Critique de DesPlumesEtDesLivres

Le coeur battant du monde nous plonge dans Londres, des années 1860, en pleine crise du coton (Cotton Panic). Nous suivons tout d'abord Charlotte Evans, une irlandaise, enceinte de son amoureux parti vers le Nouveau Monde. Suite à une mauvaise rencontre, au mauvais moment, Charlotte va perdre son enfant et sera prise en charge par le docteur Malte. D'un autre côté, Karl Marx, marié à la baronne Johanna von Westphalen, a eu une aventure avec la bonne, Nim. Enceinte de son patron, la venue au monde de ce bâtard ne peut survenir. Il demande à son ami, Engels, de tout faire pour faire disparaître les conséquences de cette erreur. Malte ne pouvant se résoudre à un tel acte, demande à Charlotte de s'occuper de Freddy, l'enfant illégitime de Karl Marx.
Alors que son père se contente d'écrire la Révolution, Freddy va la découvrir et la vivre de plein fouet.

Sébastien Spitzer est parti d'un fait réel, l'existence de l'enfant caché de Karl Marx. L'auteur dresse un portrait peu flatteur de celui qui sera à l'origine du marxisme. Alors qu'il défend dans ses textes les pauvres, les ouvriers, le bas peuple, il est, ici, dépeint comme un bourgeois dont la survie financière ne dépend que de son ami, Engels. Karl Marx apparaît comme un homme ingrat et hypocrite.

A l'instar de l'auteur britannique Charles Dickens, Sébastien Spitzer décrit avec précision la Londres victorienne, nous plongeant au coeur de la vie de ces petites gens du milieu du XIXe siècle.

Dans le coeur battant du monde, nous nous attachons à Freddy et son histoire. L'enfant qui doit être caché car il est recherché, il est indésirable par l'entourage de Karl Marx, plus particulièrement de sa baronne d'épouse. On assiste à toutes les tentatives de Freddy pour se sortir, ainsi que sa bonne-maman, Charlotte, de la misère, tout en étant immergés par l'importance du coton et de son industrie à cette époque.

Par ailleurs, c'est aussi le coeur de ce roman, l'actualité de l'époque concernant la crise économique et industrielle du coton. L'auteur n'omet aucun détails : les mouvements ouvriers sous le règle de la reine Victoria, la guerre de Sécession aux Etats-Unis, les combats des Irlandais opprimés suite à la Grande Famine, … C'est un roman très riche sur cette période de l'histoire britannique.

Sébastien Spitzer offre avec le coeur battant du monde, un roman palpitant, captivant. En s'appuyant d'un contexte historique réel et d'un fait réel, il écrit une histoire romanesque des plus passionnantes.

Lien : https://desplumesetdeslivres..