Critique de jeunejane

L'histoire se situe à Londres dans l' East End à partir de 1851, dans un milieu extrêmement pauvre et violent.
Charlotte, venue d'Irlande, est sauvée par le docteur Malte qui lui amène un enfant à garder et à nourrir.
C'est Freddy, le fils caché de Karl Marx surnommé le Maure en raison de sa peau foncée et de ses cheveux noirs.
Cet individu a eu Freddy avec sa servante et son ami Engels aide à cacher son fils dont Marx n'a que faire d'ailleurs.
Charlotte va le prendre en charge, allant même jusqu'à se prostituer pour le nourrir. Entre Freddy et elle, naît un beau climat de confiance et de protection mutuelles car Freddy va grandir et c'est bientôt lui qui aidera aussi Charlotte.
Il est très débrouillard et courageux.
En 1863, Freddy et Charlotte se retrouvent à Manchester, encore plus pauvre que Londres. Les industries de coton se portent mal à cause de la guerre de Sécession aux Etats-Unis .
L'accent est mis sur la richesse des industriels et l'extrême pauvreté des travailleurs.
Engels, riche industriel, joue le rôle d'homme riche mais il rêve secrètement que le capitalisme soit détruit.
C'est pour cette raison qu'il encourage Marx à écrire son livre "Le Capital" et le nourrit ainsi que sa famille.
Sébastien Spitzer nous décrit Marx comme un individu pas intéressant dut tout. Il défend des idées d'égalité entre les hommes mais aime vivre dans le luxe.
Un personnage pas du tout en accord avec ses idées somme toute.
Un très beau roman historique avec beaucoup d'ironie, d'actions, structuré de façon à ce que je ne me sois pas ennuyée un seul moment, avec une très belle plume en plus.