Justine a 16 ans, elle vit avec sa mère dans le village de Cressac, où jamais rien ne se passe.

Sauf cet été, Océane a disparu. Justine n'était pas très proche de la jeune fille, mais ça la touche quand même. Ça aurait pu être elle ou n'importe laquelle des lycéennes et sa mère l'empêche de sortir. C'est comme une menace qui plane. L'été passe, et Océane, aux multiples amoureux, ne revient pas.

Cet été est trop chaud. Une canicule de plomb qui n'en finit plus. Justine s'ennuie beaucoup, même s'il y a Mathilde, sa meilleure amie, et le cimetière où elle va griller des clopes en cachette.

Elle en a marre et voudrait déjà être adulte et pouvoir faire ce qu'elle veut. Quand Thierry Vedel, un bel homme d'une quarantaine d'années vient s'occuper du jardin, elle fantasme et s'invente des histoires. Cet homme devient son obsession.

Thimothée Stanculescu qui a une trentaine d'années, a parfaitement réussi à se glisser dans l'esprit révolté de cette ado à fleur de peau qui n'a que faire de ces 16 ans. Colère, désir, amour, amitié, incompréhension, rejet des parents… Autant de thèmes caractéristiques de cet âge qui sont abordés ici avec justesse. C'est bien sûr un texte très honnête, Justine est entière et ne ment pas.

C'est aussi un roman d'atmosphère. On y est vraiment, dans ce bled paumé où les rues sont vides, sous ce soleil brûlant. On sent bien que quelque chose va se passer, surtout depuis la disparition d'Océane qui échauffe les esprits et inquiètent les mères. Convocations à la police, battues, marche blanche... l'ambiance est funeste et la suspicion s'installe.

J'ai aimé ce texte, je trouve l'écriture très intéressante, c'est vraiment une plongée dans la psychologie du personnage et c'est ce que j'aime dans les romans. L'auteure nous offre quelques magnifiques pages, pleine de sensualité, sur la découverte du corps et la montée du désir. Elle a su parfaitement saisir ces quelques mois charnières, ce passage clé où l'on passe de l'adolescence à l'âge adulte.

Un seul bémol, j'ai trouvé que l'on tournait en rond. Alors, certes, on peut me répondre que Justine aussi est en boucle, mais au bout d'un moment, on finit par comprendre qu'elle "s'ennuie", que "ses parents ne l'aiment pas" et qu'elle voudrait déjà être adulte ! Ça m'a parfois un peu irritée et le texte aurait supporté une centaine de pages en moins.

Ceci dit, ça reste un très bon premier roman, avec un bel accueil critique. Je ne regrette pas cette lecture nostalgique et voluptueuse, sur fond de drame et de canicule. Une belle plume, j'ai hâte de lire ses prochains romans !

J'ai été agréablement surprise en lisant ce roman, je pensais (titre et couverture à l'appui) trouver un texte dans l'air du temps , ce que je n'apprécie guère en général.
En fait, l'histoire de Justine est intemporelle, c'est celle d'une jeune ado qui en l'espace de 3 mois de vacances passe de chrysalide à papillon.
Cet été qu'elle passe chez sa mère quelque par en Charente( son père est quelque peu oublieux d'elle) s'avère morose , mais une ancienne camarade de classe , Océane, disparaît, elle sera le fil rouge de la transition de petite fille à très jeune femme de Justine.
En peu de temps elle découvre que les parents sont insupportables, que les meilleures amies peuvent trahir, que les garçons de son âge méritent indifférence même si les atomes sont en mouvement, et surtout qu'un homme "fait" peut déclencher un cataclysme hormonal pris pour un amour éternel." L'Adolescence "dans tous ses états...
Bien écrit, sans poncifs, sans moraline, , avec beaucoup de délicatesse; un beau roman.
Un livre dans lequel vous entrez petit à petit, pas à pas !
La disparition d'Océane, jeune fille de 16 ans, réveille en Justine des sentiments qu'elle ne connaissait pas ou peu. L'envie amoureuse, l'amitié qui se délite, la trahison, le tout saupoudré par l'anxiété découlant des recherches afin de retrouver Océane, voilà un cocktail explosif qui fera que Justine sortira de cet été moins naïve.
Eté 2006, Justine 16 ans, vit dans le petit village de Cressac avec sa mère. Alors que 3 mois de vacances se profilent devant elle, la disparation d'Océane va commencer à tout faire basculer.
Pour l'adolescente , outre la chaleur écrasante et étouffante et ce fait divers c'est une multitude de questions et de désirs qui se chamboulent dans sa tête et dans son corps. Sa mère qui la protège trop et ne pense qu'à son copain, son père qui ne se préoccupe pas d'elle, sa meilleure amie qui s'éloigne et passe son temps avec son petit-ami etun mystérieux jardinier qui l'a met en émoi.

Dans ce roman, c'est tous les tourments de l'adolescence qui surgissent et nous font nous même plonger dans la notre. Je me suis revu à l'âge de Justine où les amitiés peuvent parfois êtres mises à mal, où les battements de papillons naissent dans le ventre à la vue du garçon dont est amoureuse. Cette période entre l'enfance et le passage à l'âge adulte, où l'on a hâte de grandir , partir loin et faire notre vie tout en ayant besoin de la tendresse et de l'attention de nos parents.

Une beau premier roman, avec une plume toute en finesse et juste.

Un petit village retiré , Cressac , une jeune fille , Justine , sa mamn , ses meilleuurs amies , l'une d'entre elle s'est fait assassinée Il ya également l'été et la chaleur .
Justine s'ennuie malgré la présence du séduisant jardinier au cours de ces longues vacances d'été..... je me suis également ennuyée
Le premier roman de Timothée Stanlescu se place entre le journal intime et le fait divers. A travers le personnage de Justine, nous observons le fait divers se dénouer, la violence se répandre dans ce petit village où habituellement rien ne se passe. Comme une tache d'encre envahissant une feuille de papier, la disparition d'Océane, son mode de vie, une certaine liberté, une insouciance portée en étendard, provoquent un vide. de loin, Justine a repéré cette façon d'être sans jamais réaliser. Quand la place devient libre, elle se questionne. L'autrice installe son lecteur dans la tête de cette adolescente. Justine remet tout à plat. le titre nous donne ici une direction au récit. Il ne s'agit pas tant de l'éclat de lumière mais d'une perte de repère, d'un vertige provoqué par un remous interne. Ce roman trace le chemin d'une chute. Parfois Justine se laisse emporté par le mouvement. Parfois elle résiste. Justine est une adolescente qui veut quitter le monde des adultes, un univers marqué par la violence et les compositions. Alors Justine rêve, imagine qu'elle peut écrire sa vie et son être en dehors des codes que lui présentent les « grands ». Que ce soit sa mère, son copain ou les flics, elle est confrontée à des autorités qui entretiennent des postures, des rapports sociaux poussiéreux. Justine, face à la disparition d'une fille de son âge, face à la possibilité de la mort, laisse naître son désir, exprimer sa féminité. de l'éblouissement, Thimothée Stanlescu esquisse un épanouissement, fougueux, fiévreux et libérateur. Cette sensation traverse l'écriture de l'autrice et ses choix de construction. Pour renforcer la puissance sensible du personnage de Justine, l'enquête et le fait divers sont traités d'une manière chirurgicale. L'épanouissement de Justine s'oppose à la disparition, celle d'Océane et celle des rêves, du désir, de la liberté des adultes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'auteure sait très bien retranscrire les sentiments et le quotidien de la jeune fille, vivant dans un bled perdu de France Profonde. L'ennui est très bien décrit (elle va fumer des cigarettes au cimetière), pour l'avoir vécu moi-même.
L'histoire (disparition d'une jeune fille) est inspirée de faits réels (?), n'est pas bien joyeuse mais relativement réaliste : les gendarmes procèdent aux interrogatoires, la recherche dans la forêt.

Le vocabulaire est un peu trop restreint, c'est celui d'une adolescente de 15 ans (on dirait “Champion” de Pourchet), et le côté journal intime de l'adolescente qui s'étend sur des pages et des pages m'a un peu ennuyé.
Rentrée littéraire : L'éblouissement des petites filles. Timothée stanculescu
Agréablement surprise par cette histoire intemporelle. Une écriture tendre et délicate, l'adolescence dans tous ces états avec joie peine et confession. Un premier roman prometteur
Ce roman écrit à la première personne ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant, le thème de la perte de l'innocence d'une adolescente, au coeur de l'intrigue, donne souvent lieu à des clichés et ne m'attirait pas spécialement.

Ce roman nous fait en effet passer un été avec Justine, 16 ans, fille unique de parents divorcés, habitant avec sa mère un petit village de Charente où elle s'ennuie. Cette héroïne attachante fait partager au lecteur ses tourments intérieurs lors de cet été suffocant de chaleur qui débute par la disparition inquiétante d'une fille de son lycée. L'ombre de la disparue plane d'ailleurs comme une menace tout au long de ce roman jusqu'au dénouement.

La jeune romancière aborde avec beaucoup de subtilité les premiers émois amoureux, l'importance et l'ambiguïté des amitiés adolescentes, l'incommunicabilité entre la jeune héroïne et ses parents égoïstes et peu attentifs à ses états d'âme, son sentiment de solitude et pour tout dire, le manque d'amour qu'elle ressent. C'est ce terrible manque d'amour et de sollicitude qui la pousse irrésistiblement vers une homme beau et affable qui fait quelques heures de jardinage chez sa mère.

Outre l'étude de moeurs et la finesse d'analyse des sentiments qui traversent cette jeune héroïne fragile, ce roman ne manque pas de suspens car la disparition de la lycéenne donne lieu à une enquête et chaque homme peut être soupçonné de l'avoir enlevée ou tuée. le suspens concerne aussi cet homme de 40 ans qui a enflammé le coeur et le corps de Justine dont on sait bien peu de choses et dont on ignore s'il profitera ou non du désir violent qu'il suscite chez cette toute jeune fille.

C'est un livre assez noir. L'héroïne va en effet de désillusion en désillusion. Et surtout, ni les adultes ni les adolescents ne sont présentés sous un bon jour. Chaque protagoniste semble muré dans sa solitude et les couples semblent factices, sans fondement solide.

Le personnage de Justine est très bien campé : au fil des pages, le lecteur perçoit de mieux en mieux sa personnalité et ressent de l'empathie pour elle. On comprend fort bien son envie d'aimer et d'être aimé, son envie de fuir une vie qui lui parait fade. Lors de cet été à la fois raté et intense, sa naïveté va céder le pas à la lucidité sur les adultes et les relations humaines en général.

Le style de l'auteur colle au langage d'une fille de 16 ans sans pour autant être relâché. Ce livre, en dépit de sa noirceur et de l'impression de langueur qu'il dégage, se lit avec intérêt, sans temps mort. Il est même difficile de le lâcher. J'ai donc été agréablement surprise par ce premier roman au goût amer, plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
L'auteure Timothée Stanculescu nous offre un premier roman troublant, addictif. La jeune Justine vit ses premiers émois amoureux, les déconvenues de ses amitiés pendant un été caniculaire dans un petit village. L'auteure sait nous entraîner à la fois au coeur des pensées, des sentiments de son adolescente et installe aussi un suspense avec la disparition d'une autre jeune fille dont l'histoire va se retrouver mêler à la vie de notre héroïne. L'intrigue n'est jamais ennuyeuse, le style très sensuel va bien avec la découverte de l'amour. L'ensemble se veut au plus près de l'héroïne . Un premier roman plutôt éblouissant sur l'adolescence et ses illusions perdues.