Citations sur Je ne suis pas là (67)

La pensée que, malgré ses rêves de cinéma, elle travaillait encore et depuis plus longtemps que moi dans cette boutique de mode pour femmes enceintes me rassurait. On partageait le même sort ! C’était un sujet de plaisanterie entre nous : elle jouerait dans un film que j’aurais écrit et, tant que je n’aurais rien pondu, ce serait aussi sa carrière que j’étoufferais dans l’œuf. Voilà qui ne me mettait pas la pression, au contraire, j’y trouvais plutôt du réconfort.
Lotte avait elle aussi de la place pour une nouvelle amitié. Elle sortait d’une longue relation qui s’était terminée dans la douleur, avec un amour de jeunesse qu’elle était sur le point d’épouser lorsque le futur marié avait trouvé nécessaire de lui avouer une infidélité commise l’année précédente. Mes liens avec Lotte s’étaient tout de suite révélés très étroits, comme si elle avait recollé les morceaux de son cœur brisé en y laissant de l’espace pour moi.
Nous échangions parfois un regard, celui de compagnons d’infortune, un regard dont je pouvais déduire que quelqu’un avait parlé de ma mère à Simon. Dans les couloirs, je disposais moi aussi de plus d’espace que nécessaire, sauf que, me concernant, le talent n’y était absolument pour rien.

J’étais l’une des rares parmi les étudiants à manier l’ironie et l’autodérision, indiquait avec enthousiasme le bref rapport qu’ils m’ont envoyé par la poste pour confirmer mon admission. C’est d’ailleurs la seule chose que j’aie cherchée, puis apprise, durant toute cette formation aux arts de l’audiovisuel : la signification de l’ironie.
Indra, ma meilleure copine au village, avait aussi décidé de partir à la capitale pour y étudier non pas le septième art, mais le droit. Un jour viendrait où elle défendrait de dangereux criminels et me raconterait tout, de telle sorte que je puisse en faire des séries policières pleines de suspense.
Toute disparition est inquiétante jusqu’à ce que soit établi qu’il n’y a pas à s’inquiéter !!!
Un personnage absorbé par sa tâche, ignorant le malheur qui va s’abattre sur lui : il n’en faut pas plus pour faire monter le suspense, c’est l’un des tout premiers principes d’écriture de scénario qu’on nous ait appris à l’école de cinéma. Donnez aux spectateurs quelques informations d’avance sur le personnage auquel vous souhaitez qu’ils s’identifient et ils seront tout ouïe, fébriles, dévorés par l’envie de crier des avertissements à son intention.