J'ai calé au milieu et pourtant je me suis accroché car les thèmes abordés sont bien dans l'air du temps. Mais c'est tellement morbide, décousu, sans une once d'amour, que ça finit par écoeurer,d'autant que les bonnes questions sur le progrès et la quête de l'immortalité sont très mal traitées et ne suscitent aucune réflexion intéressante,
Un exercice de style raté pour moi. :(
Je suis assez déçu par ce roman.Pourtant, la trame initiale semblait correcte :Chaque humain est membre du Vivant, dont le nombre est fixé à 3 milliards.Aucun humain ne meurt, ils cesse juste temporairement d'exister avant d'être réincarné.Dans sa réincarnation, il ne se souvient pas de sa vie précédente, mais peut se passer des lettres d'une incarnation à l'autre.En revanche, il garde toujours le même incode (code d'incarnation, quoi).Tous les humains sont par ailleurs connectés au socio, le réseau social multi-strates accessible ia un implant.Et un jour, l'impensable arrive : zéro, l'homme sans incode, naît.Il est donc l'anomalie évidente.Il ne recevra pas le socio.Et sa présence fera la mort du Vivant.En fait, je trouvais plusieurs des prémices de ce roman assez intriguants pour m'y lancer. Et c'est vrai que j'ai été vraiment étonné par ce monde futuriste et ses idiosyncrasies.Par exemple, il semble y avoir des robots ... dont on apprend au bout d'un moment qu'ils sont en fait des humains sans incode.Il n'y a plus d'autres animaux que les insectes (et quelques animaux de ferme qui craignent le Vivant, mais pas zéro).Et tout un tas d'autres notions curieuses, comme par exemple luxure, l'environnement virtuel de sexe décomplexé. Qui rappelle furieusement le sexe de Demolition Man, à bien y réfléchir.Bref, le monde est intriguant.Mais le récit, lui, n'a pas la même valeur. En effet, il y a dès le début un gros passage sur les maisons de correction, où sont enfermés les inadaptés, et ça n'aide pas à découvrir le monde. Surtout quand l'auteur s'amuse avec le suicide supposé de zéro.Il y a ensuite une autre forme de prison.Et en quelque sorte, c'est là que réside la plus grande faiblesse de ce roman. En effet, un peu comme ma description, il souffre d'être à la fois peu cohérent et sans grand enthousiasme. Je m'attendais par exemple à ce que Zéro soit un rebelle, par volonté ou par construction, mais il ne cherche rien d'autre que la tranquillité. du coup, il pourrait être un anti-héros valable, sauf que le roman ne le met pas dans cette posture.De la même manière tout un tas d'éléments sont soigneusement édulcorés : sa relation avec Ef (le policier chargé de le surveiller) ou Cleo (au rôle invraisemblablement ambigu) ou encore le rôle majeur, mais souterrain, de Cracker.Bref, tout un tas de potentialités qui sont soigneusement et, j'ose le dire, volontairement effacées pour laisser place à un truc aussi vide qu'inepte.Non, vraiment, je n'ai pas aimé cette histoire.
9782811218249"