Nous suivons les inspecteurs de Baltimore, leur quotidien, absolument pas glamour, leurs enquêtes, poignantes. Nous suivons aussi le mécanisme de la justice, et celui de la nécessité de faire des chiffres, c'est à dire d'augmenter le taux de résolution. Or, ce n'est pas facile. Tout le monde se tait, même quand un policier est abattu en pleine rue.
C'est sur cette enquête que s'ouvre ce troisième tome (les deux premiers étaient empruntés). Deux balles dans le visage. Et un miracle : il est vivant. Avertissement : nous ne sommes pas dans un polar français (j'ai un titre en tête) dans lequel la victime prend une balle dans la tête et trois semaines plus tard, n'a plus aucune séquelle. Ici, les séquelles seront lourdes puisque le policier a perdu trois de ses cinq sens. Il ne se souvient pas de son agression, ne peut donc pas les aider. Ses coéquipiers, connaissant sa valeur, mettront tout en oeuvre pour trouver qui a fait cela, et pourquoi. Et s'il n'avait pas été un policier valeureux ? Ils auraient fait de même. Ils savent tous très bien qu'arpenter les rues de Baltimore est dangereux. Pour tous. Qu'il faut savoir prendre les bonnes décisions, et vite.
Baltimore est une des villes dans laquelle la criminalité est l'une des plus élevées d'Amérique, le taux d'élucidations des crimes pose problème aussi – et il faut voir aussi de quelle manière cette élucidation est comptabilisée. Avoir des preuves, c'est bien, encore faut-il en avoir, faut-il aussi avoir un suspect et parvenir à prouver sa culpabilité. Un grand sens de l'observation est nécessaire. L'art de savoir interroger les témoins, les suspects, aussi. de deux mots choisir les moindres, également. Et, comme le dit si bien l'un des personnages :
Un exemple typique de la règle numéro cinq du petit guide des homicides.
Etre bon, c'est bien.
Avoir de la chance, c'est mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je continue ma lecture parallèle entre la BD et le livre originel de David Simon.
Ce troisième tome est intéressant car il aborde plusieurs thématiques de la brigade, mais la partie la plus intéressante est celle de l'interrogatoire. David Simon retranscrit parfaitement l'enjeu d'un interrogatoire (enjeu d'enquête comme l'enjeu administratif) et Squarzoni a réussi à retranscrire à la perfection cette partie dans la bande dessinée. Il a une réelle capacité à synthétiser le livre sur quelques pages pour des passages qui peuvent être expliqués pendant 20/30/40 pages dans le livre.
On assiste également à l'avancée de l'affaire Latonya Wallace ainsi qu'un double homicide qui va devenir un jeu de poker menteur.
Toujours un réel plaisir pour ma part que de me plonger dans la BD.
Aussi réussi que les deux premiers tomes.
Les pages se dévorent sans interruption ni pause.
Tellement contente de l'avoir gagné au concours, merci babelio!
Je lis assez peu de bd mais j'aime le polar et cette bd ma vraiment pas déçu! Les dessins sont simplistes mais fait son petit effet. Pas de couleurs, noir et blanc, lumière et ténèbre.
L'écrit est concis mais on s'ennui jamais. L'auteur ne fait pas dans le détail, c'est pertinent, brute.
Le faite qu'un chapitre raconte une enquête, est une excellente idée. Les tomes se suivent pas et de nouvelles enquêtes fait qu'on se lasse pas. J'aime beaucoup le style et je compte me procurer d'autres tomes.