Un livre qui se dévore!
Hier tu comprendras de Rebecca Stead est un roman de science-fiction publié en 2011. Dans les années 1979-1980 à Amsterdam, des choses étranges se produisent dans la vie de Miranda : elle reçoit des messages anonymes, son meilleur ami l'ignore du jour au lendemain, elle perd son job à la sandwicherie sur une histoire louche de vol... Miranda s'interroge... Que lui veut-on?
Une histoire rythmée, une intrigue captivante qui nous emmène aux côtés de Miranda, dans une aventure qui la dépasse et qui nous dépasse à la fois. Ce fabuleux roman vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. J'adore!!! Je recommande vivement ce livre aux jeunes adolescents.

N.F

Si je devais résumer ce livre en une seule phrase je dirais: un roman jeunesse qui prend tout son sens à la fin.

Je n'ai jamais lu un livre comme celui ci et quelque chose me dit que je ne trouverais pas de sitôt un livre qui lui ressemble car il est unique. Il nous raconte l'histoire d'une jeune fille de douze ans, à qui il arrive d'étranges choses.. En effet, elle reçoit de mystérieux messages d'une personne qui semble bien la connaitre. Mais l'héroïne est très heureuse car sa mère a été acceptée pour un jeu télévisé et va bientôt y participer. Pour l'aider à se préparer, Miranda (la fameuse jeune fille) lui pose pleins de questions avec l'aide d'un ami de sa mère appelé Richard.

Ce livre se lit rapidement, il y a un côté très mystérieux qui nous empêche toujours de comprendre vraiment mais à un moment de l'histoire, on nous donne les clés pour comprendre et l'intrigue se révèle, prenant tout son sens. J'ai été surprise de voir arriver un petit peu de science fiction mais avec parcimonie et sans trop dépasser sur l'histoire elle même. Ce fut un vrai plus pour l'histoire, j'ai également beaucoup aimé Miranda qui a été un beau personnage: elle était curieuse, intéressante, intelligente et avec une envie de comprendre ce qui lui arrive..

C'est touchant, parfois mignon sans jamais être lassant ou un peu simple, non je trouve que c'est vraiment une très belle lecture jeunesse, touchante même. Une lecture que beaucoup apprécieront !

Lien : https://leslivreriesdemarine..
Je n'ai pas été toute "tourneboulée" par cette aventure cousue de fil blanc. C'est mignon, certes. C'est frais, certes. Mais cela ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.
Un roman jeunesse touchant sur l'amitié et sans cliché et préjugé. Tout en douceur et en émotion. Il est également question de voyage dans le temps, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Petit livre à la fois facile à lire et très bien écrit. Miranda, on le comprend rapidement, écrit à quelqu'un. Parce qu'il le lui a demandé. Mais elle en profite pour revenir sur sa vie d'adolescente, ses problèmes avec ses amis, sa mère, l'école... et tout d'un coup, tout se met en place. Quelques pièces bien placée révèlent le puzzle tout entier.
quelqu'un a qualifié dans un autre critique ce livre de "lumineux" : c'est exactement ça !
Incroyable. Compliqué. Lumineux. Ce sont les mots qui me viennent pour qualifier ce livre très spécial, si spécial qu'il est très difficile d'en faire un résumé. Car il faut le lire en entier pour comprendre comment les éléments s'imbriquent, comment les pièces du puzzle s'emboîtent enfin. Et on ne peut justement pas trop en dire sans dévoiler l'essence même du roman. D'où la difficulté d'en parler. Et pourtant, j'aimerais en parler mieux, car ce livre m'a beaucoup plu ! J'ai souvent été interloquée, j'ai été émue, je me suis amusée et je me suis beaucoup attachée aux personnages assez atypiques du roman - j'ai eu un gros coup de foudre pour le papa de Suzanne (l'amie de Miranda), hyperactif et super cuistot ! Je trouve qu'on est tenu en haleine du début à la fin, que la narratrice en dit juste assez pour qu'on se demande de quoi il est question, et que les scènes de vie sont racontées avec pudeur et simplicité. Bravo pour ce livre qui a obtenu le Newberry Medal 2010, "le plus prestigieux prix de littérature jeunesse aux Etats-Unis" (c'est Nathan qui le dit) !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Premier roman de Rebecca Stead publié en France, Hier tu comprendras (titre original : When you reach me) a connu un grand succès outre-Atlantique avec plus de 240 000 ventes aux Etats-Unis et a remporté la Newbery Medal 2010 (prix de littérature jeunesse décerné par l'association des bibliothèques américaines). Voilà pour le palmarès de ce livre original et captivant.

L'incroyable histoire de Miranda commence le 29 avril 1980, le jour où sa mère est invitée au jeu télévisé la Pyramide des 20 000 dollars animée par Dick Clark. Cette invitation est la dernière « preuve » dont elle avait besoin pour croire à l'incroyable…

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
De prime abord, le roman m'a semblé assez banal, étant rangé au rayon jeunesse à la bibliothèque. Je l'ai tout de même emprunté; peut-être le titre m'a-t-il intriguée...
On commence en pensant que toute l'intrigue sera centrée sur la mère de Miranda, censée s'entraîner pour un jeu télévisé. Les choses ne ne mettent véritablement en place que lorsque Miranda découvre un premier mot, caché dans sa bibliothèque lors de ce qu'elle crut être un cambriolage. Attention (à partir de là je raconte la suite des événements) [/masquer] pour ma part j'ai tout de suite compris quand le message avait-il été déposé, car plus tôt dans l'histoire, elle discutait avec son ami Marcus des voyages dans le temps. le deuxième message m'a suffi pour comprendre que c'était "l'homme qui rit", qui était l'auteur de ces messages ainsi que ce dernier n'était autre que... Marcus!
Tout ça pour dire que j'ai trouvé que l'intrigue était construite de façon très structurée: d'une part, il est vrai que le "coeur" de l'histoire n'est pas mis en place dès le début et d'autre part, les clés du dénouement sont présentes dès le début, ce qui nous permet d'être d'autant plus attachés au livre que celui-ci n'est pas commun.
Mon avis général ? J'ai eu un peu de mal à démarrer, c'est vrai, je n'y voyais qu'une simple histoire entre adolescents. D'ailleurs, plus la date de retour à la bibliothèque avançait, plus je fixais le livre en me demandant pourquoi est ce que je l'avais emprunté. Ne vous fiez pas aux apparences ! C'est un livre à la fois drôle et mystérieux, familial, amical et pourtant imaginaire...
Un joli roman très sympathique que je conseillerais à des jeunes adolescents.
Une histoire de voyage dans le temps très mystérieuse.
Une héroïne de douze ans très touchante et très mature pour son age obsédée par un livre de science fiction.
D'habitude je n'aime pas beaucoup les récits de voyage dans le temps, mais celui ci est plutôt réussi !
1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de jeune adolescente avec son meilleur ami Sal.

Mais, un jour, de curieux événements surviennent : sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d'adresser la parole à Miranda ; la clé de secours de l'appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée.

Cette lettre déclare : « Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. J'ai deux services à te demander. » de jour en jour, Miranda reçoit d'autres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir.

Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à l'aide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue…

A roman court, article court. Et pour cause, je ne peux pas m'étendre sur ce roman, sans vous en révéler des points essentiels et vous gâcher toute votre lecture. Pourtant, je me suis littéralement laissé transporter par le récit et c'est un gros coup de coeur pour moi. Mais parfois, j'ai du mal à m'exprimer sur les gros coups de coeur. Alors, un petit article pour tout de même vous présenter cet ouvrage qui a déjà 10 ans en France, 12 aux USA, cela suffira largement pour tenter de vous happer dans cette histoire.

Ce qui tient en haleine dans ce roman, ce ne sont pas tant les aventures de l'héroïne, mais la plume de l'autrice (la voix de Miranda). Des chapitres très courts, incisifs, qui vont droit au but tout en semant assez de détails pour que le lecteur puisse s'identifier.

Pour ce qui est de la trame, rien de bien extraordinaire. La vie quotidienne d'une jeune ado des années 1980, qui ne fait pas plus attention que ça aux mots mystérieux qu'elle reçoit. Et pourtant, là encore la plume de l'autrice permet de rester accroché à chaque page du livre. Même si Miranda ne farfouille pas plus que ça pour savoir qui lui envoie les messages mystères, nous, lecteur, on trépigne.

L'apothéose : les 15 dernières pages. Tout s'explique, tout s'emboîte, et on ne pourrait pas imaginer meilleure fin. Tout devient logique, derrière un voile de fantastique. Et on referme le livre avec un sourire. On comprend aisément pourquoi il a reçu le prix Newberry Medal en 2010, le plus prestigieux prix de littérature jeunesse aux Etats-Unis.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..