Citations sur Born to Run (69)

Toutefois, avec l'âge, j'ai constaté chez moi certains modes de pensée, certains types de réactions, de comportements. J'en suis arrivé à comprendre avec regret et perplexité qu'à partir du moment où l'on a été catholique, on le restera toujours. Alors j'ai cessé de me faire des illusions. Je pratique rarement, mais je sais quelque part - au fond de de moi - je fais encore partie de l'équipe.
Des soirées à ne pas savoir où me mettre . Jeune homme, je n'ai jamais pu être à l'aise , ou détendu chez moi . Je m'étais promis que plus tard je ne revivrai pas un malaise pareil . Une fois adulte, si ça arrivait ailleurs que chez moi , je levais le camp, et si ça se passait chez moi , je me montrai d'abord compréhensif, mais jusqu'à un certain point-au-delà c'est l'emmerdeur qui dégageait .
(...) j'ai éprouvé un sentiment de légèreté, comme si je me détachais du passé, et une étincelle de mon moi futur s'est mise à briller.
Prendre des stimulants pour m'aider à oublier ou trouver quelque chose? La musique me défonçait bien assez.
On est tous des citoyens d'honneur de cette forêt primordiale. Nos fardeaux et nos faiblesses persistent indéfiniment. Ce sont des pans de nous-mêmes qu'on ne peut pas totalement éradiquer, ils participent de notre humanité. Mais lorsqu'on leur apporte la lumière, on devient maîtres de notre présent et leur capacité à déterminer notre avenir diminue. (...) Le truc, c'est qu'il faut être sous la canopée de ses propres arbres pour faire briller la forêt... de l'intérieur.
J'avais presque quarante ans, j'étais un self-made-man multimillionnaire, alors la perspective de me réinstaller dans une chambre de quatre mètres sur trois chez mes parents, cramponné à mon Mickey Mouse en peluche, était... pas impossible mais peu probable.
Il était excitant, effrayant, théâtral, il avait tendance à se vanter, à chanter ses propres louanges... comme une rock star ! Mais une fois qu'on quittait sa maison au sommet de la colline, dès qu'on reprenait la route, dans ma famille, LES FEMMES GOUVERNAIENT LE MONDE !
Dylan était le chef de file de cette catégorie de créateurs. Bob Dylan est le père de mon pays. Highway 61 revisited et Bringing it all back I home n'étaient pas seulement deux albums géniaux, c'était la première fois qu'on me donnait une vision fidèle de l'endroit où j'habitais.
A voir l'état de l'appartement à notre retour de la messe de minuit, on aurait dit que les lutins du père Noël venaient de faire passer à la casserole Rudolph le Petit Renne au nez rouge. Des guirlandes, des boules, du papier cadeau et des rubans étaient éparpillés partout. Le sapin avait été renversé par terre et tous les cadeaux ouverts à coups de crocs. Au beau milieu Smokey, haletant , attendait qu'on le félicite.
Je filais dans les rues de mon enfance, je n'étais plus un triste personnage de mon histoire ou de l'histoire de ma petite ville, je n'étais qu'un observateur de passage, impassible.