Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà un roman qui va vous réconcilier avec l'Histoire, croyez-moi !

Londres, années 1860. Ville gigantesque, première à se doter d'un métro, son port, considérable centre d'approvisionnement en matières premières pour tout le pays, pas de doutes, Londres est puissante. A cette époque, il est là le coeur du monde, et il palpite sous toutes les formes possibles. L'ambiance à la Dickens est parfaite.

Nous faisons connaissance avec Charlotte, une jeune irlandaise, contrainte de quitter son pays natal pour s'installer à Londres, afin d'échapper à la famine. Elle a perdu son bébé, et se voit confier un nourrisson, Freddy, abandonné à la naissance, qu'elle va élever comme son propre fils.

Autre histoire, nous quittons les bas-fonds de la ville pour les quartiers huppés, où nous allons passer du temps avec Friedrich Engels et le Maure, qui n'est autre que Karl Marx. Celui-ci est marié à Johanna de Westphalen et a trois filles. le Maure et Engels ont fuis l'Allemagne, où leurs thèses communistes n'étaient pas bien vues. A Londres, Marx va pouvoir écrire « le capital ». Engels, quant à lui, dirige l'entreprise textile de son père. Sa richesse va lui permettre de subvenir aux besoins de Marx. Son mode de vie est on ne peut plus débauché, puisqu'il vit avec deux soeurs.

Tout sépare Charlotte d'Engels et du Maure, pourtant, tout les relie. Car Freddy n'est autre que le fils illégitime du Maure, conçu lors d'un moment d'égarement avec une bonne…De plus, tous trois sont expatriés par obligation.

Le personnage de Charlotte est énorme, du point de vue émotionnel. C'est une héroïne que rien n'arrête, un peu à la Scarlett d' »Autant en emporte le vent ». Elle va tout donner pour son fils, allant jusqu'à se prostituer pour trouver de quoi le nourrir. Car Londres est certes une ville puissante, elle n'en est pas moins la ville de la misère, de la faim et de la crasse. On découvre la vie des londoniens de l'époque, mais aussi le combat quotidien de Freddy qui tente de se construire au mieux, entouré de plus de femmes que d'hommes, et surtout, sans père, qui est censé être la référence…

La fresque historique est passionnante, on en apprend plus qu'à l'école sur la guerre de Sécession, sur le coton américain, produit grâce au sang des esclaves, sur l'Irlande et sa soif d'indépendance, sur la puissance britannique. En alliant fiction et Histoire, Sébastien réussit à passionner le lecteur de la meilleure manière possible. Sébastien dépoussière les vieilles archives, puisque le secret de l'enfant illégitime de Marx était bien enfoui. J'ignorais totalement cette partie de sa vie, c'est vraiment très agréable de passer de belles heures de détente tout en s'instruisant.

La plume est très belle, de qualité, dense, riche et talentueuse. Je me suis régalée !

Et lorsqu'on referme ce roman, on se remet face à la couverture, et on comprend tout ce que l'auteur a voulu insuffler à travers cette photo.

Ce roman fait partie de la sélection pour le Goncourt 2020. Je plussoie, c'est amplement mérité ! Souhaitons-lui le meilleur !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..