Noir d'Absinthe (01/07/2019)
4.34/5   16 notes
La vie d’Alice est bouleversée lorsqu’une Sextape vieille de dix-huit ans fait surface, la mettant en scène avec Styx Winter, aujourd’hui star du rock planétaire. Heureusement pour elle, Eva, une attachée de communication new-yorkaise, va l’aider à transformer ce désastre en opportunité…

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
6 avis

Ptitelilie
  20 octobre 2019
Avant de me lancer dans la présentation de ce roman, je dois avouer que j'ai été étonnée par l'audace de l'auteur qui a écrit son roman en 2 versions : une version hétéro et une version F/F. Étant peu audacieuse, pour ma part, je me suis lancée dans la version hétéro qui m'a réservé de belles surprises.
Nous faisons ici connaissance avec Alice, mère au foyer d'une petite ville américaine qui voit son destin basculer en l'espace de quelques heures. En effet, elle découvre que son mari ponctionne, depuis des années, leurs économies pour renflouer son entreprise et, dans le même temps, elle apprend qu'elle est mise à nue aux yeux de tout le monde étant donné qu'une sextape de sa nuit avec une star de rock vient d'être mise en ligne. Pour elle, s'en est trop ! Tentée de s'enfuir, elle va pourtant se servir de cette douloureuse expérience pour reprendre sa vie en main.
Alice est une mère au foyer exemplaire, aimante et attentionnée. Pourtant, elle a laissé de côté sa carrière pour suivre son mari. Lorsqu'elle se rend compte qu'il lui ment depuis des mois, en plus de son manque de soutien au moment de la sortie de la sextape, elle décide de partir pour New-York afin de se défendre puis se reconstruire une nouvelle image. C'est une femme qui s'est oubliée derrière son rôle de maman et qui a, peu à peu, laissé se faner sa sensualité et l'image qu'elle a d'elle-même. Grâce à cette malencontreuse aventure, elle va se remettre au premier plan et s'écouter, suivre ses envies et reprendre son destin en main.
Ce roman est le premier de l'auteur que je lis. J'ai trouvé sa plume très agréable et je me suis laissée porter par cette jolie romance. J'ai trouvé l'intrigue bien construite et j'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution d'Alice au fil des chapitres. Cette histoire met en lumière les femmes et le fait que parfois, elles ont tendance à s'oublier devant tout ce qu'on leur demande au quotidien. C'est un thème d'actualité, qui fait encore débat et je remercie l'auteur d'avoir axé son roman sur cela. Il est aussi question des réseaux sociaux et des ravages causés par l'hyper-connectivité qui existe nos jours. En effet, en quelques secondes, une carrière peut-être construite ou démolie grâce à eux et Dorian Lake nous montre à quel point ils jouent un rôle crucial dans notre société contemporaine.
Pour conclure, je vous confirme que j'ai passé un très bon moment de lecture avec « Sextape« . Cette romance contemporaine est une jolie réussite car même si les thèmes abordés sont lourds, l'auteur arrive à nous faire décrocher du quotidien et à nous amener dans une petite bulle hors du temps.
LesLivresdeFlo
  27 juin 2019
Je n'aime pas trop les romances. C'est un genre qui ne me parle pas trop, car je trouve la majorité des histoires trop cucu, gnangnan, neuneux et autres mots en double syllabe. Ce sont des livres que je n'apprécie qu'en période de Noël. C'est comme ça. Pour que je m'intéresse à une romance hors mois de décembre il faut qu'elle présente quelque chose de spécial. Sextape est un roman des éditions Noir d'Absinthe. Je commence à développer une histoire d'amour avec cette maison (vous trouverez d'ailleurs sur le blog mes coups de coeur pour Vert-de-Lierre et Chambre Nymphale), et j'avais beaucoup aimé la plume de Dorian dans sa nouvelle du recueil La Folie et l'Absinthe, alors ça commençait bien, elle a attiré mon attention. Ce qui a finit de me convaincre c'est le choix de Dorian de proposer deux versions de son histoire, une version HF (donc hétérosexuelle), et une version FF. J'apprécie souvent plus les histoires MM ou FF, car elles me semblent plus originales, et un peu de bienveillance en plus sur ces sujets est toujours la bienvenue. Donc je me suis laissée tentée par Sextape, et j'ai choisie de lire la version FF. Merci encore et toujours à Dorian de me faire confiance et de me confier ses bébés :D.

C'est le deuxième écrit de Dorian que je lis, et mon avis est confirmé : j'aime beaucoup sa plume. le style est impeccable, drôle, fluide et immersif… J'ai lu ce livre en moins d'une journée et je n'ai absolument pas vu défiler les chapitres. Je me suis retrouvée à lire plus de la moitié du roman d'une traite, et sans m'en rendre compte. Dès le premier chapitre on entre dans le vif du du sujet, ça commence fort et on ne peut que s'impliquer dans l'histoire d'Alice.
Alice est un personnage riche et bien construit que j'ai adoré du début à la fin. Quand on la découvre c'est une femme au foyer sans saveur et un peu désespérée. Mais c'est une maman honnête, et j'ai trouvé ça terriblement attachant. Elle aimerait travailler au lieu de vivre uniquement pour ses enfants, elle ne boit pas leurs paroles, n'est pas passionnée par leurs matchs etc. C'est une vraie maman, imparfaite, en qui nous pouvons toutes nous retrouver (maman ou non hein ^^). Malgré toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer Alice fait toujours preuve d'un humour décapant et d'autodérision, c'est génial à lire, et ça a finit de me faire aimer ce personnage. Tout au long du roman cette impression s'est confirmée. Alice est très humaine et loin des clichés des héroïnes de romance que j'ai pu rencontrer. On comprend ses réactions, et on ne ferait pas mieux : elle succombe aux tentations, elle se parle seule, elle est parfois égoïste… Elle est très humaine, réaliste. C'est vraiment rafraîchissant.
Je n'ai pas (encore) lu la version MF donc je ne vais faire que des hypothèses, mais je pense que cette dimension FF ajoute de la profondeur à l'histoire. Attention spoiler (surligner pour lire) : elle était malheureuse dans son mariage parce qu'elle ne savait pas qui elle était réellement. Est-ce que dans la version MF cela aurait été un simple adultère ? Y a-t-il une révélation aussi forte ? Je ne fais qu'imaginer mais cela me semble plus profond dans cette version. D'ailleurs cette quête de son identité invite Dorian a nous fournir un très beau message féministe par le biais d'Alice. C'était une femme sans projet, qui s'oubliait, perdue dans sa vie et qui ne se connaissait pas réellement, qui se libère enfin. Elle tourne les épreuves qu'elle affronte en positif et arrive à trouver qui elle est au fond d'elle, à se retrouver. Elle sait enfin ce qu'elle veut, elle se prend en main et accepte ce qu'elle est. Elle s'assume. C'est beau car après toutes ces années elle arrive de nouveau à se trouver belle et à s'épanouir. Et cette scène à la fin, quand elle conclut l'histoire avec son mari. J'ai adoré ! C'était jouissif à lire, libérateur. Alice devient une femme forte, puissante et fière et qui ose tout. J'ai vraiment adoré :D!
EN BREF : Sextape est une romance originale, qui brise les codes et les clichés du genre. L'héroïne est une merveille d'humour et de force, et Dorian en fait une ambassadrice du féminisme moderne. L'histoire est très sympa, on se laisse emporter très facilement, c'est un très bon livre. La plume est très efficace et confirme le talent de cet auteur. A découvrir.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
OctaviaJaymesAdama
  01 août 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un Service Presse. Je remercie donc Simplement Pro et Dorian Lake pour m'avoir permis de découvrir ce roman !
Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le concept de l'auteur d'avoir créer deux versions du roman : une version hétéro et une version LGBT.
Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point j'aime et recherche les romances lesbiennes, j'ai donc décidé de lire la seconde version.
Dans ce roman, nous allons suivre Alice, 35 ans, mariée et mère de deux enfants, vivant dans la petite ville de Meredith. Un jour, alors qu'elle vient tout juste de découvrir que son mari lui cache un lourd secret, sa vie continue d'être chamboulée à cause d'une sextape qui date de plus de 10 ans. En effet, le monde entier peut maintenant admirer Alice partageant un moment intime avec Styx Winter, une rock star internationalement adulée. Très vite, la presse et les réseaux sociaux vont semer le chaos dans la vie de notre héroïne. Mais, alors qu'elle ne sait plus quoi faire pour s'en sortir, une attachée de communication, Eva, va lui proposer de tourner la situation à son avantage…
J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai surtout apprécié les personnages d'Alice et Styx.
Alice, le personnage principal, m'a beaucoup touchée. Dès le début du livre, j'ai décelé une femme forte qui semblait s'être perdue dans son rôle de mère et d'épouse au foyer, comme prise au piège dans sa propre vie. Son changement progressif au cours de l'histoire est très bien écrit, on peut la voir devenir plus indépendante, plus sûre d'elle-même que ce soit en tant que femme mais aussi professionnellement.

Ses doutes récurrents sur son mariage, sa sexualité et sa vie en générale en ont fait un personnage encore plus crédible et attachant à mes yeux.
Mais mon personnage préféré, c'est Styx ! J'ai adoré découvrir la femme qui se cachait sous la carapace de rock star rebelle ; la vraie Styx est douce, drôle et parfois effrayée par sa propre célébrité. le genre de personne qui préfère le thé au whisky pur malt et qui préférerait se terrer au fin fond du New Hampshire plutôt que de vivre à New York. J'aurais aimé en découvrir encore plus sur cette jeune femme tellement elle m'a fait forte impression !

Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Eva, que j'ai trouvé assez désagréable dès le début, elle me semblait trop froide et calculatrice pour partager quelque chose de vrai avec Alice. Elle était vraiment le cliché de la New-Yorkaise désenchantée travaillant dans les coulisses du show-business. Pas trop ma tasse de thé malheureusement…
Pour ce qui est de la famille de l'héroïne, que dire… ses enfants, sa fille en particulier, semblent être égocentrique, ne faisant aucun effort pour échanger avec leur mère, ou même essayer de comprendre que rien de tout ça n'est de sa faute. Il semble qu'Alice fasse partie des meubles à leurs yeux.
Son mari, quant à lui, atteint des sommets de stupidité ! Il fait des erreurs monumentales et blâme la pauvre Alice pour tout ! J'avais envie de le gifler du début à la fin !
La plume de Dorian Lake est très agréable à lire, fluide sans être simpliste. Les scènes ‘caliente' n'étaient pas vulgaire et transmettent à chaque fois beaucoup d'émotions. Elles ne servaient pas juste à apporter du piquant à l'histoire mais aussi à développer les relations des personnages, ce que j'ai beaucoup aimé.
J'aurais cependant aimé que le côté « professionnel » de la nouvelle vie d'Alice soit plus présent, j'aurais trouvé tout ça intéressant.
En conclusion, une lecture que j'ai absolument dévoré, avec une plume très agréable et une histoire plus qu'addictive que je recommande !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Bookworm84
  27 mai 2021
Sous une couverture et un titre provocants se cache une romance lesbienne contemporaine plus profonde qu'il n'y paraît.
Je précise que je possède – et chronique – la version précédente de cet ouvrage, paru sous une couverture différente. Sextape a depuis été rééditée, sous une nouvelle couverture que je trouve superbe, et qui illustre donc ma chronique.
Alice mène une vie classique de mère au foyer américaine. Mais dès le départ, on sent que sous le vernis, rien n'est rose. Deux enfants dont une adolescente difficile, un mari qui masque des magouilles financières, et une vie étouffée derrière les murs de la maison… Et puis, l'univers d'Alice bascule. Une sextape est diffusée sur les réseaux sociaux, une sextape qui la montre jeune femme, en plein acte avec une autre femme. Sauf que cette autre femme est désormais une star célèbre. Alice et sa famille sont dès lors assaillis par les journalistes, leur vie devient un enfer scruté par les médias et les internautes. Alice a l'impression que sa vie a volé en éclats. Que tout est fini. Mais l'arrivée d'Eva, une attachée de communication new-yorkaise, va lui montrer que, peut-être, tout cela lui offre l'occasion d'un nouveau départ.
Au fil du roman, on suit Alice dans son évolution. D'abord femme effacée, qui a enfoui ses rêves et ses désirs pour se conformer à un idéal classique, jusqu'à cette femme qui assume ses goûts et sa personnalité. Elle commettra des erreurs, au passage, mais j'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne dans son émancipation.
La romance est très bien amenée (j'ai adoré la fin !), pimentée également. Et, comme je le disais en préambule, elle aborde des thématiques qui résonnent encore beaucoup aujourd'hui : les dégâts des déballages de la vie privée sur les concerné(e)s – en particulier les femmes – , le harcèlement en ligne, mais aussi la manipulation de l'image, la mise en scène des éléments médiatisés (que ce soit sur les plateaux télévisés ou sur les réseaux sociaux), le poids de la célébrité…
Tout cela fait que, en plus d'offrir une romance contemporaine fort réjouissante entre deux femmes, Sextape nous invite aussi à réfléchir. Elle nous propose de suivre le parcours d'Alice, à mesure qu'elle renoue avec elle-même. Peut-être lui fallait-il cet électrochoc, pour réaliser à quel point elle s'était éloignée d'elle-même ?
C'est donc une romance que j'ai dévorée en quelques jours et que je vous recommande !
Lien : https://lullastories.wordpre..
EmelineMoisson
  11 août 2022
Apparemment il y aurait deux versions à ce roman : une romance M/F et l'autre F/F, c'est la seconde version que j'ai lu pour ma part.
Une bonne lecture dans l'ensemble.
Des personnages attachantes même si on connait plus Alice que Styx et c'est dommage car c'est franchement elle qui m'intriguait dans cette histoire !
Vous l'aurez compris, on suit Alice (narration à la 1ère personne) dont la vie va complétement basculée….
Alors, je suis un peu mitigée… le fait qu'Alice saisisse l'opportunité d'Eva pour "surfer" sur le bruit médiatique que fait sa sextape m'a franchement fait bizarre. Ok elle ne se laisse pas faire mais le fait qu'elle finisse par faire décoller sa vie suite à cela, j'avoue que cela m'a un peu étonné !
Ce n'est sans doute pas très clair pour vous, mais ceux qui ont lu le roman ont peut être ressenti cela.
Malgré cela, c'est un roman qui se lit vite dans lequel on plonge dans l'histoire dès les premières pages même si la romance manque de développement à mon gout.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. J'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman.

LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   27 juin 2019
Et si tu affrontais la réalité Alice ? Tu as peut-être le prénom d'une fumeuse de haschich chenillesque, mais , pour l'instant, aucun lapin pressé ne t'a menée au Pas des Merveilles.
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   27 juin 2019
J'arrive au niveau d'un type de la sécurité, qui décale la barrière pour me laisser passer. Malgré mon air anémié il se retient d'appeler les secours - ou Van Hellsing.