sur le même personnage, on avance dans sa vie, puis d'un coup, bon en arrière. J'ai trouvé ça assez dur à suivre et surtout que je ne voyais pas le lien.
Pourtant la plume de l'auteure est agréable à lire, mais ces bonds temporels m'ont un peu perdue.
Du coup, je n'ai pas réussi à créer de lien avec les personnages.

Je n'ai pas eu le coup de coeur escompté, mais je pense que d'autres doivent l'avoir, car cela reste une histoire belle et forte !

Roman qui se déroule sur plusieurs générations, le Fil rompu retrace les imbrications des actes de chacun sur une vie entière. On suit tour à tour plusieurs personnages, Katarzyna, Ethan, Edith Magda ou encore Madame Janik, dans d'incessants flash backs, entre l'Europe et les Etats-Unis, en 1917 ou en 2015. le fil conducteur qui semble relier tous ces protagonistes sont des toiles, des portraits d'une seule et même femme, réalisés par un artiste inconnu.

J'ai trouvé que ces flashbacks rendaient complexe la lecture, et en même temps je pense que sans eux, le roman serait assez banal.