AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 31 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'horizon à perte de vue. de vastes étendues au coeur desquelles s'élève le ranch de Einar Gilkyson, un homme vieillissant s'approchant inexorablement de la fin de sa vie. À ses côtés, Griff, sa petite-fille, une artiste qui érige des sculptures géantes à partir d'os d'animaux. Une jeune femme prête à renoncer à ses études pour rester auprès de lui, mais aussi auprès de son amoureux, Paul, un jeune homme d'origine indienne.
Sa maman, Jean, mariée avec le shérif Carlson, bien trop occupée à critiquer les choix de sa fille et à s'épancher un peu trop sur le bourbon, n'aura pas remarqué la maladie qui ronge peu à peu son mari.
Non loin de là, vivent le vieux McEban, désespérement amoureux de Rita, une jeune métisse indienne qui n'en a que faire de lui, Paul et le fils de Rita, Kenneth. Un gamin épris de grands espaces...
Des vies qui s'entrelacent au coeur d'une nature omniprésente...

Mark Spragg nous emmène au coeur de ces majestueux paysages, au coeur de ces plaines désolées traversées par l'eau glacée d'Owl Creek. L'on retrouve ainsi Einar, McEban, Griff ou encore Paul dont les vies se côtoient et s'enchevêtrent. Une galerie de personnages réellement attachante : des femmes inquiètes, d'autres perdues ; des hommes ébranlés, d'autres mélancoliques ; un enfant curieux et courageux. Autant de personnages dont les sentiments s'entremêlent, qu'il soit question d'amour, d'amitié ou de passion. En toile de fond, le meurtre d'un narcotrafiquant. L'auteur nous livre un roman vrai et ancré dans la nature, personnage à part entière. Il dépeint avec justesse les paysages grandioses du Wyoming. Un roman intense et âpre, à la fois lumineux et mélancolique, servi par une plume dense et fouillée.
Commenter  J’apprécie          615
"Des vies de désespoir, de beauté, d'honnêteté, de charité, les corps consumés les uns après les autres par le feu.", cette phrase résume assez bien l'esprit de ce roman et des personnages qui le peuplent.
Il y a tout d'abord Einar, un vieil homme rattrapé par la vieillesse qui profite de ses derniers moments dans la nature qu'il aime tant auprès des gens qu'il aime : "La pluie sifflait sur les flammes, l'air s'animait d'étincelles, et il se demanda combien de fois il avait déjà été un vieillard assis devant un feu la nuit, sous les yeux d'un cheval, dans une pluie sombre.", Griff, sa petite fille, sur le point de renoncer à ses études pour s'occuper de son grand-père et de son ranch et dont la passion pour la fabrication de squelettes en argile donne le titre au roman : "Elle entendit les flammes se précipiter à travers toutes ces pièces d'argile et elle songea à la cendre volante qui, en se déposant sur les surfaces, allait produire des variations de couleur inattendues, cacao, ocre et terracotta.", McEban le voisin avec son fils Kenneth qui n'est pas vraiment son fils, Jean, la mère de Griff qui se noie dans l'alcool sans se rendre compte que son mari, le shérif, est frappé par une terrible maladie.

"De flammes et d'argile" est à la fois un roman humain grâce à sa galerie de personnages tous plus touchants les uns que les autres et dont les histoires se mêlent et s'entremêlent, donnant ainsi une dynamique au récit; et un roman sur la nature, sur ce Wyoming si sauvage qui donne tant de beauté, de grâce et de poésie à l'histoire : "Il n'y avait pas de vent, rien que le bruit de leur respiration. Ils semblaient flotter, comme on flotte dans un rêve.".
L'auteur, en choisissant d'alterner chacun des chapitres sur un personnage, a créé une dynamique dans sa trame narrative qui fait que le lecteur est d'emblée plongé au coeur de l'histoire et se laisse prendre par celle-ci.
De plus, j'ai trouvé tous ces personnages touchants et attachants, même ceux qui n'ont pas le beau rôle, comme Jean ou la femme de McEban.
Einar représente le grand-père idéal en ce qu'il concentre en lui toutes les qualités que l'on attend d'une personne de son âge, et j'ai été touchée par l'amour qu'il y a entre lui et sa petite-fille ainsi que leur complicité.
L'autre belle relation est celle entre McEban et Kenneth, même s'ils ne sont pas liés par les liens du sang, ils sont aussi proches et complices que peuvent l'être un père et son fils et ils tiennent autant l'un à l'autre, d'autant plus que Kenneth est une forme de double masculin de Griff en ce sens qu'il éprouve un amour réel et puissant du Wyoming et de la ville d'Ishawooa où se déroule l'action.
Le point fort de l'auteur, c'est de réussir à écrire sur une palette aussi large d'émotions.
Il passe de moments drôles à des moments tristes, de la joie à l'abattement, du drame au bonheur, de secrets à des vérités avouées, de la colère à l'apaisement, en somme, tous ces moments qui jalonnent la vie d'un être humain.
Et que dire de la nature si présente dans ce roman, elle est à elle seule un personnage à part entière du roman.
Les descriptions ne sont pas omni-présentes ni trop détaillées, mais elles sont suffisamment précises pour permettre au lecteur d'imaginer les lieux et les paysages, tout en lui conservant une part propre à son imagination.
Mark Spragg est né dans le Wyoming et cela se ressent dans son écriture, rien n'est forcé et c'est une forme d'amour et d'hommage à cet état qu'il rend à travers son livre.
Son style littéraire est d'ailleurs très fluide et la traduction me semble assez fidèle, j'ai été tout de suite prise par l'histoire et il m'était difficile de m'arrêter tant la continuité de l'histoire se fait à chaque chapitre alors que les personnages alternent.
Mark Spragg m'a en tout cas permis de m'évader et de vivre cette histoire dans la nature sauvage au milieu de sa galerie de personnages si humains et proches de chacun.

"De flammes et d'argile" est une belle découverte de cette rentrée littéraire 2012 et la maison d'édition Gallmeister me séduit de plus en plus avec sa collection Nature Writing.
C'est un très beau livre rempli d'émotions, qui passe de la tristesse à la tendresse, du rire aux larmes, avec en toile de fond le côté sauvage des verts pâturages du Wyoming, en somme une représentation littéraire fidèle aux grands espaces de l'Ouest américain.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Au cinéma, sans avoir lu le livre avant, j'avais beaucoup aimé "Une vie inachevée" : le choix des acteurs, les paysages, l'ambiance sauvage et surtout ce vieux ranch en bois planté face à un paysage majestueux où vivent des hommes forcément différents, plus authentiques, plus passionnés.
Aussi en lisant "De flammes et d'argile", j'avoue qu'Einar a eu dès le début tout naturellement les traits de Robert Redford..il l'incarne bien, fortement, vraiment et c'est bien comme ça..c'est comme si je l'avais quitté hier..j'ai repris le fil de l'histoire avec une totale connivence avec les personnages
La magie opère dès les premières lignes. Spragg est un conteur hors pair...évocation de paysages grandioses, histoires d'amour et de haine. Il nous immerge dans un entrelac de destinées sauvages et rudes en accord avec la nature magnifique du Wyoming.
Einar a vieilli, Mitch est mort mais garde toute son aura, Griff a magnifiquement grandi dans l'ombre des Indiens et de leurs croyances. Des dialogues vifs, une histoire à fleur de peau entre violence et tendresse qu'on n'ose pas se dire..la mort rôde, la vieillesse, la maladie mais aussi l'espoir et la jeunesse. C'est parfois touchant, drôle aussi et inattendu. C'est toujours beau..la montagne, les arbres à l'automne, les chevaux sont plus forts que tout. Ils génèrent une énergie formidable..même quand les hommes doivent quitter leur contrée, elle reste gravée dans leur coeur .
Apaisement et sérénité violence ou passion ..belle écriture vivante, nerveuse
Une pensée spéciale pour Kenneth, ce petit garçon terriblement adulte qui tout au long du livre l'illumine de sa candeur et de son courage, de sa spontanéité et de son total accord avec l'esprit des lieux ; Pour sûr, un futur héros qui prendra j'espère la suite d'Einar pour de nouvelles chroniques d'Ishawooa !
Lien : http://sarawastibus.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Voici le dernier livre qui m'a fait verser quelques larmes d'émotions...
Les années ont passé, les personnages auxquels je m'étais attachée ont grandi, vieilli ou disparu... J'ai retrouvé la belle écriture du premier volet (qui a en fait été écrit juste avant celui-ci, peu importe, l'histoire se lit sans problème), je me suis laissé emporter...

Nature writing, USA, personnages authentiques qui font face aux tumultes de la vie sont les meilleures définitions de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}