L'auteur tente ici de répondre aux questions fondamentales :

Qui sommes-nous ?

D'où venons-nous ?

Où allons nous ?

A la lumière des données que peuvent vous fournir les données de la science physique, les débats sur l ‘évolution, et les avancées sur le fonctionnement du cerveau humain.

La préface de Trinh Xuan Thuan est particulièrement intéressante car elle fait la synthèse des conceptions de l'univers et des représentations du cosmos à travers le temps et l'histoire. Et comme il le dit : « la science et la spiritualité sont deux fenêtres complémentaires qui nous permettent d'appréhender le réel »

Dans un premier temps Jean Staune souligne le fait que le monde de la physique a dû à plusieurs reprises changer de modèle, de paradigme, et le changement le plus récent est lié à la découverte de la physique quantique et de la relativité. Il semble que les sciences de la vie ne soient pas prêtes à envisager de revoir leurs bases et que cela pourrait être un frein pour l évolution de notre conception de l'humain

Dans une deuxième partie, on assiste au débat non clos et semble-t-il verrouillé de l'intérieur entre les différentes théories de l'évolution. Darwin a surement levé un pan du voile et surtout remis en question les dogmes classiques mais tout reste à faire dans ce domaine.

Enfin et c'est la partie qui m'a le plus intéressée, peut-on penser que la conscience est le fait du seul fonctionnement des neurones, autrement dit on se retrouve face au vieux débat matérialisme-spiritualisme

Enfin et pour faire le pendant à l'introduction spiritualiste de Trinh Xuan Thuan, la conclusion contradictoire de Dominique Laplane, neurologue, vient achever magistralement ce gros ouvrage, ardu, mais abordable, et nécessitant pour réellement apprécier les nombreuses pistes de réflexion suggérées, une voire plusieurs relectures
La démarche de l'auteur est intéressante. Il nous présente en trois parties qui correspondent grosso modo à la physique quantique, à l'astronomie et à la biologie, une série de découvertes récentes ou pas qui situent l'homme dans l'univers et donc la place de Dieu. Sans utiliser de termes théologiques ou scientifiques abscons, la lecture est accessible et formule assurément un postulat qui est celui-ci : l'homme est né par un hasard. Sa démonstration est intelligente et est toujours corroborée par les avancées scientifiques. Chose qui ne veut pas confirmer l'inexistence d'un démiurge.

Bien évidemment ce livre ne répond jamais à la question posée dans son titre, mais il fait mieux que ça ! Il invite chacune et chacun à entrer dans l'ambitieuse aventure du questionnement métaphysique. Lequel questionnement passe également par de nombreux domaines scientifiques, c'est un travail soigné que nous propose Jean Staune. Ce livre évoque des théories, plus ou moins séduisantes, plus ou moins ambitieuses, mais il expose ce que l'on imagine, avec sérieux et ouverture. Même si j'y ai perçu une légère préférence de la part de l'auteur pour une théorie en particulier, mais c'est personnel. Il se peut que je me sois fourvoyé en distinguant cela. En tous cas c'est un travail assez remarquable, un bon livre qui passionne, qui questionne...