Un roman étonnant qui, comme son titre l'indique, flirtera sur les paradoxes temporels sans pour autant être un roman SF.

Le détail fantastique va définir le lieu de tous les possibles, pour Miranda l'héroïne. Mais pour que son destin suive son cours, un élément viendra si loger pour maintenir les choses en place.

Cela pose la question du destin posé ou celui que l'on décide de se construire par l'intrigue finale qui est vraiment réussie.

C'est un vrai roman de vie d'ados, d'amour et d'amitié.

"Hier, tu comprendras", C'est tout simplement les tranches de vie de miranda, jeune ado qui se questionne sur sa vie amicale et amoureuse. C'est aussi celles de son entourage.

Miranda nous présente sa mère, qui s'entraîne pour un jeu télévisé et hésite à s'engager avec son nouveau partenaire pour la vie,

sa rencontre avec nouvelle amie suzanne,

sa trouble relation avec son ancien ami d'enfance Sal, les deux se sont un peu éloignés en grandissant et il lui manque,

ses affrontements avec l'ex meilleure amie de suzanne, Julia pas si méchante que ça finalement,

puis s'informe de Colin pris dans un triangle amoureux et s'interroge sur le mystérieux Marcus,

obsédé par les incohérences temporelles littéraires.

Les vies de chacun vont s'entremeler et l'on se demandera au début quel serat le lien entre la vie de Miranda et le titre.

La lecture est fluide. Les plus petits lecteurs cependant, risqueront de déclarer forfait car il n'y a pas de présentation des personnages dans les règles, il faut se laisser embarquer, ça demande un peu d'effort pour raccrocher les wagons.

Si à priori il n'y a rien d'extraordinaire dans le destin de Miranda, on se laisse prendre (je vous l'assure) et attendrir par les personnages et certaines situations.

Quelques points évoqués ci et là sembleront anecdotiques alors que finalement ils prendront tout leur sens à la fin de l'histoire avec ce fameux Marcus qui comptera beaucoup plus que Miranda pourrait le supposer,

Ne t'inquiète pas Miranda car Hier, tu comprendras.

A découvrir.
D'abord, j'ai été attirée par le titre mystérieux. Celui-ci résume parfaitement l'histoire très originale voire même extravagante de Rebecca Stead. Dès les premières pages, on se trouve pris au jeu du temps. le récit de la protagoniste, Miranda, une jeune fille de 12 ans, exige une lecture attentive pour déceler les limites temporelles des différents éléments décrits. Ce roman est un mélange de plusieurs styles (journal intime, science-fiction, histoire, enquête) mais l'auteur réussit à les réunir avec une grâce particulière. Elle nous pousse naturellement et avec beaucoup de subtilité à réfléchir et à percer le mystère auquel est confrontée Miranda.

Les différences d'espace et de temps sont au coeur de l'intrigue. On note également la référence de science-fiction Un raccourci dans le temps de Madeleine L'Engle (A Wrinkle in Time, 1962) qui a reçu la Médaille Newberry en 1963. Les thèmes de la vie quotidienne des enfants (l'amitié entre les filles, filles-garçons, relations parents-enfants, la vie scolaire, la rivalité, la jalousie, l'entraide, etc.) s'entremêlent avec des thèmes d'un autre registre (l'inégalité sociale, l'itinérance, le vol, l'intimidation, la mort).

J'ai beaucoup aimé l'organisation du récit qui est très bien structuré et assez dynamique malgré l'absence d'actions explosives. Les chapitres sont courts et contiennent de nombreux dialogues. J'ai, d'ailleurs, aimé le choix des titres pour les chapitres, qui, en grande partie, commencent par « Des choses…. »: « Des choses qu'on fait semblant de croire », « Des choses qui craquent », « Des choses qui laissent des traces », etc. Je me suis bien amusée à chercher les « choses » évoquées par les titres!

Les personnages sont naturels et attachants, certains un peu mystérieux. A travers leurs expériences, nous apprenons la valeur de l'empathie, du respect de l'autre et de l'importance d'une deuxième chance pour chacun de nous. La lecture s'avère facile mais attention! Garder les repères spatiotemporels peut s'avérer exigeant, d'autant plus que le récit bouillonne de petits détails qui sont très importants pour la compréhension du roman en général.

Un roman délicieux et charmant, pour ceux qui aiment les énigmes et pour ceux qui osent encore rêver à trouver une faille spatiotemporelle pour améliorer la vie présente ou pour enrichir le futur… Bon voyage dans le temps!
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
« Hier tu comprendras » est un roman très particulier dont j'ai aimé l'intrigue complexe et ses personnages attachants.

Notre curiosité est stimulée dès le premier chapitre par la référence à une lettre mais surtout à son expéditeur. Miranda nous raconte comment sa mère vient de recevoir une invitation à participer à l'équivalent du jeu télévisé français « Pyramide ». Et très vite, on se rend compte qu'elle ne s'adresse pas au lecteur mais à un personnage dont on ne sait rien d'autre que sa demande : Miranda doit écrire une lettre sur un incident passé, de réfléchir à ce qui a pu le causer et de la lui remettre.

Miranda plonge alors quelques mois auparavant tout en nous narrant d'autres anecdotes relatifs à son passé. On découvre ainsi un personnage plein d'énergie et son entourage dont elle nous dresse un tableau tendre, vivant et émouvant à travers son regard d'enfant espiègle, à la fois drôle et réfléchi.

Composé de très courts chapitres (3 à 5 pages), ce roman nous offre plusieurs intrigues parallèles : celle du livre préféré de Miranda dont elle nous relate les principaux événements; celle de l'histoire « présente » où la mère de Miranda reçoit sa convocation pour un jeu télévisé auquel elle l'aide à se préparer ; et pour finir, le retour sur l'incident et les événements qui l'ont précédé. Et puis, il y a également cette ouverture sur une autre histoire, à peine contée car elle n'a pas encore lieu mais qui se profile néanmoins tout au long de ce roman.

Cela est mis en relief par un choix de titres de chapitres assez original. La plupart d'entre eux commence par « Des choses qui » en référence à une des parties du jeu « Pyramide » auquel doit participer la mère de Miranda. D'autres se distinguent en s'intitulant « le premier message », « La dernière preuve » qui met davantage en valeur l'interaction de Miranda avec son mystérieux interlocuteur.

Le suspens est intense et l'écriture agréable de l'auteur ne nous laisse rien deviner. C'est seulement à l'aboutissement de l'histoire que nous prenons la pleine mesure de ce qui s'est passé. Les pièces du puzzle se rassemblent et toute la lumière se fait sur les divers indices qui ont été distillés tout au long du roman. On découvre alors une intrigue bien ficelée du début à la fin !

Lien : http://antredelivres.free.fr..
Un livre qui se dévore!
Hier tu comprendras de Rebecca Stead est un roman de science-fiction publié en 2011. Dans les années 1979-1980 à Amsterdam, des choses étranges se produisent dans la vie de Miranda : elle reçoit des messages anonymes, son meilleur ami l'ignore du jour au lendemain, elle perd son job à la sandwicherie sur une histoire louche de vol... Miranda s'interroge... Que lui veut-on?
Une histoire rythmée, une intrigue captivante qui nous emmène aux côtés de Miranda, dans une aventure qui la dépasse et qui nous dépasse à la fois. Ce fabuleux roman vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. J'adore!!! Je recommande vivement ce livre aux jeunes adolescents.

N.F
Un roman jeunesse touchant sur l'amitié et sans cliché et préjugé. Tout en douceur et en émotion. Il est également question de voyage dans le temps, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Lien : http://desbullesetdesmots.wo..
Premier roman de Rebecca Stead publié en France, Hier tu comprendras (titre original : When you reach me) a connu un grand succès outre-Atlantique avec plus de 240 000 ventes aux Etats-Unis et a remporté la Newbery Medal 2010 (prix de littérature jeunesse décerné par l'association des bibliothèques américaines). Voilà pour le palmarès de ce livre original et captivant.

L'incroyable histoire de Miranda commence le 29 avril 1980, le jour où sa mère est invitée au jeu télévisé la Pyramide des 20 000 dollars animée par Dick Clark. Cette invitation est la dernière « preuve » dont elle avait besoin pour croire à l'incroyable…

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Un joli roman très sympathique que je conseillerais à des jeunes adolescents.
Une histoire de voyage dans le temps très mystérieuse.
Une héroïne de douze ans très touchante et très mature pour son age obsédée par un livre de science fiction.
D'habitude je n'aime pas beaucoup les récits de voyage dans le temps, mais celui ci est plutôt réussi !
Il est assez complexe de trouver un résumé adéquat pour parler d'Hier tu comprendras de Rebecca Stead, car ce livre est vraiment particulier. Bien sûr, il se passe des choses dans le roman mais les histoires sont nombreuses. Des bouts de la vie que l'on assemble : l'histoire de l'amitié entre Sal et Miranda, l'histoire de la rencontre avec Marcus, avec l'homme qui rit, l'histoire des activités de Miranda avec Suzanne, Colin et Julia ou encore l'histoire de sa famille recomposée et de sa mère qui doit participer à un jeu télévisé. Tous ces événements sont les pièces d'un immense puzzle de choses que Miranda doit assembler pour démêler le fin mot de l'histoire.
Dans Hier tu comprendra, titre farfelu à l'image du ton du roman, bourré d'humour, Rebecca Stead propose au final d'explorer de façon très originale la thématique du voyage dans le temps.
Hier tu comprendras est tout à fait le genre de livre que je recommanderai à ceux qui ne sont pas passionnés par la lecture (mais les passionnés de lecture aimeront aussi, bien sûr !) car il est construit autour d'une histoire issue du quotidien (avec une pointe de science-fiction et de suspens très légère), avec des personnages proches du lecteur et attachants. le roman est en plus structuré en très courts chapitres, de deux à six pages maximum, qui donnent un ton fluide et léger à l'histoire. Ces chapitres sont presque tous intitulés autour de la variation : "des choses" comme "des choses pas nettes", "des choses nouées", "des choses qu'on cache"...
Hier tu comprendras de Rebecca Stead est un livre qui se dévore et qui nous fait passer un bon moment. Miranda est une jeune fille amusante dont on suit les petites aventures et découvertes.
Hier tu comprendras est un livre qui vaut le détour et le roman a d'ailleurs reçu la Newbery Meda 2010, un prestigieux prix de littérature jeunesse outre-Atlantique, décerné au meilleur livre pour enfants par l'association des bibliothèques américaines.
Lien : http://www.lirado.fr/hier-tu..
J'ai découvert ce livre dans ma médiathèque et comme j'en avais déjà entendu parler, j'ai décidé de le lire. Honnêtement j'ai du mal à faire ma chronique sur ce livre tellement mes idées sont embrouillées mais je vais essayer avec vous.

Pour commencer on suit l'histoire de Miranda qui est une jeune fille d'environ 11 ou 12 ans. On la découvre dans sa ville avec ses amies, en particulier Sal son meilleur ami depuis l'enfance que j'ai trouvé gentil même s'il reste peu présent dans le livre par la suite. Par contre, on rencontre ses autres amies au fil du livre. Suzanne, une jeune fille très pétillante, marrante et attachante. Mais aussi Colin, le garçon avec qui elle passe beaucoup de temps qui est un peu foufou mais gentil lui aussi. Et d'autres personnages, comme Marcus, Julia, Jimmy..Chacuns apportent un petit quelque chose à l'histoire avec sa singularité.
Revenons à Miranda, passionnée de lecture ( oui oui comme nous ), elle adore découvrir des histoires différentes, j'aurais voulu que ce côté de Miranda soit plus exploité car l'auteur est resté un peu trop en surface. Miranda a beaucoup de repartie et est plutôt mature pour son âge, j'ai bien aimé ce personnage qui est vraiment touchant.

L'intrigue tourne autour des messages que Miranda trouve et qui prédisent le futur. J'ai cherché avec elle durant tout le livre qui était l'auteur de ses messages et même si j'avais trouvé en partie, la fin m'a quand même surprise. En effet, ce livre est comme un puzzle et à la fin tout a pris sens dans la tête de Miranda mais aussi dans la mienne.
L'histoire est basée sur un voyage dans le temps, mais d'une manière tellement particulière que je n'ai pas été perdue. J'ai mis de côté dans ma tête les informations sur la compréhension de cette théorie de voyage dans le temps et à la fin de ma lecture, mon cerveau a continué à chercher à comprendre parfaitement cette théorie. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment d'avoir compris quelque chose de nouveau, j'ai l'impression d'être dans la confidence de Miranda comme si moi aussi je faisais partie de l'histoire.

En conclusion, J'ai beaucoup aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué le petit quelque chose qui m'aurait fait chavirer. L'intrigue est très prenante, j'ai eu envie moi aussi de savoir ce qui allait se passait à la fin et qui était l'auteur de ces petits messages. Ce livre n'est pas facile à chroniquer car je pense que c'est le genre de livre, qu'il faut ouvrir sans savoir à quoi s'attendre, il faut réussir à entrer dedans tout simplement
J'espère que vous réussirez à découvrir ce livre qui peut malgré son registre jeunesse vous faire comprendre d'une nouvelle manière le temps.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
J'ai découvert ce livre dans le rayon fantastique du coin adulte à la bibliothèque. C'est le titre qui m'a interpellé en premier parce que, au début, j'ai cru avoir mal lu.... Mais non, c'était bien "Hier tu comprendras"! Alors je me suis lancée dans cette petite aventure de 246 pages qui s'est avérée assez intéressante. Puis je l'ai dévoré en moins d'une journée. Je le recommande à tous les lecteurs qui apprécient les petits scénarios étranges pourtant bien ancrés dans la réalité de tous les jours, raconté par une jeune adolescente.