EAN : 978B007R6UTSI
(02/04/2012)
CONTENANT : Note préliminaireDynastie des Weï du nord : première année des périodes :Ta-thong (535) ? Feï-ti (552).Dynastie des Tcheou du nord :P'ao-ting (561) ? Thien-ho (566) ? Kien-te (572) ? Siouen-tching (578) ? Ta-siang (579). Dynastie des Souï :Khaï-hoang (581) ? Jin-cheou (601) ? Ta-nie (605).Dynastie des Thang : Wou-te (618) ? Tching-kouan (627) ? Yong-hoeï (650) ? Lin-te (664) ? T'iao-lou (679) ? Yong-long (680) ? Khaï-yao (681) ? Yong-chun (682) ? Hong t... >Voir plus
La première année de la période Khaï-hoang l’empereur proposa d’envoyer Tchang-sun-tching pour désunir Che-tou, Tien-kioue, etc. khans des Tou-kioue, et faire en sorte qu’ils devinssent mutuellement ennemis.
Remarque. On lit dans les Annales des Souï, biographie de l’empereur Kao-tsou « Le huitième mois de la première année de la période Khaï-hoang, A-po-khan offrit en tribut des produits de son pays. Le neuvième mois, Cha-po-lio-khan offrit aussi en tribut des produits de son pays.
Le Pien-i-tien se compose d’extraits des livres chinois, surtout des livres historiques, relatifs aux peuples étrangers. C’est là qu’on trouve la relation de Fa-hien, intitulée Fokoue-ki (Mémoires sur les royaumes bouddhiques), et une grande partie de celle du pèlerin chinois Hiouen-thsang, intitulée Si-yu-ki, Mémoires sur les contrées occidentales.