Critique de EvadezMoi

Les enfants sont cruels entre eux. On l'a tous vécu, que l'on ait été victime ou bourreau.
Eva, Pim et Laurens sont trois ados de 14 ans en cet été 2002. Parce qu'ils ont inventé un jeu stupide reposant sur une énigme, leurs vies vont être bouleversées.
C'est Eva qui raconte cette histoire alors que neuf ans après ce fameux été, elle retourne dans le village pour commémorer le décès du frère de Pim.
On fait connaissance avec une jeune fille comme toutes les ados, mal dans sa peau et qui doit découvrir et apprendre à vivre avec un corps qui change et des amitiés enfantines qui s'effritent. L'auteur nous fait entrer dans l'intimité d'Eva dans un style brut et sans tabou. Lize Spit nous décrit une famille loin des clichés de famille heureuse. Eva souffre d'un environnement familial compliqué avec une petite soeur qui sombre de plus en plus dans un monde à elle. Eva n'a que deux amis, Pim et Laurens. Et de peur de les décevoir, elle va accepter de participer à ce jeu qui semblerait innocent au départ, mais qui très vite vire au malsain.
D'un roman qu'on pourrait croire assez léger dans la première moitié durant laquelle on ne voit pas vraiment où l'auteur veut nous entrainer, l'histoire s'assombrit de plus en plus jusqu'à tourner au roman noir. le style se durcit, le verbe devient plus violent et la situation plonge dans le tragique. C'est un roman qui va sans aucun doute déranger, choquer par certaines scènes. Cette histoire c'est l'apprentissage de l'adolescence, c'est aussi la dénonciation des adultes qui ne voient rien ou qui choisissent de ne rien voir pour ne rien avoir à dire. Un peu à l'image de romans récents comme Les Mauvaises de Séverine Chevalier (La Manufacture de Livres) ou My Absolute Darling de Gabriel Tallent (Gallmeister), on retrouve ici un personnage de jeune adolescente, élément central d'une histoire très noire.
C'est aussi l'histoire d'une revanche, celle d'Eva. Et même si plusieurs indices sont disséminés dans le roman pour nous laisser entrevoir le final, j'avoue que je ne m'y suis pas attendue une seule minute.
A l'image de sa couverture, ce roman a pour but de provoquer une réaction chez le lecteur.
Pour ma part, c'est quand j'ai aperçu cette couverture dans un fil d'actus que je suis restée quasi bloquée devant cette image. Je ne saurais dire pourquoi j'ai pensé que je devais absolument lire ce roman. Alors j'ai été voir la 4ème de couverture :
A Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan...
Il n'en fallait pas plus pour me convaincre et je ne le regrette pas. Ce roman a eu un succès incroyable aux Pays-Bas et en Belgique, il serait dommage que les français passent à côté. Eva ne vous laissera pas indifférent(e)s, c'est une certitude.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..