Premier de la maison D Ormesson.
Ca n'était pas à lire en ce moment car les passages nazis n'engendrent pas l'allégresse.
Néanmoins, cette jeune auteure mérite les félicitations pour cette oeuvre si bien écrite et qui nous fait voyager entre l'Est et l'Ouest de 1912 à aujourd'hui.
Le fil rouge reste madame Janick, adorable vieille dame qui aura la chance d'avoir la visite un jour d'un jeune ado voisin qui s'attachera à cette belle personne et la conduira sur son dernier chemin.
Ces aller-retour de guerre en guerre, des US à la Pologne, des vies détruites, des histoires d'amour, le basculement d'un pays dans l'horreur, tout est raconté dans la douceur.
Une bien belle oeuvre !

Haute couture romanesque pour un tissu d'histoire cousu en trois générations, Céline Spirer déploie un long fil sur un siècle de tragédies et de reconstructions depuis presque les monts Oural jusqu'à outre-Atlantique.

Ethan, un jeune adolescent new-yorkais vit avec ses soeurs et sa mère avec la tristesse d'avoir vu son père une dernière fois en mangeant une glace sans jamais le revoir. La famille est morose suite à ce départ sans explication, sans aucune nouvelle et la mère sombre souvent dans une mélancolie lugubre, s'il fallait nommer une couleur pour la définir ce serait un gris cendré.

Dans un autre appartement, vit une vielle dame répondant au nom de Janik et ne fréquentant personne. Sa démarche est indécise, ses vêtements inadaptés et pourtant il lui reste une noblesse dans sa façon de bouger, de regarder. Par hasard, Ethan et Madame Janik se rencontrent dans la cour de l'immeuble et pour la première fois un étranger sera invité à franchir le seuil de son appartement, une habitation à l'aspect désordonné mais où sont renfermées dans une pièce close des toiles achetées aux enchères il y a près de quarante ans. Les échanges sont sibyllins mais peu à peu les deux êtres prennent confiance, les confidences vont suivre.

Avec beaucoup de flash back, le lecteur découvre l'existence d'une Katarzyna, originaire de Kalisz en Pologne et réfugiée aux Etats-Unis, au début du XX° siècle, où elle rencontrera un jeune homme ambitieux et peu scrupuleux qui adoptera néanmoins l'enfant qu'elle porte. Une petite fille va naître, Edith, qui cherchera à connaître sa véritable histoire après l'assassinat de sa mère. Mais lorsqu'elle part à la recherche de ses origines dans l'Est de l'Europe, la montée du nazisme devient effroyable avec comme conséquence une guerre dévastatrice. Comment Edith va-t-elle pouvoir s'en sortir et qui est réellement cette Madame Janik ?

Si votre serviteur est loin d'être un amateur des sagas familiales, c'est pourtant avec une attention toute particulière qu'il a avalé ce roman fleuve coulant sur les terres polonaises et allemandes, puis se jetant dans l'Atlantique pour amplifier le récit époustouflant de trois générations prises dans les tourbillons de l'histoire.

Un roman qui surfe sur les sentiments cachés, les blessures inguérissables, le silence des voix et les non-dits des âmes à la fois errantes et emprisonnées par le vécu.

Beaucoup d'émotions également entre la relation qui se forme entre un jeune garçon, d'une grande maturité, et cette dame âgée si craintive et si peu portée aux confessions. Les descriptions des attitudes de deux protagonistes sont si précises et détaillées que ce n'est plus un livre qui est devant vos yeux mais un écran où se déroule une épopée livresque.

Quant à l'écriture, c'est une broderie, des mots piqués sur les fluctuations des destins, un raccommodage minutieux pour réparer tous les fils cassés par les mains destructrices des hommes.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Un titre plein de possibles, je crois d'ailleurs qu'on aurait pu dire les fils rompus. Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette histoire coincée dans L Histoire ; malgré ces ruptures, Mme Janik retrace son histoire qui a débuté en plein coeur de la Shoah, du côté allemand et qui s'achève à New York, en 2016.
C'est une histoire en demi-teinte, oscillant entre tendresse et traumatismes de guerre, entre silences pleins d'allusions aux exterminations en masse qui ont permis à des personnes peu scrupuleuses de s'approprier biens et êtres humains au titre de droit du vainqueur !
Tout est écrit sur le même ton, ce qui en fait une lecture plutôt agréable même quand on sait ( on sent) qu'il s'agit de violences.
Céline Spierer a su créer ces liens entre les trois femmes qui étoffent son propos, des prémisses de la 2ème Guerre mondiale jusqu'en 2016, en passant par la Pologne, l'Allemagne et les Etats-Unis. J'ai bien dit liens et non pas fil rompu, car si, de fait, il y a des ruptures dans cette saga, l'auteure nous conduit de main de maître jusqu'à Ethan qui incite Madame Janik à dérouler la bobine.
J'ai beaucoup apprécié ce choix d'écriture qui n'est ni mièvre, ni désorganisé, comme on pourrait le penser à première vue, mais qui laisse le lecteur construire pièce à pièce le puzzle jusqu'au tableau final. C'est une façon de voir cette tranche d'Histoire qui me convient tout à fait.
Voici un livre fort plaisant et très bien construit!
Tout commence avec un extrait du New York Times ou l'on parle d'une série de tableaux dont les prix se sont envolés lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's et dont l'acheteur a préféré rester anonyme...
Pour comprendre pourquoi ces tableaux ont ainsi déchainé les passions, il va falloir démêler les fils de l'Histoire... Car c'est bien d'Histoire avec un grand H dont il va être question à travers les destins tourmentés de 3 générations de femmes.
Chaque chapitre est comme une pièce d'un puzzle qu'on vient ajouter et ce n'est vraiment qu'à la toute fin que le tableau final nous apparaît. On sent que tout est parfaitement pensé et maitrisé.
Je ne peux que le recommander.
Tout aurait dû me plaire dans ce récit de belle facture doté d'une belle écriture, de phrases bien construites, d'une histoire cohérente et de sujets traités intéressants et pourtant, je m'y suis profondément ennuyée. Je me doute que l'auteur a beaucoup travaillé sur le texte, mais je n'ai pas accroché. J'ai cependant poursuivi ma lecture pour découvrir le ou les mystères et avoir pensé au final : tout cela pour ça. D'autant que le dernier retournement de situation ne m'a guère plu.
Il y a, à mon avis, 100 pages de trop, comme dans de nombreux romans actuels. Je sais que les histoires personnelles de chaque protagoniste vont se rejoindre, mais que de digressions sans intérêt. Je suis restée en lisière sans éprouver d'empathie envers les individus. Il y a une véritable atmosphère, mais le récit reste fade et plat. Et puis l'auteur laisse tomber ses personnages sans que l'on sache vraiment ce qu'ils deviennent passant de situations en situations et j'ai trouvé cela désagréable.

J'étais curieuse de découvrir ce roman puisque d'après le résumé, celui-ci évoquait, entre autres, un lieu cher à mon coeur, la Pologne.❤

Le fil rompu est un roman à lire calmement, paisiblement. Il faut se laisser porter par l'histoire, par cette série d'événements, par ces différentes époques. Vous allez traverser un pan d'histoire. On y évoquera les tragédies du XXe siècle : la guerre, l'antisémitisme, l'exil, la destruction des familles, la condition de la femme. Alors durant cette lecture, j'ai appris. Mais pas seulement, j'ai été touchée, attendrie, puis révoltée, agacée.✨🌪

Ce roman, c'est aussi des secrets de famille à foison. Vous ne serez pas en reste. 👨‍👩‍👧
C'est d'ailleurs ce qui m'a perturbée au départ! Je n'arrivais pas à relier les personnages entre eux à travers les époques, j'étais un peu trop impatiente... Mais quel plaisir quand au fil des pages, on dévoile les liens cachés. Ces liens qui unissent 3 femmes, Katarzyna, Edith, Magda et une série de tableaux.🖌

J'aurai peut-être souhaité un peu plus d'actions pour apprécier davantage ma lecture, mais ce n'est que l'avis personnel d'une lectrice n'ayant pas l'habitude de lire des romans historiques... 🙊

En somme, Céline Spierer vous réserve un puzzle familial et historique parfaitement ficelé. Alors qu'attendez-vous?💛🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les femmes de ce roman ne sont a priori pas des femmes fortes, des héroïnes qui s'élèveraient contre leur destin et qui viendraient le braver. Ce sont plutôt des femmes mélancoliques, abimées par les événements, qui vont tenter de sauver leur peau en quelque sorte en saisissant les opportunités que la vie placera sur leur route. Ce sont des femmes "normales", auxquelles chacune de nous peut s'identifier, mais des femmes qui, malgré leur fragilité apparente, auront survécu et seront passées par-dessus bien des difficultés et des déconvenues. Des femmes comme nous, fortes finalement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Beaux portraits de femmes courageuses malgré elles, subissant les horreurs de la guerre mais parfois ce livre est complexe.
On se perd dans les personnages, les dates, les lieux qui alternent sans cesse.
Cela accentue sûrement le fil invisible au départ qui relie les divers personnages et que l'on devine dans le dernier quart du roman, exercice difficile d'écriture assez réussi cependant.
Une fois encore, je suis bien content d'avoir achevé ce bouquin. J'ai peut-être fait preuve de naïveté à nourrir autant d'espoir envers ce roman car le résumé présent sur la quatrième de couverture me semblait prometteur. Néanmoins, tout en parcourant les pages, j'ai très vite découvert une multitude de défauts qui ont joué sur mon plaisir. Alors que j'étais à deux doigts de lui offrir une note bien plus sévère, sa conclusion m'a aidé à regarder l'ensemble d'un oeil un peu plus bienveillant car mine de rien, cette madame Janik s'est montrée très touchante avec son histoire. Je regrette d'ailleurs toutes les souffrances qui ont jalonné sa vie et j'aurais aimé qu'elle puisse connaître un moment de paix et de pur bonheur. de là où cette femme repose désormais, j'espère que sa prochaine réincarnation lui offrira ces cadeaux qu'elle méritait tant. Désormais, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- La plume de l'écrivaine. Elle m'a semblé très lourde et parfois, un effet soporifique accompagnait certains chapitres. Rajoutons à cela quelques longueurs et cet ensemble me fait mieux comprendre pourquoi j'étais aussi pressé de terminer cette lecture.
- A de nombreuses reprises, je me suis perdu dans l'histoire de madame Janik, sa mère et celle de sa grand-mère. Encore heureux que d'autres femmes n'ont pas vu le jour dans cette famille parce que là, j'aurais abandonné toute tentative d'effort de compréhension.
- Au final, les instants passés entre madame Janik et le petit Ethan n'auront été guère nombreux. La plus grosse partie du livre se concentre sur les voyages dans le temps, aussi bien dans le passé de cette pauvre femme que ceux de ses aïeules.
- Au début de cette histoire, on fait connaissance avec une équipe policière qui a pour mission de résoudre le mystère d'un meurtre. En constatant de mes yeux qu'une enquête se lançait, mon intérêt fut suscité. Je me doutais bien que du rythme sera rajouté à ce récit et je croisait les doigts pour voir les avancées le plus régulièrement possible. Hélas, nous obtenons la conclusion très tard dans le roman et surtout, elle n'était pas à la hauteur de mes attentes, encore une fois.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Malgré le rythme très lent qu'il fut offert à ce roman, j'ai aimé y trouver des récits de guerre à l'intérieur de ses pages. J'ai pris soin d'écrire récit au pluriel car ce n'est pas une seule histoire que madame Janik nous raconte mais bien trois. L'histoire de trois femmes différentes mais qui appartiennent toutes à la même famille : La grand-mère, la mère et la fille.
- Enfin, le petit Ethan. Ce petit gars est une crème, malgré ses douze ans et endosse le rôle de chef de famille comme il peut. Néanmoins, j'estime que ce jeune homme y arrive très bien. de plus, je le trouve très attachant.
Parcours de vie sur trois générations de femmes ayant traversé les épreuves tragiques de l'histoire, tout au long du siecle precedent et comment elles ont survécu. Hélas faute de transmission verbale, elles transmettent à la génération suivante le poids des traumatismes vécus et la difficulté de continuer à vivre sans les comprendre.
Roman très bien écrit mais parfois difficile à suivre, de part sa construction, qui mêle sans aucune chronologie les moments de l'histoire passée à celle du présent. Il faut patienter pour se repérer, mais petit à petit le déroulement prenant, nous le permet. A lire évidemment pour réaliser à quel point, la résilience ne s'opère vraiment que par les mots et la transmission du vécu à ceux qui nous sont chers.